Noël : 6 idées de veggiekouskis pour l’apéro

Mis à jour le 5 février 2018 par Aurélie Schoonjans
Noël : 6 idées de veggiekouskis pour l’apéro

 

On adopte les veggiekouskis, des zakouskis concoctés uniquement à base de légumes, pour un apéro de Noël festif, tendance et 100% veggie.

Light, colorés et rapides à préparer, ils changent des dés de fromage et des pistaches. Soupes, brochettes, millefeuilles, chips de légumes… Une fois que vous aurez testé nos idées de veggiekouskis, vous ne voudrez plus vous en passer !

Un pur délice pour les yeux et la silhouette.

Des veggiekouskis à boire

Green-verrines

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Réconfortantes et faciles à préparer, les soupes aux légumes d’hiver se déclinent à l’infini. Veloutés de potimarron ou de butternut, soupes de chicons ou de carottes… À vous de jouer et de les présenter en verrines chics avec des herbes et des morceaux de légumes.

  • Notre recette de soupe 100% green

Coupez en morceaux 1 oignon, 2 branches de céleri et 1 petit bulbe de fenouil. Placez dans une casserole avec un bouquet de cresson, 1 cube de bouillon de légumes et quelques branches de thym. Couvrez les légumes d’eau. Portez à ébullition, mettez un couvercle et laissez mijoter pendant 15 minutes. Passez le tout au mixeur et ensuite au chinois pour obtenir une soupe bien lisse. Servez dans des verrines avec une petite branche de céleri et parsemez de thym.

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Des veggiekouskis en feuilles d’endives

Feuilles-d'endive-lentille

Star de la saison, l’endive se présente comme une barquette à manger. Commencez par bien la laver, coupez le trognon et supprimez les feuilles abîmées. À l’aide de la pointe d’un couteau, enlevez le cône intérieur à sa base pour supprimer l’amertume. Sélectionnez les plus grandes feuilles pour les garnir de caviar d’aubergines, d’houmous de betteraves ou de panais…

  • Notre recette de feuilles d’endive aux lentilles corail 

Faites cuire les lentilles corail plus ou moins 20 minutes dans de l’eau bouillante et égouttez-les bien. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Placez une cuillère de lentilles corail dans une feuille d’endive et décorez avec un brin d’aneth.

2/

Des veggiekouskis tomates cerise farcies

guacamole

Une autre idée de contenant qui se mange : les tomates cerise. Coupez délicatement leur chapeau et réservez-le pour la déco et farcissez-les d’une brunoise de concombre ou de courgette, d’un taboulé libanais (oignon, tomate, citron, poivre, persil, menthe, olive, sel)…

  • Notre recette de mini-tomates au guacamole

Prenez un avocat bien mûr et écrasez-le à la fourchette pour en faire une purée. Émincez très finement un oignon nouveau. Pressez un citron vert. Mélangez le tout avec une pointe de piment, filmez et placez au frais. Videz des tomates cerise et remplissez-les de guacamole maison. Réservez au frais avant de les servir pour l’apéro.

3/

Des veggiekouskis en mini-brochettes

poivrons

Pratique à déguster, les mini-brochettes de légumes sont parfaites pour l’apéro. Variez les saveurs et les couleurs avec des courgettes, des champignons, des aubergines, des tomates, des oignons… Tout peut se savourer en brochette !

  • Notre recette de mini-brochettes de mini-poivrons

Préchauffez le grill du four à température maximum. Passez les mini-poivrons orange et rouge sous l’eau froide et placez-les encore humide sur une plaque du four. Versez un peu d’eau au fond et glissez sous le grill avec une branche de romarin. Tournez les poivrons pour que la peau noircisse et enlevez le romarin dès qu’il est sec. Lorsqu’ils ont l’air carbonisés, enlevez les poivrons du four et passez-les sous l’eau froide. Emballez-les individuellement dans une feuille de papier aluminium et laissez tiédir. Pelez les poivrons délicatement, arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et parsemez-les d’un peu d’ail. Laissez mariner une heure. Avant de servir, enfilez les poivrons en alternance sur des mini-brochettes en bois.

Des veggiekouskis chips de légumes maison

chips-de-légumes

Carotte, betterave, panais, radis noir… Les légumes racines se prêtent particulièrement bien au chips. On évite la friteuse et on les fait cuire au four. À consommer pas trop salées et sans modération !

  • Notre recette de chips aux topinambours

Préchauffez le four à 180°C. Coupez de fines tranches de topinambours à l’aide d’une mandoline. Choisissez-les bio afin de ne pas devoir les peler. Dans un bol, mélangez les lamelles de topinambours avec 2 càs. d’huile d’olive et salez. Les lamelles doivent être légèrement imprégnées d’huile. Placez-les sur une grille recouverte de papier de cuisson. Placez-les au four pendant 20-25 minutes. Checkez la cuisson afin que les chips ne carbonisent pas. Sortez-les du four et laissez-les sécher. Une fois que les chips sont sèches, dégustez-les.

Des veggiekouskis en millefeuilles

Millefeuille

Les millefeuilles sont une jolie manière de présenter des tranches de légumes. Pour que les tranches aient toutes la même forme, découpez-les à l’aide d’un emporte-pièce rond.

  • Notre recette de millefeuilles tomate, aubergine, champi

Lavez deux tomates, une aubergine et une poignée de gros champignons et coupez-les en fines rondelles. Dans une poêle, faites chauffez un peu d’huile d’olive et faites dorer les légumes sur chaque face. À la fin de la cuisson, ajoutez du gros sel et du poivre. Composez les millefeuilles en superposant les rondelles de tomates, d’aubergines et de champignons. Parsemez de thym et servez.

Bons veggiekouskis !