Comment booster les effets d’un masque ?

Publié le 29 janvier 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment booster les effets d’un masque ?

Quelques infos pour maximaliser les effets de votre masque visage et en tirer le meilleur pour votre peau.

Le climat, la pollution, le stress, l'alimentation sont autant de facteurs qui peuvent causer des imperfections cutanées. Un masque, c'est un peu comme un pansement. Un soin concentré qui va réparer, apaiser, soigner la peau.

Comment tirer le meilleur d'un masque, comme chez l'esthéticienne ?

  • Il est conseillé de faire 2 masques par semaine.
  • Avant de faire un masque, il est primordial d'avoir la peau parfaitement propre. Ne zappez aucune étape: commencez par le démaquillage (pour faire fondre le make-up), suivez par le nettoyage (pour éliminer les derniers résidus de maquillage sur la peau), continuez avec une lotion tonique, ensuite, place au gommage (pour débarrasser l'épiderme des peaux mortes qui pourraient faire barrage à la pénétration des soins), avant dernière étape, offrez-vous un massage de quelques minutes (les mouvements de massage vont "chauffer" la peau, cette chaleur va provoquer la dilatation des pores. Un phénomène qui permettra aux soins suivants de pénétrer au mieux dans la peau). Enfin, appliquez le masque.
  • Concernant le massage, faites toujours des mouvements liftants qui remontent du menton vers le front.
  • Appliquez le masque sur le visage mais également sur le cou et le décolleté. La peau de ces zones est fragile et nécessite autant de soins que celle du visage pour éviter le vieillissement prématuré.
  • Lors de l'application (aux doigts ou au pinceau) du masque, veillez à respecter le sens des fibres. Sur le décolleté, appliquez le masque horizontalement, sur le cou, faites des mouvements verticaux. Pour le visage, appliquez le masque en remontant du menton vers le front en faisant des mouvements verticaux à l'exception du menton et des joues.
  • Si vous avez la peau grasse et que vous utilisez un masque terreux à l'argile, il est primordial de l'appliquer en couche très fine. En effet, ce type de produit à besoin de s'oxyder pour être pleinement efficace. Une fois sec, humidifiez-le avec un tissu imbibé d'eau tiède pour le ramollir et ne pas agresser la peau au moment de le retirer.
  • Si vous avez la peau mixte, optez pour le multimasking ou l'art du soin sur-mesure.
  • Après le masque, appliquez un sérum, puis une crème de jour ou de nuit.
  • Si vous utilisez un pinceau, des éponges ou tout autre matériel lors de votre soin visage, n'oubliez pas de les nettoyer soigneusement et de les faire sécher complètement à l'air libre avant de les ranger. Ainsi, vous éviterez la prolifération de bactéries et les moisissures.

A LIRE AUSSI 

Comment réussir un teint glow en 4 étapes seulement ? 

Peau zéro défaut : quel est le soin visage à ne jamais oublier ? 

10 parfums pour homme qui nous font tourner la tête