L’agenda du week-end (où l’on discute soul sistas, cirque 3.0 et darjeeling tea)

Mis à jour le 23 mars 2018 par Grégory Escouflaire

Jeudi is the new vendredi !!! Pour notre agenda culinaro-culturel du week-end, on a mis les petits plats dans les grands. Au menu : du design hyper-contemporain, du girl power version tropico-soul, du cirque comme t'en as jamais vu et des montagnes de scones et de darjeeling tea. Santé bonheur ! 

1/

L'agenda du week-end (où l'on discute soul sistas, cirque 3.0 et darjeeling tea) - 1

COLLECTIBLE (bâtiment Vanderborght, Bruxelles)

À l'heure où le design est souvent cantonné aux foires traditionnelles et au décryptage historique, Collectible propose aux visiteurs des pièces de collection absolument contemporaines. Ici pas de sempiternel vintage ou du bon vieux XXe, mais du frais, du nouveau, des créations de jeunes designers singuliers, qui ruent dans les brancards et bousculent les codes. L'autre particularité de Collectible, c'est sa (superbe) scénographie : on parcoure ce salon comme une exposition, alors que tout est à vendre. À la fois lieu de découverte et foire pour collectionneurs, Collectible offre une expérience rare d'immersion dans le design du XXIe siècle. Répartis sur 4 étages du bâtiment Vanderborght (juste en face des Galeries royales Saint-Hubert), les exposants (une bonne cinquantaine de galeries, de designers et de studios) proposent tous des pièces uniques ou récentes, en édition limitée. Après il faut savoir y mettre le prix, comme d'habitude... Même si Collectible "s'adresse à tous". Évidemment.

Où ? Bâtiment Vanderborght, Rue de l'Ecuyer, 1000 Bruxelles

Quand ? Du jeudi 8 au dimanche 11 mars

Plus d'infos ? Collectible

2/

L'agenda du week-end (où l'on discute soul sistas, cirque 3.0 et darjeeling tea) - 3

PSST MADEMOISELLE (Kumiko, Bruxelles)

Deuxième "live session" de Psst Mademoiselle, le nouveau rendez-vous bruxellois dédié à la scène musicale 100% féminine. Une prise de position qui s'explique, selon ses organisateurs Souria Cheurfi et Lukas Tanghe, par "le manque de présence et de visibilité des femmes" dans le game. D'où cette envie de programmer, une fois par mois au Kumiko, deux artistes féminines - a priori un concert et un dj set. Après Blu Samu (on vous en parle dans notre numéro de mars !) et Supafly Collective, c'est donc au tour de Gayance et de Lous & the Yakuza de mettre le souk au Kumiko - pour rappel l'un des restos-clubs les plus branchés de la capitale. Singer-songwriter à la voix veloutée entre Sade et Catpower, Lous impressionne par sa maîtrise de la vibe : c'est chaud, c'est chill, c'est "lové" - pour paraphraser Damso, son poto (c'est d'ailleurs elle qu'on voit à ses côtés dans le clip de "Bruxelles Vie"). Quant à Gayance attendez-vous à un set mi-urbain mi-tropical dont elle a le secret, malgré ses origines québecquoises... Petite exclu : la prochaine Psst promet d'être plus punk, à la Girls go BOOM (son équivalent gantois). À tout' ?

Où ? Kumiko, Rue d'Alost 7, 1000 Bruxelles

Quand ? Jeudi 8 mars à 21h

Plus d'infos ? Facebook

3/

L'agenda du week-end (où l'on discute soul sistas, cirque 3.0 et darjeeling tea) - 5

FESTIVAL UP! (Bruxelles)

"Impossible n’est pas circassien !" C'est un peu la devise du festival UP!, soit la Biennale Internationale de Cirque - au total 30 spectacles à découvrir dans 12 lieux culturels de la capitale, et sous un chapiteau (installé au parc Victoria à Koekelberg). Avec la volonté de montrer que le cirque, en 2018, surpasse de loin les clichés qu'on lui colle encore au nez rouge. Parce que l'art circassien contemporain se veut un spectacle total, qui rassemble toutes les disciplines et tous les publics - pas seulement les fans de Bouglione et de Monsieur Loyal. Véritable terrain d'expérimentation formelle et dramaturgique, le cirque s'avère en fin de compte un formidable laboratoire scénique. Allez hop, tous à UP!

Où ? Dans tout Bruxelles

Quand ? Du lundi 12 au dimanche 25 mars

Plus d'infos ? Festival Up!

4/

 

L'agenda du week-end (où l'on discute soul sistas, cirque 3.0 et darjeeling tea) - 7

POP-UP TEAROOM BY ANTOINETTE (Saint-Gilles)

Vous êtes plutôt "early morning", "breakfast", "five o'clock" ou "after eight" tea ? Et votre scone, vous le voulez tartiné de strawberry jam ou de clotted cream ? Quelle que soit vos réponses à ces questions existentielles et sooo british, Antoinette est là pour vous servir, en toutes saisons et occasions. Faut dire que question goûters, buffets desserts et brunchs (les events culinaro-créatifs "This is how we brunch", c'est aussi elle), madame se pose là, en experte de l'art de vivre et des plaisirs de la table. Pour ce premier "pop-up tearoom" public, vous aurez le choix entre plusieurs formules, avec des serviteurs à 3 étages et de la porcelaine de Chine. Et pour couronner le tout, cette petite pastry party se déroule dans un atelier de "floral design"... Posh, isn't it ?

Où ? Tadam Studio, Rue de Pologne 34, 1060 Saint-Gilles

Quand ? Samedi 10 et Dimanche 11 mars de 10h à 18h

Plus d'infos ? Antoinette Design

 

Photo(s) Une : "Bridesmaids" de Paul Feig