5 astuces pour conserver une soupe maison

Mis à jour le 11 novembre 2020 par ELLE Belgique
5 astuces pour conserver une soupe maison Photo by Becca Tapert on Unsplash
Durant le week-end ou le temps d'une soirée quand vous avez un peu de temps libre, vous êtes parfois tenté de concocter une bonne soupe aux légumes. Vous pourrez vous en servir pour votre dîner ou bien le conserver pour un autre jour, c'est aussi possible. Dans cet article, vous trouverez diverses astuces efficaces pour réussir la conservation de votre soupe et ainsi garder son goût frais même après quelques jours.

Mettre au congélateur

Si vous avez un réfrigérateur à la maison, sachez que congeler de la soupe est l'une des meilleures façons pour la conserver jusqu'à trois mois environ. Pour cela, vous aurez besoin d'une boîte hermétique en plastique, en inox ou en verre. Muni d'un couvercle étanche, ce récipient ne permet aucun échange de ventilation pouvant dégrader la nourriture qu'il contient. Après avoir terminé votre préparation, laissez-la refroidir tranquillement puis versez-en une quantité équivalente à trois quarts du bocal.

Par ailleurs, il serait également préférable d'utiliser des boîtes hermétiques en verre qui supportent mieux les hautes températures. De cette manière, il vous suffira simplement de la réchauffer directement dans un four ou une microonde quand vous déciderez de manger votre soupe.

Des sacs de congélation

Même si cela paraît peu ordinaire, beaucoup de gens emploient actuellement les sacs de congélation pour la conservation de la soupe. Versez juste la quantité adéquate dans le sac, tirez sur sa fermeture éclair et déposez l'ensemble à plat dans le congélateur.

Mettre à l'intérieur d'une bouteille

Facile à transporter, les bouteilles sont très pratiques pour emporter votre soupe au bureau, à l'école ou à un piquenique. Qui plus est, la fermeture solide de leurs couvercles ne risque pas de causer des fuites dans votre sac. Cependant, tout comme les bocaux, les bouteilles ne sont pas idéales pour le congélateur, car ils peuvent éclater sous la pression de la congélation.

Un bol et du film alimentaire

Après votre repas, il vous reste encore de la soupe et vous souhaitez la garder pour pouvoir la déguster plus tard, voici ce que vous pouvez faire :

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE
  • transférez le reste dans un bol ;
  • recouvrez le bol avec du film alimentaire pour limiter l'entrée de l'air et l'oxydation des légumes ;
  • placez l'ensemble dans le réfrigérateur.

Partagez en portions individuelles

Avant de mijoter votre soupe, vous sélectionnez minutieusement les ingrédients qui vont la composer afin qu'elle ait une saveur particulièrement délectable. De ce fait, si vous envisagez de vous en servir pour les jours prochains, il serait important que son goût et sa consistance restent inchangés. Diviser votre soupe en plusieurs portions individuelles est un excellent moyen pour maintenir sa texture originale après conservation. Avec cette méthode de conservation soupe maison, vous arriverez facilement à gérer la quantité à mettre dans chaque récipient et par conséquent limiter la dilatation ainsi que la formation des cristaux de glace. Pour chaque portion, il est impératif de laisser une petite marge dans le récipient pour éviter que le liquide contenu ne déborde une fois sous pression. C'est la principale précaution que vous devez tenir compte.

À la fois légère, saine et délicieuse, la soupe représente un repas équilibré pour tout le monde. Que vous soyez en régime ou non, il s'adapte très bien à votre mode d'alimentation. Mais attention, s'il y a de la viande, de l'œuf, du fromage ou de la crème fraîche parmi les ingrédients de votre soupe, la conservation de cette dernière ne devra pas dépasser deux jours. Autrement, il ne serait plus possible de garder intact ses goûts.