Comment soulager efficacement les maux de tête ?

Mis à jour le 19 novembre 2020 par Jennifer Buisset et ELLE Belgique
Comment soulager efficacement les maux de tête ? © Shutterstock

Ce mal de tête à répétition gâche votre quotidien et commence sérieusement à peser sur votre moral ? Vous aimeriez comprendre pourquoi vous êtes touchée par ce phénomène et comment soulager efficacement ces maux de tête ?

Découvrez quelques astuces naturelles qui devraient vous réconforter rapidement, mais tout d'abord passons au crible ces différents types de douleurs.

Quelle est la différence entre un mal de tête et une migraine ?

A quoi ressemble un mal de tête ?

Le mal de tête ou autrement dit la céphalée de tension est un symptôme fréquent qui peut survenir à tout âge et qui touche davantage de personnes que la migraine. La céphalée de tension peut être légère mais néanmoins très douloureuse. Vous vous sentez oppressée et vous avez l’impression que votre tête est comprimée dans un étau ? La douleur peut aussi s’accompagner d'une tension dans les muscles relativement proches du cerveau (les yeux, les tempes, le cou et la nuque). Elle est généralement causée par la fatigue, le stress, l’anxiété, … qui sont des facteurs qui jouent un rôle néfaste sur votre bien-être au quotidien. Elle peut durer seulement quelques minutes mais peut aussi persister pendant plusieurs jours.

Le corps médical conseille dans un premier de temps, de prendre un traitement antalgique pour apaiser les tensions comme l’ibuprofène, l’aspirine ou encore le paracétamol. Mais la règle d'or reste souvent la même :  apprenez à vous détendre dans un espace calme en vous déconnectant de toutes les lumières bleues qui vous entourent (ordinateur, téléphone, télévision).

Comment savoir si vous êtes migraineuse ?

Avez-vous déjà eu un horrible mal de tête pendant plus de 4 heures (ce qui équivaudrait à cinq épisodes de la Casa de Papel consécutifs) et pouvant durer jusqu'à 72 heures (ajoutez-y six saisons complètes de Gossip Girl et d’Emily in Paris ) ? De façon chronique et seulement d’un seul côté ? Qui survient sans crier gare (un peu comme ce copain qui débarque aux soirées sans être invité) ? Avec parfois des piques de douleur insoutenables ? Accompagné de syndromes désagréables tels que des nausées, des vomissements, une hyper-sensibilité au bruit, aux odeurs et à la lumière ou d'une sensation de fourmillements dans les bras et les jambes ? Et qui ne se remarque pas extérieurement (tout est dans la tête) ?

La video beauté du jour :
VOICI COMMENT RÉAGIT VOTRE CORPS QUAND VOUS STOPPEZ L’ALCOOL

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, malheureusement vous n'avez rien gagné cette fois, à part, peut-être, la migraine...  Cette maladie neurologique touchant 15 % de la population mondiale, trouve son étymologie dans la langue grecque « mikranion », qui signifie par définition, la moitié du crâne. Un Belge sur cinq souffre de migraines au moins une fois dans sa vie : un taux à donner mal de tête justement. Une migraine peut être due à différentes pathologies comme un changement hormonal, un caractère génétique, l’anxiété à répétition, ... Afin d'établir un diagnostic précis, il est toujours préférable de consulter un médecin avant de vous lancer dans un traitement en particulier.

Mais comment calmer tous ces maux de tête ?

Vous en avez assez de prendre des médicaments dès qu’une moindre douleur surgit ? Vous privilégiez plutôt les astuces de grand-mère dites « douces » ?  Voici quelques techniques qui s’avèrent efficaces et qui pourraient soulager vos crises.

Menthe poivrée

Appliquez délicatement 2 gouttes pures de menthe poivrée sur les tempes et le front et procédez à un petit massage facial en réalisant quelques mouvements circulaires, contournez bien la zone des yeux, la menthe poivrée pique très fort !

Il est recommandé aux sujets épileptiques, femmes enceintes ou allaitantes de ne pas avoir recours à ce type de pratique. Les huiles essentielles sont également à proscrire chez les enfants de moins de 6 ans.

Baume du tigre

Le baume du tigre est un onguent originaire d’Asie, il dispose de nombreux usages thérapeutiques. Qualifié de remède miracle par certains utilisateurs, il en existe 2 sortes : le blanc et le rouge. La baume rouge est utilisé pour soulager les contractures musculaires et les articulations. Le baume blanc quant à lui, est davantage préconisé pour atténuer les différents maux de tête. Déposez-en une petite quantité sur le front, les tempes et la nuque. Évitez soigneusement de toucher les yeux.

Tout comme la menthe, il est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans mais aussi chez les personnes qui présentent des éruptions cutanées.

Technique du froid

Un gant de toilette bien frais, grâce à son effet antalgique, apaise la douleur de façon progressive. Vous pouvez aussi déposer quelques glaçons dans un drap et venir l’appliquer tout autour du front. Le froid réduit la pression qui circule dans les vaisseaux. Attention, il est tout à fait possible que vous ayez déjà ressenti des douleurs au niveau de la tête lors d’une journée où les températures étaient relativement basses. Ce sont 2 choses tout à fait différentes. Dans le cas de la technique du froid contre les maux de tête, le principe est d’appliquer une source d’eau froide sur une zone endolorie.

À LIRE AUSSI 

Bonne idée santé : booster son immunité avec l’homéopathie !

Nouveauté : les cosmétiques indispensables à notre bien-être

Self-care : 10 challenges bien-être à réaliser à la maison