Que faire de votre chat ou de votre chien pendant vos vacances?

Mis à jour le 15 avril 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
Que faire de votre chat ou de votre chien pendant vos vacances?

Vous partez en vacances et vous ne savez pas quoi faire de votre compagnon à quatre pattes? Puisque l'abandon n'est pas une solution envisageable, voici un petit tour d'horizon des opportunités qui s'offrent à vous.

Adopter un animal est une responsabilité à temps plein que l'on ne peut pas fuir pour profiter d'une semaine de vacances. Les chatons et les chiots grandissent, doivent être éduqués, développent des besoins spécifiques, nécessitent des soins particuliers, etc. Partager sa vie avec un animal demande un investissement temporel et financier. Pensez-y avant d'adopter ... car l'abandon est puni par la loi : amende, peine de prison voire interdiction à vie de posséder un animal selon les circonstances.

En Belgique, chaque année, environ 60.000 chiens et chats sont recueillis par les refuges belges, soit environ 165 animaux par jour. C'est pendant les périodes des vacances que le nombre d'animaux accueillis est le plus important (source: www.vacances-sans-abandon.be). Des milliers seront euthanasiés.

Mais prendre un animal de compagnie ne vous oblige pas à renoncer à toutes vacances pendant les 20 prochaines années. Il existe plusieurs solutions pour que vous puissiez partir l'esprit tranquille sachant que l'être aimé - souvent appelé  l'Enfant dans l'intimité - est en sécurité et passe, lui aussi, de bonnes vacances.

1/

Je fais quoi avec mon chat ? 

chat

Le chat est un animal territorial. Il est très attaché à sa maison et à ses petites habitudes. L'idéal est donc de ne pas trop le chambouler.

La video actu du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

Vous pouvez:

  • Faire appel à un ami. Si vous avez de la famille, des potes ou des voisins sympas et de confiance, vous pouvez leur confier vos clés pour qu'ils passent s'occuper du fauve en votre absence. Veillez à bien les briefer. Il faut nettoyer le bac quotidiennement car le chat est un animal excessivement propre, donc si son bac est sale, il se trouvera un autre endroit où faire ses besoins ... Il faudra aussi changer l'eau tous les jours pour qu'elle soit propre et fraîche surtout si vous partez l'été.
  • Booker une cat-sitteuse. C'est exactement le même concept qu'avec une baby-sitteuse. Une personne (certaines le font en complément de leur activité pro, d'autres face à l'explosion des demandes en ont fait leur métier) se déplace chez vous pour venir prendre soin à domicile de votre petit compagnon. Toute une série de services supplémentaires sont même possibles (envois de photos, séance Skype, administration de médicaments si chat malade, etc.). Les tarifs sont variables en fonction des périodes, des localisations et des prestations souhaitées. Si vous êtes intéressés, ne tardez pas à booker votre cat-sitteuse car certaines sont full parfois 6 mois à l'avance. A lire : j'ai testé pour vous les services d'une catsitteuse
  • Lui payer des vacances à l'hôtel. Vous ne trouvez personne pour se déplacer jusque chez vous ou vous préférez savoir votre chat sous surveillance H24 ? Certains lieux proposent d'héberger votre chat en votre absence. Quelques refuges le font mais il existe aussi carrément des hôtels pour chats à l'instar de l'Hôtel Carotte à Bruxelles. Il est ouvert 7 jours sur 7. Les tarifs varient en fonction de la durée du séjour, du type de chambre choisi, des services sélectionnés, etc. Une véritable colonie de vacances en somme. Il en existe plusieurs dans le pays et tout particulièrement à Bruxelles, on vous conseille encore L'Hôtel Marshou qui offre tout le confort - et bien plus encore - dont un chat a besoin pour s'épanouir : chambres spacieuses et sans barreaux, alimentation de qualité supérieure, jardin sécurisé, salle de jeux intérieure de 25 mètres carrés dans laquelle est diffusée de la musique relaxante, présence et interaction assurée mais aussi L'Hôtel Hailie propose le même type d'offres avec différentes catégories de chambres et de services. Tout y est fait pour que le chat soit le moins dépaysé possible. Vous pourrez donc opter pour différents types de litière (végétale, agglomérant, graviers) et d'alimentation (croquettes et viande au choix). Un espace de jeu (comportant des plateformes sur lesquelles votre chat pourra évoluer en hauteur, des griffoirs, tunnels, jeux) ainsi qu'un jardin intérieur sont à la disposition des résidents. 

2/

Je fais quoi avec mon chien ?

chien

Le chien est trèèèès attaché à son maître. Au final, peu lui importe le lieu du moment qu'il est avec sa famille. L'idéal est donc, dans la mesure du possible, de  l'emmener avec vous.

Si c'est impossible, vous pouvez:

  • Réserver un dog walker. Vous avez réussi à caser votre chien chez un proche mais vous n'avez pas envie de lui imposer les promenades quotidiennes dont a besoin le petit ? Faites appel à un dog walker ou "promeneur de chien". Cette  personne vient chercher votre chien à domicile et l'emmène se balader (en forêt ou dans un parc) pendant une heure avec d'autres compagnons. Pour plus de détails et les tarifs rendez-vous sur http://www.doggywalkerbxl.com.
  • Le confier à une garderie. Toujours dans l'idée de limiter les tâches de la personne qui accueille votre toutou pendant vos vacances, vous pouvez lui réservez une place dans une garderie de jour. Vous déposez le chien le matin et le récupérez le soir. Durant la journée, votre chien sera surveillé, promené, soigné, nourri et vous pouvez même lui payer des leçons d'éducation canine, comme chez  Dog's Factory à Braine-l'Alleud, si jamais certains points de son comportement sont à améliorer.
  • Opter pour la pension complète. Comme pour les chats. Certains lieux hébergent votre chien jour et nuit, comme le Cleb's Med qui propose des pensions standards ou de luxe avec divers services et la possibilité d'observer votre chien à distance grâce à des webcams.

Bonnes vacances à tout le monde !