Quels sont les 20 meilleurs DIY beauté du monde ?

Publié le 15 mai 2018 par Marie-Noëlle Vekemans et Virginie Dolata Photos: Noah Buscher @unsplash
diybeaute

Les rédactrices Beauté de 46 éditions du ELLE à travers le monde vous dévoilent leurs recettes. Des ingrédients tout simples, intelligemment utilisés, pour un teint lumineux et des cheveux brillants.

1/

  • APAISER LES PEAUX SENSIBLES

Mon conseil ? Avoir une plante d’aloe vera à la maison. C’est le meilleur ingrédient pour calmer les peaux réactives. Je coupe un petit morceau de feuille que j’applique directement sur la zone à traiter. La feuille renferme un liquide miraculeux qui apaise les rougeurs.

ELLE Espagne, Paola Saez de Montagut

2/

  • RÉVEILLER LE REGARD

J’ai deux astuces pour lutter contre les poches sous les yeux en période de grande fatigue : je pose des sachets infusés de thé vert tiède quelques minutes sur mes yeux bouffis et je passe de temps en temps le dos d’une cuillère à café en inox (refroidie au préalable quelques instants au frigo) pour atténuer mes cernes.

ELLE Québec, Angélique Martel

3/

  • S'OFFRIR UNE PEAU NETTE ET LUMINEUSE

LE NETTOYAGE

Ce geste traditionnel et très simple se transmet de mère en fille en Corée, où l’aliment de base est le riz. Je me lave le visage avec l’eau qui a servi au rinçage du riz avant sa cuisson. Je jette l’eau du premier rinçage et j’utilise de préférence l’eau du deuxième ou du troisième rinçage. Cette astuce facile permet de retrouver une peau nette et lumineuse.

ELLE Corée, Nari Chun 

LE GOMMAGE 

Les ubtans sont de merveilleux gommages traditionnels indiens pour le corps qui permettent de retrouver une peau toute neuve. L’association du yaourt, du curcuma et de la farine de pois chiche est la plus populaire pour exfolier, texturiser et tonifier la peau.

ELLE Inde, Mamta Moody

Le sel marin, mélangé à l’huile d’olive et au jus de citron, forme un excellent gommage corporel à préparer soi-même pour éliminer les cellules mortes. Pour une peau douce et éclatante !

ELLE Norvège, Caroline Skjelbred

LE MASQUE PERSONNALISÉ 

Voici la recette de ma grand-mère pour se débarrasser des boutons, affiner le grain de peau, la nourrir et resserrer les pores. J’applique sur le visage des masques faits maison à base de légumes ou de fruits que j’épluche en fines tranches ou dont je garde la peau. Je frotte délicatement les tranches ou la peau côté pulpe sur ma peau propre en effectuant des mouvements circulaires et je laisse agir 10 minutes. Je rince et j’applique ma crème habituelle. Les citrons et les kiwis sont des alliés contre les boutons, les pommes éliminent les cellules mortes et affinent la couche cornée, les fraises sont appréciées pour resserrer les pores dilatés, l’avocat est une collation nourrissante pour la peau et les pêches redonnent un teint de… pêche. Les tomates ont des vertus décongestionnantes et tonifiantes, et le concombre détient un super pouvoir hydratant. Pour obtenir des résultats, il faut faire preuve de persévérance et appliquer le masque au moins trois fois par semaine.

ELLE Argentine, Arlette Barrionuevo

L’HYDRATANT

Je mélange une goutte d’huile essentielle de géranium délicieusement parfumée à la rose à n’importe quel lait ou crème pour le corps sans parfum. 

ELLE France, Elisabeth Martorell 

LE PURIFIANT

Ma seule recette beauté repose sur l’association classique du miel et du citron. Je mélange une cuillère à soupe de miel au jus d’un demi-citron. J’applique cette mixture sur la peau propre et je laisse agir 15 minutes environ. Je rince délicatement à l’eau chaude. Ce masque ravive l’éclat de la peau.

ELLE Portugal, Caroline Pereira

STOPPER NET L’ÉRUPTION D’UN BOUTON

Le meilleur remède anti-bouton est une noisette de dentifrice. Il assèche les indésirables tout en atténuant la douleur et les rougeurs en moins d’une heure.

ELLE Québec, Angélique Martel

SOULAGER UN COUP DE SOLEIL

Rien de tel qu’une compresse de vinaigre de vin blanc.

ELLE Italie, Michela Motta

HYDRATER LE CORPS DE LA TÊTE AUX PIEDS

Depuis mon voyage en Thaïlande l’année dernière, je suis une fan inconditionnelle de l’huile de coco. J’apprécie généralement les huiles naturelles, tantôt exotiques comme l’huile de cannelle (idéale contre la cellulite), de gingembre et d’argan, tantôt locales, telles que l’huile de graines de framboise, d’argousier et de noyau de prune. Je les applique sur le visage et les cheveux, voire sur tout le corps, en massant et en insistant sur les zones sèches au niveau des coudes, des pieds et des genoux.

ELLE Pologne, Marta Krupinska

NOURRIR LES MAINS ET LES LEVRES

Au lieu d’une crème pour les mains, j’ai toujours avec moi une petite bouteille d’huile de coco. Je l’utilise également comme baume à lèvres et comme soin pour réparer les pointes fourchues tout au long de la journée.

ELLE Bulgarie, Maria Georgieva

RAFRAÎCHIR L'HALEINE

Je pratique chaque matin la routine ayurvédique traditionnelle du gandush – le bain de bouche à l’huile de sésame bio. Ce rituel permet d’éliminer en douceur et en -profondeur les toxines entre les dents tout en purifiant l’haleine.

ELLE France, Elisabeth Martorell

REVITALISER LES ONGLES

Je trempe mes ongles fragilisés dans un bain d’huile d’olive tiède afin de les revitaliser et les empêcher de se casser ou de se dédoubler. 

ELLE Québec, Angélique Martel

FAIRE BRILLER LES CHEVEUX

Je rince mes cheveux avec un mélange de vinaigre de cidre de pomme et d’eau pour leur apporter de la brillance.

ELLE Mexique, Paulina Florencia Moral

En Turquie, les marchés aux épices sont très populaires et proposent de nombreux produits naturels, comme la camomille, l’huile d’amande et l’huile d’abricot qui peuvent être utilisées pour soigner les cheveux. Nous employons beaucoup l’huile d’olive naturelle, en particulier dans notre routine capillaire. Ce n’est pas une tendance nouvelle ou passagère, c’est juste une habitude.

ELLE Turquie, Esra Özübek

4/

  • S'OFFRIR UNE CURE DE JOUVENCE

NOURRIR LA PEAU

L’huile d’olive est extrêmement riche en vitamines, minéraux et acides gras naturels. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles et constitue en outre un excellent ingrédient des soins anti-âge. Elle contient des antioxydants qui, en plus d’être les alliés de notre capital jeunesse, réduisent les rides et ridules. De plus, elle nourrit, rajeunit et protège. 

ELLE Grèce, Rozina Kouri

RÉDUIRE L’APPARENCE DES RIDES

Pour l’anecdote, j’ai trouvé cette recette anti-âge dans un livre de 1937 qui compile des conseils pour les femmes. Pour réduire l’apparence des rides, je mélange une cuillère à soupe de farine d’orge à un blanc d’œuf et un peu de miel. Avant d’aller dormir, j’applique cette mixture en couche épaisse sur mes rides et je recouvre d’une compresse. Le matin, je rince à l’aide d’un mélange composé d’eau et de lait tiède. Testé et approuvé !

ELLE Croatie, Mihaela Batinic

DEUX RECETTES À BASE D’HUILE D’OLIVE 

1. Masque pour le visage au yaourt, au miel et à l’huile d’olive 

1/3 de tasse de yaourt, 2 c. à café d’huile d’olive, 1/4 de tasse de miel

Préparation : je mélange tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une mixture épaisse que j’applique sur le visage et je laisse poser 20 minutes. Ensuite, je rince à l’eau tiède. On peut appliquer ce masque une fois par semaine. Le miel est un nutriment pur et le yaourt constitue un exfoliant doux. Ensemble, ils favorisent la bonne santé de la peau.

2. Crème de nuit à l’huile d’olive et au vinaigre 

1/2 de tasse d’huile d’olive, 1/4 de tasse de vinaigre, 1/4 de tasse d’eau

Préparation : je mélange tous les ingrédients, j’humidifie le visage puis j’applique la mixture sur la peau avant d’aller me coucher. Je laisse poser toute la nuit. Résultat : une peau éclatante au réveil. 

ELLE Grèce, Rozina Kouri

D'AUTRES ARTICLES 

6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique)

La cosmétique éthique est-elle vraiment possible ? 

Pourquoi votre parfum ne tient pas ? Les raisons et les solutions 

Traduction : Virginie Dupont