6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique)

Publié le 4 mai 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique)

Dans un spa letton spécialisé dans les soins à la bière, dans un authentique tramway milanais ou dans un magnifique jardin à Majorque, voici une sélection de six saunas insolites pour un moment de bien-être hors du commun. 

Holidu, le moteur de recherche de location de vacances, s’est intéressé aux saunas extraordinaires en Europe. Détente, apaisement, renforcement du système immunitaire et élimination des toxines : les bienfaits d’un bain de vapeur sont nombreux et l’Europe regorge d’options atypiques où en profiter. Néanmoins, attention à respecter les us et coutumes de chaque pays ! 

1/

Solar Egg, le sauna suédois ultra design

6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique) - 1
crédit : Studio Bigert & Bergström

Véritable œuvre d’art, ce sauna imaginé par le duo d’artistes Bigert & Bergström se trouve dans la ville de Kiruna, au nord de la Suède. Construit en bois de pin, son originalité réside dans sa forme d’œuf doré, recouvert de miroirs en acier. Cette installation peut accueillir jusqu’à huit personnes autour d’un poêle à bois en forme de cœur et sa température varie entre 75 et 85 degrés Celsius. De passage dans le jardin de l’Institut Suédois fin 2017, quelques chanceux ont eu la chance d’y expérimenter une séance de sauna « à la suédoise » en plein Paris.

Selon les artistes suédois à l’origine du Solar-Egg, « les saunas sont des lieux sacro-saints où vous pouvez discuter de tout, des choses les plus anodines aux plus importantes ». Et pour cause ! Pour les Suédois, il s’agit d’un véritable lieu de rencontre et de partage où les discussions vont bon train. Les hommes et les femmes sont habituellement séparés et profitent des vapeurs entièrement nus.

6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique) - 2
crédit : Studio Bigert & Bergström

2/

Beer SPA, le sauna letton à l’arôme de houblon

6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique) - 3
crédit : Holidu

À Riga, capitale de la Lettonie, les bienfaits de la bière sur l’organisme sont célébrés au Beer Spa : bain de bière chaude, massage et gommage aux grains de houblon et... sauna avec rituel à la bière ! Alliant deux sujets très chers aux Lettons, cette expérience atypique permettrait de faire pénétrer les précieuses vertus de la bière – vitamine B, minéraux et antioxydants – directement dans la peau. Pendant la séance, le corps est donc recouvert de bière et massé avec des petits bouquets de branches de bouleau également imbibés d’alcool.

La tradition des bains de vapeur est profondément ancrée dans le folklore letton. De nombreux Lettons possèdent un sauna privé et le « pirts », séance de sauna au cérémonial sensoriel très élaboré, a pour point d’orgue un passage nu dans l’eau glacé ou dans la neige.

6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique) - 4
crédit : Holidu

3/

Banya Sanduny, le sauna russe historique

6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique) - 5
crédit : Sanduny

Fondé en 1808, le sauna moscovite Sanduny est le plus ancien établissement de Russie. Décoré dans un style mêlant rococo et architecture d’inspiration romaine, il se compose de cinq bains publics (trois pour hommes et deux pour femmes) comprenant un vaste espace de détente et de massage, une piscine et bien sûr un sauna traditionnel. Par ailleurs, Sanduny recommande à ses clients s’apprêtant à recevoir un soin du corps de s’offrir une séance de sauna auparavant afin d’en augmenter l’efficacité.

Les bains de vapeur russes peuvent atteindre jusqu’à 100 degrés ! Le rituel traditionnel alterne entre sauna, douches glacées et flagellation avec des petits bouquets de branches appelés « venik ». Attention, en Russie, le terme « sauna » fait référence à un établissement érotique – les bains de vapeurs chaudes portent le nom de « banya ».

6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique) - 6
crédit : Sanduny

4/

Tram del benessere, l’arrêt détente dans un sauna milanais

6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique) - 7
crédit : QC Termemilano

Installé dans un authentique tramway Carelli restauré avec soin, ce bio-sauna offre un moment de détente original et romantique au cœur de la métropole italienne de Milan. Il se trouve dans le jardin de l’élégant spa QC Terme Milano, également renommé pour ses différents bains, jacuzzis et massages. En soirée, une atmosphère magique s’installe autour du tramway-sauna : guirlandes lumineuses, projections vidéos et apéritif délicat avec vins italiens pétillants.

Malgré leur réputation de grands séducteurs, les Italiens sont plus conservateurs en ce qui concerne la nudité au sauna. Les bains de vapeur peuvent être mixte, mais le port du maillot de bain ou d’une serviette est de manière générale obligatoire – ce qui peut être source de malentendus avec leurs voisins allemands, nombreux à passer leurs vacances dans le Tyrol du Sud et préférant transpirer en costume d’Adam.

6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique) - 8
crédit : QC Termemilano

5/

Sauna-mobile, l’initiative belge qui rend accessible le sauna à domicile

6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique) - 9
crédit : Sauna Mobile

Construit en bois de cèdre et disposant d’un authentique poêle à bois finlandais, ce sauna-mobile a la particularité de pouvoir être loué et livré partout en Belgique, France, Luxembourg et Hollande. Il peut être installé directement dans un jardin à domicile ou bien dans un endroit plus insolite tel qu’un parc, une forêt, un bord de lac ou rivière (moyennant une autorisation ainsi qu’un accès praticable). Ce sauna peut accueillir jusqu’à six personnes assises et dispose de tous les éléments indispensables à une expérience réussie : seau d’eau, huiles essentielles, thermomètre, hygromètre et sablier.

Contrairement aux Français, les Belges semblent plus à l’aise avec la nudité. Certains saunas belges offrent des espaces distincts pour ceux préférant profiter des vapeurs dans le plus simple appareil ou bien vêtus d’un maillot de bain. Dans le sauna mobile, aucun code vestimentaire n’est imposé.

6/

Vacances dans une villa majorquine, le sauna dans son jardin

6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique) - 10
crédit : Bookiply

Situé dans l’archipel des Baléares, l’île de Majorque est réputée pour ses plages mais également ses superbes paysages de nature. Cependant, la tradition du sauna reste peu courante en Espagne et les saunas publics sont rares – alors pourquoi ne pas profiter directement d’un sauna privé dans une villa de rêve ? Cette propriété pouvant accueillir huit invités possède un magnifique jardin arboré avec sauna traditionnel en bois mais aussi piscine, jacuzzi, table de ping-pong, baby-foot et encore bien d’autres surprises : la recette pour des vacances relaxantes en famille ou entre amis !

Dans les quelques saunas publics espagnols, les hommes et les femmes sont d’ordinaire séparés et le maillot de bain est la grande majorité du temps obligatoire. Autrement, un sauna privé offre l’avantage de pouvoir décider soi-même de la tenue dans laquelle profiter des vapeurs.

6 saunas insolites à tester en Europe (dont un en Belgique) - 11
crédit : Bookiply

Pour plus d’informations, visitez www.holidu.be

AUTRES ARTICLES

On a testé : la gym Happy Face pour lutter contre les rides

Estelle & Thild : la marque de cosmétiques organiques N°1 en Suède en vente en Belgique

Pourquoi votre parfum ne tient pas : les raisons et les solutions