La chaise musicale de la mode: qui est ‘in’, qui est ‘out’ ?

Mis à jour le 15 novembre 2018 par ELLE Belgique
La chaise musicale de la mode: qui est ‘in’, qui est ‘out’ ?

Qui va à la chasse... Garder sa place dans le milieu très prisé de la mode, c'est un peu comme jouer à la chaise musicale. Alors, qui s'en est le mieux sorti cette année ? 

# 1. Berluti
Haider Ackermann va devoir mettre sa vie privée sur pause pendant un moment: il a été nommé directeur artistique de la marque de vêtements pour homme Berluti tout en choisissant de garder sa propre marque (h/f).

# 2. Lanvin
La créatrice française Bouchra Jarrar a fait ses débuts très attendus chez Lanvin, alors que Alber Elbaz y régnait en maître depuis 14 ans. Elbaz, lui, n'a pas encore retrouvé de boulot.

# 3. Oscar De La Renta
Peter Copping quitte le poste qu'il occupait depuis tout juste deux ans après le décès d'Oscar De La Renta en 2014, et retourne en Europe pour des raisons personnelles.

# 4. Roberto Cavalli
Un peu volage aussi, le norvégien Peter Dundas quitte la maison Cavalli après trois petites saisons. On ne sait pas encore qui prendra la relève.

# 5. Carven
Au bout d'une courte/longue année et demi, le duo Alexis et Adrien Martial Caillaudaud disent bye bye à Carven laissant la place à on ne sait encore qui.

# 6. Marni
La créatrice Consuelo Castiglioni quitte la maison italienne créée par sa famille avec mari, fils et fille sous le bras.  Francesco Risso, anciennement chez Prada, prend la relève.

1/

La chaise musicale de la mode: qui est 'in', qui est 'out' ? - 1

# 7. Under Armor
Le belge basé à New York Tim Coppens s'est trouvé un nouveau job: il est maintenant directeur artistique de la marque de sport américaine UA.

# 8. Christian Dior
Maria Grazia Chiuri, qui bossait avec Pierpaolo Piccioli chez Valentino, est la première femme créatrice de la maison établie depuis 70 ans.

# 9. Calvin Klein
Chiuri y remplace justement Raf Simons qui prend, lui, la place du duo Francisco Costa et Italo Zucchelli chez CK à New York. Si on en croit les premières images, ça va cartonner.

# 10. Givenchy
Riccardo Tisci a quitté la maison française après 12 ans au sommet. Pour un nouveau projet chez Versace, peut-être ?

# 11. Saint Laurent
Hedi Slimane laisse sa place à Anthony Vaccarello, qui vient de quitter son job chez Versus et met sa propre ligne en attente pour le moment.

# 12. Chloé
La britannique Clare Waight Keller montrait sa dernière collection pour Chloé en mars après six ans de bons et loyaux services. La maison n'a pas encore trouvé qui prendra la relève. Clare, par contre, sera la nouvelle directrice artistique de... Givenchy

# 13. Band of outsiders
La marque californienne a connu un nouveau souffle grâce au trio anversois Weber Hodel Feder en septembre. Oui, les mêmes que ceux de la marque de chaussures.

Et les belges qui réussissent dans la mode, vous les connaissez déjà ?  

Traduction: Charlotte Cooremans