J’ai testé : les services d’une catsitteuse

Publié le 14 mai 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
J’ai testé : les services d’une catsitteuse

Partir en vacances, c'est toujours cool mais voyager peut vite devenir source d'inquiétude pour les propriétaires d'animaux de compagnie, lorsqu'il n'est pas possible de les emmener avec vous. Quelle est la meilleure solution pour eux ? Et pour votre tranquillité d'esprit ? A qui les confier ? On a testé pour vous : faire appel à une catsitteuse. Témoignage.

J'adore voyager et j'aime mes chats plus que tout. Mes proches aiment dire que je suis "une folle à chats". Et j'assume pleinement.

Partir en vacances est donc toujours un peu compliqué. J'oscille entre excitation du départ et angoisse qu'il leur arrive quelque chose. Mes chats ce sont mes enfants. Pour pouvoir profiter à fond de mes congés, j'ai besoin de savoir qu'ils sont en sécurité et bien traités. Lorsque j'habitais près de chez mes parents. Ils passaient les voir, tous les jours. J'ai aussi pu faire appel à une voisine bienveillante, à une ou deux copines. Mais cet été, j'ai déménagé et c'est devenu trop contraignant pour mon entourage de faire les trajets quotidiens. J'ai donc dû trouver une autre solution : j'ai fait appel à une catsitteuse. Une catsitteuse, c'est une donc bien une babysitteuse pour chats. Elle se déplace à votre domicile et vient prendre soin de vos animaux de compagnie. Les chats étant des animaux très territoriaux, j'ai choisi cette option pour ne pas avoir à les déplacer et à perturber leurs habitudes surtout mon aîné qui est plutôt ronchonneur.

Concrètement, ça se passe comment ?

J'ai contacté Les Moustaches. Pour être honnête, je n'ai pas vraiment fait d'étude de marché pour la simple et bonne raison que la fondatrice est une ancienne copine d'école et que nous partageons la même passion démesurée des félins. Aujourd'hui, ce sont Liliana et Martine qui ont repris les rênes et se partagent la clientèle selon les zones géographiques. Sans faire durer le suspens plus longtemps : je suis ravie ! Je pars désormais en vacances sans aucun stress si ce n'est celui d'avoir oublié quelque chose dans ma valise.

Si c'est votre première réservation:

  • il faut vous inscrire sur le site et remplir un formulation d'infos sur vos chats
  • ensuite, un rendez-vous est pris et votre catsitteuse (elles se partagent les différentes communes de Bruxelles, pour savoir qui contacter rendez-vous sur leur site lesmoustaches.be) se déplace chez vous pour vous rencontrer. Lors de cette première visite, vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous taraudent, lui montrer votre intérieur, où se trouvent les affaires de vos chats, faire quelques recommandations sur leur besoins, leurs habitudes, etc. Cette première prise de contact est super importante car vous allez lui confier vos boules de poils mais aussi les clés de chez vous. Le feeling est donc super important. Ma catsitteuse a pris le temps de m'écouter (et j'ai tendance à parler de mes chats pendants des heures ...), de répondre à mes questions et de me rassurer. J'ai aussi immédiatement pu apprécier la réaction de mes chats (dont celle du mâle qui est un rien caractériel) face à cette inconnue. Tout s'est très bien passé et j'ai pu boucler mes valises totalement rassurée.

Pendant votre absence :

  • Vous êtes libre de choisir la durée et les fréquences des visites, ces deux facteurs ayant bien entendu un impact sur le prix du service. Pour ma part, j'ai opté pour une visite par jour (en semaine) de 30 minutes au prix de 17 €Pour plus de détails sur les tarifs, rendez-vous sur leur site. Trop cher ? Difficile de trancher cette question. Pour certains sûrement, c'est vrai que c'est un budget supplémentaire à prévoir dans vos frais de vacances mais personnellement, je trouve que c'est tout à fait raisonnable pour pouvoir partir l'esprit serein.
  • Lors de ses visites, la catsitteuse nettoie le bac, change l'eau et rempli le bol de croquettes de vos animaux. Les chats sont des animaux très propres qui demandent des soins quotidiens. En plus de l'intendance, elle passe donc une demi-heure avec eux pour les câliner, les brosser, les distraire, etc. Un chat qui s'ennuie est un chat qui a tendance à faire des bêtises. De plus, c'est une sécurité supplémentaire, si un problème de santé devait survenir, elle peut vous prévenir et si besoin, agir en contactant votre vétérinaire. Sans oublier que, grâce à ses passages, votre habitation ne restera pas vide pendant votre absence...
  • Cerise sur le gâteau : à chaque visite, vous aurez des nouvelles de vos mini lions si vous le désirez. Photos, vidéos, messages. Un vrai bonheur pour les accros comme moi !

A votre retour :

  • Vous retrouvez vos félins en pleine forme. Votre maison en ordre et une fiche détaillant les heures de visite ainsi qu'un petit commentaire sur vos chats.

Si vous souhaitez réserver les service des Moustaches, ne tardez pas ! Les places sont limitées et les réservations pour les grandes vacances ont déjà commencé. 

Maintenant, juste pour le plaisir des yeux, je vous présente mes enfants (photos prises par leur catsitteuse) :

D'autres solutions que le catsitting existent, découvrez-les dans cet article : que faire de votre chat ou de votre chien pendant les vacances ?