Comment éviter la peau de fraise liée au rasage ?

Mis à jour le 19 juin 2023 par Camille Vernin
Comment éviter la peau de fraise liée au rasage ? ©Instagram @uny_paris

C'est la galère de tous·tes celleux qui ont l'habitude de se raser. La maudite peau de fraise qui nous fait des myriades de petits points noirs sur les jambes et les cuisses, mais aussi les aisselles. Heureusement, la marque de body hair care inclusive et clean, UNY, nous dit comment faire pour éviter qu'ils nous pourrissent notre été.

D'abord, comment apparaît la peau de fraise exactement ? Suite au rasage ou à l'épilation, la peau se sent agressée et irritée. Elle va donc produire du sébum pour se protéger, et par la même occasion ouvrir les pores. C'est la porte ouverte aux impuretés, poils incarnés et peaux mortes... Ce phénomène surnommé la "peau de fraise" touche davantage les personnes aux poils foncés, et même s'il est tout à fait normal, on sait qu'il peut causer des complexes... Voici la technique en cinq étapes pour limiter ce phénomène selon les conseils de pro de UNY Paris.

1. Exfoliation

Avant tout, on s'assure d'avoir une bonne base. À commencer par un bon gommage home-made à base d'huile d'olive ou d'huile d'amande douce et de sucre ou de marc de café. On peut aussi utiliser un gant à crin ou un gommage industriel. Vous choisissez votre routine d'exfoliation préférée et c'est parti !

Attention, on veille à faire des gestes doux pour ne pas agresser sa peau, au risque qu'elle se défende en produisant davantage de sébum, ce qui risque d'obstruer vos pores et d'accentuer vos points noirs.

2. Hydratation

Ensuite, on crème ! À nouveau, vous pouvez tout à fait opter pour un ingrédient naturel comme de l'huile végétale ou du gel d'aloe vera pour une délicieuse sensation de fraîcheur. Important à préciser : hydrater quotidiennement sa peau permet de limiter sa production de sébum, en partie responsable de votre peau de fraise.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par UNY (@uny_paris)

3. Le rasoir adéquat

Côté rasoir, on a tendance à se servir inlassablement du même outil plus très net qui traîne dans la douche. Pourtant, il est indispensable de bien choisir son rasoir et de s'assurer de son état pour éviter les irritations. On choisit de préférence un modèle à 5 à 6 lames (plus il y en a, mieux c'est), et on les remplace dès qu'elles sont usées.

4. Un rasage réussi

Maintenant que vous avez choisi le bon rasoir, on passe à l'étape clef, celle du rasage. Utilisez obligatoirement une crème ou une mousse à raser : le rasage n'en sera que plus agréable et votre peau moins agressée. Vous pouvez utiliser une crème à raser classique, ou bien une huile végétale comme de l'huile de coco. L'astuce de pro ? Toujours se raser dans le sens du poil (contrairement à ce que nous montrent les pubs) pour éviter les effets jambes de fraise. Aussi, ne pas hésiter à se laver à l'eau tiède plutôt qu'à l'eau très chaude, car elle a tendance à favoriser l'ouverture des pores.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par UNY (@uny_paris)

5. Le laser

C'est l'alternative plus coûteuse, mais pour le moins radicale. En retirant le follicule pileux à la racine, les pores de votre peau sont débarrassés des poils incarnés et des impuretés. Fini l'effet peau de fraise !

En moyenne, il faut compter entre six et huit séances selon la partie du corps à traiter, réparties sur un an. Le bon geste à suivre si vous comptez vous y mettre ? Ne plus arracher les poils 4 à 6 semaines avant la première séance puis pendant toute la durée du traitement afin de ne pas arracher le bulbe, sinon cela empêchera le laser de le détruire.

Pour passer à l'action, on vous confie nos deux bons plans :

Pour des conseils personnalisés en toute intimité : Nathalie Debondt, infirmière et spécialiste de l'épilation laser. Contact : email. nathaliedebondt@gmail.com, tel. 0477 98 30 58

En centre : brussels-skin-center.be. Avenue Winston Churchill 165E à Bruxelles. Contact : tel. 02 375 03 70.

À LIRE AUSSI

Épilation : comment éviter les poils incarnés et inflammations ?

3 raisons de préférer l’épilation au fil pour vos sourcils

Raser les poils de son visage : bonne ou mauvaise idée ?