Si vous suivez Josefien Weyns, vous savez qu’elle ne tient jamais en place. Photoshoots, campagnes, changements de tenues et billets d’avion : sa vie ressemble à un long clip vidéo. Pourtant, malgré un voyage à Shanghai et les premiers apéros de Noël, elle trouve le temps de discuter avec ELLE. Alors qu’elle se prépare dans l’hôtel branché The Standard Brussels pour les premiers événements festifs, elle nous parle de cette période : avec qui elle la passe, ce qu’elle fait, ce qu’il y a sous le sapin et dans son verre.
Ravie de te revoir, Josefien ! Comment vas-tu ?
Ça va vraiment bien ! C’était une année ultra-chargée, mais décembre reste une période intense, surtout autour de Noël : tout s’enchaîne, tous les événements, les campagnes, les fêtes… Mais ça me donne de l’énergie. Je reviens tout juste de Shanghai et je suis tout de suite passée chez ELLE. C’est intense, mais j’adore avoir un agenda plein. J’aime travailler et je pense même que ça va me manquer un peu quand tout va ralentir après les fêtes
Tu partages beaucoup en ligne, mais qu’aimes-tu garder offline en cette période ?
C’est difficile de trouver un équilibre, mais j’essaie de garder certaines choses pour moi. Mes parents, ma sœur,… je suis très axée vie de famille, mais ils n’ont pas choisi d’être sous les projecteurs. Ça me fait du bien d’avoir un refuge chez eux où rien n’est obligatoire : pas de photos, pas de stories, simplement être ensemble. Mon boulot exige d’être toujours active et j’adore partager, c’est mon choix. Mais je trouve important de respecter leurs limites. De mon petit ami et de mon temps libre, je montre de temps en temps des aperçus. Si je poste quelque chose incluant mes amis, je demande toujours leurs autorisations. Mon travail a en effet une grande influence sur ma vie.
Quelles traditions as-tu avec ta famille ou tes amis pour Noël ?
J’ai plusieurs fêtes de famille. C’est surtout une question de convivialité. On en profite pour se promèner, si le temps le permet on va même à la mer, et on se regroupe autour d’un feu. Le dîner de Noël est LE moment fort. Ma maman décore la maison avec goût, on est toujours gâté par de bons repas et ma grand-mère de 94 ans est toujours présente. C’est ce qui rend ce moment si spécial.
© Charlotte De Lange
Quand tu es avec ta famille, quelle tenue préfères-tu porter ?
J’aime ne pas penser à la mode. La journée, je traîne en pull, jogging ou pyjama. Le bonheur. Mais le soir de Noël, on fait tous un effort : tout le monde s’habille bien, se maquille… Pour moi, ça fait aussi partie de la magie des fêtes.
À quoi ressemble ta soirée idéale du Nouvel An ? À la maison avec quelques amis, une grande fête, un dîner… ?
Le Nouvel An, je trouve ça parfois un peu surfait. Il y a toujours tellement d’attentes. Pour moi, le mieux c’est un dîner avec mes meilleurs amis, de bons petits plats, des boissons encore plus délicieuses et une bonne ambiance. Et puis on voit où la soirée nous mène.
Avec qui fêtes-tu la Saint-Sylvestre cette année? Y a-t-il quelqu’un avec qui tu ne pourrais absolument pas te passer de faire le compte à rebours vers la nouvelle année ?
Cette année sera vraiment spéciale : je le fête en Afrique du Sud avec ma maman, mon papa, ma sœur et nos petits amis respectifs. On combine ce voyage avec l’anniversaire de mariage de mes parents, donc double fête. Ce sont mes personnes préférées au monde. Il y a deux ans, nous avons fêté le Nouvel An en famille à Paris, c’était magique aussi. Mais l’Afrique du Sud… J’ai tellement hâte. Je n’ai jamais eu aussi hâte d’être au Nouvel An.

© Charlotte De Lange
Qu’est-ce que tu préfères en cette période : être ensemble, se préparer, les cadeaux, la nourriture… ?
Le fait d’être ensemble, à cent pour cent. Décembre a une ambiance particulière: les lumières dans les rues, la musique de Noël, les bougies… Tout est un peu plus chaleureux. Et j’adore offrir des cadeaux. Chercher quelque chose de spécial, faire plaisir aux gens. Grâce à mon travail dans le luxe, je suis déjà très gâtée, j’en suis consciente. Je n’attends donc rien d’extravagant de la part de ma famille ou de mes amis. Je préfère de loin partager une chouette activité ensemble, créer un souvenir plutôt qu’un objet matériel.
Tu es aussi excitée par les préparatifs ?
Absolument ! Rien de plus amusant que de me préparer avec des amies ou ma sœur dans la salle de bain : se maquiller, étaler trois tenues différentes sur le lit, mettre de la bonne musique… la fête commence déjà là. Et oui, c’est aussi le moment parfait pour un verre de MARTINI Prosecco.
En parlant de cadeaux : qu’est-ce que tu aimes le plus déposer au pied du sapin ?
Honnêtement, j’ai toujours du mal à respecter le budget fixé. Ce n’est pas que je le double, mais si je sais que ma sœur veut vraiment quelque chose, je finis souvent par le lui offrir quand même. J’aime ajouter un petit extra pour vraiment surprendre la personne. Ça peut être un bijou, une activité, un week-end… mais aussi une belle bouteille de MARTINI joliment emballée. Offrir une boisson, c’est toujours une bonne idée : on partage le moment et on en fait quelque chose de vraiment convivial ensemble.

© Charlotte De Lange
Quel cocktail MARTINI sers-tu à tes invités pendant les fêtes ?
Un MARTINI Bianco Spritz. C’est vraiment mon incontournable.
Pourquoi te correspond-il si bien ou correspond-il à l’ambiance de fin d’année ?
Je suis une grande fan de prosecco, donc ces bulles associées aux notes vanillées d’un MARTINI Bianco… C’est juste délicieux ! Le Bianco a une saveur légère, pétillante avec une touche de vanille, et combiné avec la fraîcheur du prosecco… J’aime y ajouter une tranche de citron, de la menthe et beaucoup de glace. Frais, pétillant, festif : pour moi, c’est l’apéritif parfait.
Sur quoi veux-tu trinquer pour la nouvelle année ? As-tu des bonnes résolutions ?
Je veux surtout trinquer à l’année qui s’achève. Tant de rêves sont devenus réalité : une couverture de magazine, ma propre collection pour une de mes marques préférées, des fashion weeks incroyables, des voyages et des collaborations que je n’aurais jamais osé imaginer… Des choses que je n’aurais jamais pensé accomplir à 26 ans. J’ai l’impression d’avoir énormément grandi cette année, pas seulement professionnellement, mais aussi en confiance en moi. Et je suis profondément reconnaissante que les gens qui m’entourent soient en bonne santé, je ne le prends pas pour acquis.
Pour 2026, j’espère réaliser encore plein de projets créatifs, continuer à inspirer les autres à poursuivre leurs rêves, faire de beaux voyages pour mon travail, et que ma communauté reste aussi gentille, fidèle et solidaire. C’est à ça que je veux trinquer, avec mon petit cercle à mes côtés.
© Charlotte De Lange
Préparez le MARTINI Bianco Spritz de Josefien
Vous avez envie du même apéritif que Josefien ? Sa boisson favorite est légère, fraîche et festive. Parfait pour un apéritif avec des amis.
Vous aurez besoin de :
- 50 ml de MARTINI Bianco
- 75 ml de MARTINI Prosecco
- 25 ml d’eau pétillante
- Glaçons
- Une tranche de fraise
- Une tranche de citron
- Un brin de menthe
Voici comment on le prépare :
- Remplissez un verre (à vin) de glaçons.
- Versez le MARTINI Bianco et le MARTINI Prosecco dans le verre.
- Ajoutez l’eau pétillante et remuez doucement.
- Garnissez de citron, fraise et d’un brin de menthe.
Célébrez entouré de vos proches et votre fin d’année ressemblera un peu à celle de Josefien.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Martini.