Cédric Charlier X Fruit Of The Loom

Mis à jour le 21 janvier 2018 par Elisabeth Clauss
Cédric Charlier X Fruit Of The Loom

Le créateur aux collections féminines-masculines sobres, sexy et sophistiquées, lance une collaboration avec Fruit Of The Loom. Une idée fructueuse.

« Pour l'été, j'ai voulu faire évoluer l'idée du T-shirt classique, notamment dans mes collections hommes, parce que j'en avais envie pour moi-même. Porté par mes souvenirs d'adolescence, je me suis tourné vers les meilleurs en la matière. Lorsque j'ai contacté Fruit Of The Loom, ils ont été emballés par la perspective d'une capsule, et ils ont embrayé avec le désir de construire pour le futur une garde-robe essentielle, de jogging et pièces transversales, en explorant tout l'univers du jersey. »

Cédric Charlier est parti du T-shirt « avec poche » iconique de la maison du Kentucky, pour en  décliner quatre modèles mixtes :

Cédric Charlier X Fruit Of The Loom - 1
Une version classique revue avec une nouvelle coupe, une encolure différente et un dessin de la manche modernisé, pour arriver à recalculer des « proportions parfaites ».

Le designer a aussi repris, splité et travaillé le logo :

Cédric Charlier X Fruit Of The Loom - 3

Avec un demi T-shirt S qu'il a assemblé à un demi L, il a inventé une nouvelle coupe asymétrique, pour en suggérer un drapé une fois enfilé :

Cédric Charlier X Fruit Of The Loom - 5

Enfin, la rayure verticale a été interprétée avec des codes contemporains :

Cédric Charlier X Fruit Of The Loom - 7

Cédric Charlier invente en passant le concept du « vêtement créateur vendu en pack de 3 », avec différentes propositions de gamme de couleur.

(130€ pièce, 260€ le pack de 3, à partir de novembre)

Cette capsule était présentée lors de la Fashion Week Homme à Paris, mêlant collections homme et femme. Le point de départ inspirationnel était une œuvre de Todd Knopke, artiste de Brooklyn : la vision forte d'un sofa de velours rose recouvert d'un jeté de tissu dorés. Une image classique et sophistiquée, que le créateur a reprise dans ses deux collections masculines et féminines, conçues pour se répondre en miroir, mais dont la réflexion n'est pas identique.

Cédric Charlier X Fruit Of The Loom - 9

Cédric Charlier X Fruit Of The Loom - 11

« J'ai aussi eu envie de sublimer le coton. La chemise est très présente, c'est la pièce majeure de cette collection. Une chemise sportive, coupée et patchée chez l'homme, déstructurée, brodée, plissée, oversize size et en cuir chez la femme. »

Une ampleur comme un postulat de liberté. Cédric Charlier propose un vestiaire strict et sportif, moderne. Il y ajoute des rayures et des fleurs, ses imprimés emblématiques : il a utilisé des herbiers anciens, dont les photos retravaillées composent  de nouveaux bouquets. C'est la couture en boutures, quand une vie nouvelle naît d'une culture bien enracinée.

Disponible dans les points de vente de Cédric Charlier.

La femme :

Cédric Charlier X Fruit Of The Loom - 13

L'homme :

Cédric Charlier X Fruit Of The Loom - 15