Shopping: le fair trade dans votre garde-robe

Mis à jour le 19 novembre 2018 par ELLE Belgique
Shopping: le fair trade dans votre garde-robe

1

La mode responsable et équitable, c'est clairement la tendance 2014. Et c'est tant mieux parce que l'ethnique chic peut aussi être éthique. 

Vivienne Westwood le crie sur tous les toits depuis longtemps mais de plus petites marques commencent doucement à prendre conscience des possibilités de la mode éthique et responsable.

Les collections éthiques sont souvent confectionnées dans les montagnes du Pérou, les monastères népalais ou au coeur des déserts africains. Elles permettent d'apporter de l'emploi et un salaire équitable aux travailleurs locaux. Tout le monde est donc gagnant!

Voici les marques qui ont décidé de tordre le cou aux étiquettes "Made In China":

1/

Vans pour le Ghana

1

Vans propose une collection en édition limitée en collaboration avec Della, une marque de vêtements socialement responsable. L'organisation donne du travail aux femmes du Ghana et investi une partie des bénéfices dans une meilleure éducation pour les travailleurs et leur famille. Les accessoires et les chaussures ont vu le jour en utilisant le procédé de fabrication artisanale appelé "Local Batik". Des imprimés inédits ornent les modèles classiques des baskets Vans mais deux modèles exclusifs ont également été conçus pour l'occasion. Les motifs sont inspirés des paysage et de la culture du Ghana.

2

3 4 5

2/

Just Julia pour le Népal

6

La boutique en ligne belge Just Julia rassemble des bijoux du monde entier. Grâce à cette boutique en ligne, des bijoux confectionnés par des artisans locaux du Brésil, de l'Afrique du Sud ou du Népal sont expédiés directement chez vous. Du coup, cela apporte de l'emploi et des salaires équitables aux artisans.

La fondatrice Charlotte Busser a décidé que le moment était venu de créer sa propre enseigne de commerce équitable et a commandé un ensemble d'accessoires à des ateliers au Népal. Cependant, les travailleurs népalais ont eu leur mot à dire sur le projet et c'est ainsi qu'ils lui ont envoyée une série de pochettes en forme de poissons.

Les pochettes ont eu tout de suite un immense succès. Elles sont également en vente dans le concept store bruxellois Smets.

7 8

Pour la saison prochaine, Charlotte et son équipe nous ont promis de nouvelles créatures. Un indice? Le poney Shetland de Charlotte fut une grande source d'inspiration...

Disponible ici.

3/

Les pulls LN pour le Pérou

9

Encore une autre belge dont le cœur est à l'étranger. Ellen Kegels, la créatrice derrière LN Beanies et LN Andes, a dévoilé sa collection fabriquée au Pérou. Chaque pièce est conçue en laine pure d'Alpaga et est fabriquée dans la ville d'Ayacucho.

«Pour un pull, un travailleur peut être occupé pendant deux semaines. Au début, 15 femmes travaillaient pour moi. Aujourd'hui, elles sont 150!"

Cependant, c'est un véritable défi pour une jeune marque de travailler avec des ateliers de ce type à l'étranger. "Évidemment, le coût de production est beaucoup plus élevé que celui d'une usine chinoise moyenne. Mais, je ne voudrais pas autre chose. Je veux  qu'il y ait une histoire derrière ma marque."

10

Disponible ici et ici.  

4/

Asos Africa pour le Kenya

11

Saviez-vous que le géant internet Asos possédait sa ligne équitable? Les pièces disponibles sur Asos Africa sont toutes conçues et fabriquées par des artisans au Kenya. Un véritable soutien pour les collectivités locales.

De temps en temps, la boutique en ligne travaille également avec de grands noms de la mode. Par exemple, Vivenne Westwood a récemment lancé une série de sacs à main pour Asos Africa.

5/

Comptoir des Cotonniers pour le Guatemala

12

La collection d'accessoires printemps-été 2014 de la marque française a été créée en collaboration avec Mercado Global, une organisation qui emploie plus de 300 femmes. Le résultat de la collection est une série de sacs de voyage, de pochettes, d'etuis et de bracelets. La collection est disponible dans les boutiques Comptoir de Cotonniers.

On vous en parle plus en détails ici.

13 14