5 recettes de bouillons gourmands et sains

Mis à jour le 7 février 2018 par ELLE Belgique
5 recettes de bouillons gourmands et sains


Simple à réaliser, économique, peu calorique et sain, le bouillon est devenu un repas branché ! Fini les cubes de bouillon déshydratés industriels ou les sachets lyophilisés, place aux légumes frais et au fait-maison.

Riche en minéraux et oligo-éléments, le bouillon est réputé pour soigner des maladies comme le rhume ou les allergies. Il stimule également la digestion et le système immunitaire. Et il est aussi idéal pour les lendemains de veille difficiles.

Le principe de ce plat est simple. Il consiste à faire mijoter des légumes coupés en gros morceaux dans de l’eau. Même les débutants en cuisine peuvent y arriver, il suffit d’avoir une cocotte ou une grande casserole.

Voici 5 versions pour varier les plaisirs.

1. Le classique : le bouillon de volaille

bouillon poulet

Pour réaliser le bouillon de nos grands-mères, il vous faut 1 poulet, 2 grosses carottes, 2 poireaux, 2 oignons, 1 bouquet garni, du poivre et du sel.
Commencez par cuire le poulet dans l’eau pendant 15 min avant d’ajouter les légumes. Laissez cuire le tout pendant 3h. Enfin, vous pouvez filtrer le bouillon avant de le servir si vous le souhaitez.

Trucs & Astuces : vous pouvez piquer vos oignons de clous de girofle, ajouter du céleri, un peu de jus de citron ou encore des vermicelles.

1/

2. Le healthy : le bouillon détox

bouillon detoxPour un bon bouillon healthy, il ne vous faut que des légumes : 1 brocoli, 3 blancs de poireaux, 4 branches de céleri, 1 bulbe de fenouil, 3 carottes, 3 oignons, 3 gousses d’ail, 3 branches de thym, du poivre et du sel. Recouvrez les légumes d’eau et laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Trucs & Astuces : vous pouvez ajouter tous vos légumes préférés : du choux, des navets, de la courgette,…

2/

3. L’exotique : le bouillon thaï

bouillon thaiPour un bouillon exotique et plein de saveurs, la base se compose de : 3 tiges de citronnelle en tronçons, 2 piments oiseau coupés en lamelles, 2 carottes, 4 cuillères à soupe de jus de citron vert, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de pâte de curry vert, de la coriandre fraiche hachée, du gingembre, du sel et du poivre.

A cela, vous pouvez ajouter selon votre goût, des champignons shiitake, du lait de coco, du brocoli ou encore des nouilles.

Trucs & Astuces : pour une version plus consistante vous pouvez agrémenter le bouillon avec des crevettes, du poulet, des lamelles de bœuf ou même des ravioles.

3/

4. Le carnivore : le bouillon d’os

bouillon osPas très appétissant a priori, c’est le it-drink du moment ! Pour le réaliser, il faut faire bouillir à petit feu pendant au moins 6 heures des os à moelle de bœuf et du cartilage (vous pouvez aussi utiliser des restes d’os de poulet ou de dinde). Ajoutez aux os de l’ail, 1 oignon, du céleri, des carottes et un bouquet garni. N’oubliez pas 2 cuillères à café de vinaigre de cidre qui aidera à extraire les minéraux des os.

Laissez ensuite refroidir l'ensemble et mettez-le une nuit au réfrigérateur. Le lendemain écumez la graisse. Si les os utilisés sont riches en collagène, le bouillon aura gélifié.

Trucs & Astuces : vous pouvez en faire une bonne quantité et le congeler, sinon le bouillon se conserve quelques jours au réfrigérateur.

4/

5. Le gastronomique : le bouillon aux truffes

bouillon truffesLe bouillon gastronomique, est une version améliorée du bouillon de volaille. Une fois le bouillon prêt à être servi, ajoutez des lamelles de truffes et des dés de foie gras.

Nous on s’y met tout de suite!

Corentine Biron