Les 6 rêves sexuels les plus courants et leur signification

Mis à jour le 11 avril 2022 par Lore Ginneberge et Lisa Guilmot et ELLE Belgique
Les 6 rêves sexuels les plus courants et leur signification © Max Libertine - Unsplash

Peut-être que vous êtes un peu réticente à l’idée que vos rêves aient une signification et qu'ils soient révélateurs de quelque chose. Qu’en est-il des rêves sexuels ? Est-ce-que rêver de son collègue veut dire que vous avez des sentiments pour lui ? On vous explique le sens des 6 rêves sexuels les plus courants.

Rêver est indépendant de la volonté de chacun. Parfois, c’est facile de comprendre un rêve parce qu’il est lié à quelque chose que vous avez vécu. Mais dans certains cas, vous vous réveillez en vous demandant ce qui ne tourne pas rond dans votre tête. Plus étrange encore, il vous arrive de faire des rêves hyper torrides avec une connaissance ou pire, un ex !

Pourquoi fait-on des rêves sexuels ?

Selon la "Sleep Foundation" nous passons en moyenne deux heures par nuit à rêver, principalement dans la phase de sommeil paradoxal. Certains chercheurs affirment que les rêves nous aident à anticiper les choses ou à mieux gérer le stress et les traumatismes. Une étude chinoise sur le sujet a révélé que 70% des participants ont déjà fait un rêve lié au sexe. La plupart de nos rêves se passent avec des personnes que nous connaissons. Il y a peu de recherches scientifiques relatives aux rêves sexuels, mais certains thérapeutes et psychologues ont leurs propres théories sur leur sens.

Lauri Loewenberg, analyste des rêves, explique à Mind Body Green que les rêves sexuels ne sont pas liés à l’attirance physique, mais bien à l'attirance psychologique. Si vous ressentez du désir pour l’autre, ce n’est pas un rêve qui va vous l’apprendre, vous le savez déjà. C’est vraiment la mentalité de la personne qui vous attire. Nous avons décrypté les significations des 6 rêves sexuels les plus courants.

1. Rêver de faire l’amour avec votre ex

Si la rupture est récente, cela signifie que vous devez vous laisser du temps pour vous habituer à votre éventuel nouveau partenaire. Si vous avez vu une photo de votre ex ou pire encore, que vous l’avez croisé par hasard la vieille, cela peu aussi expliquer ce rêve. Si par contre, l'histoire est terminée depuis longtemps, cela pourrait indiquer que vous n’en avez pas fait le deuil ou que vous n’êtes pas comblée dans votre nouvelle relation. Vous pouvez aussi essayer de comprendre vos rêves en les écrivant ou en parlant avec un professionnel qui saura vous aiguiller.

2. Rêver de sexe avec votre professeur ou votre patron

Un rêve lié au sexe avec une personne d’autorité peut révéler que vous recherchez l’approbation d’une personne responsable ou que simplement, vous souhaitez avoir les qualités que cette personne possède comme le pouvoir, le respect et l’autorité.

3. Rêver d’avoir une relation sexuelle avec une connaissance ou un ami

Comme l’exemple précédent, faire un rêve où vous avez une relation sexuelle avec un proche ne veut pas dire que vous avez des sentiments pour cette personne. Peut-être même que vous trouvez cette personne pas du tout attirante. Le sens de ce rêve se trouve sûrement dans le lien émotionnel que vous entretenez avec elle. Vous avez peut-être eu une discussion intime avec ou vous avez les mêmes valeurs. Ce rêve peut aussi juste dire que vous sentez un lien particulier avec cette personne ou que vous souhaitez vous rapprocher.

Un couple qui se fait un calin torse nu
© Dainis Graveris - Unsplash

4. Rêver de faire l’amour dans un endroit public

L’endroit où vous avez des relations sexuelles a de l’importance dans vos rêves. Selon le docteur en psychologique August J. Cwik, un rêve dans un lieu public est la métaphore de l’union et de la connexion. En réalité, vous vous sentez bien dans cet endroit et vous pouvez littéralement y avoir le cœur ouvert. Ça peut aussi être une forme de compensation pour une personne qui est de nature timide en public ou qui souffre d’anxiété sociale.

5. Des rêves dans lesquels vous n’avez pas de relations sexuelles

Parfois, vous faites un rêve dans lequel vous êtes sur le point d’avoir une relation sexuelle, mais pour une raison que vous ignorez, vous n’arrivez pas jusque-là. Ce rêve peut être le signe que vous vivez quelque chose dans votre vie qui est difficile à gérer ou à accepter. Amstrong Miyao, psychothérapeute, explique à Bustle qu'il conseille de se poser quelques questions sur l’autre personne présente dans le rêve : que représente cette personne pour vous et quel est son caractère ? Vous pourrez peut-être trouver si quelque chose vous passionne, mais pour lequel vous ne pouvez pas vous engager pleinement. "Soyez curieux du rêve et voyez s'il existe un moyen de satisfaire un désir ouvert dans la vie réelle", conclut Armstrong Miyao.

6. Rêver que vous trompez ou que votre partenaire vous trompe

Cela ne veut pas nécessairement dire que vous voulez tromper votre partenaire ou qu’il vous trompe. Cela peut signifier que vous ressentez de l’insécurité et de la jalousie au sein de votre couple. Si vous faites ce rêve, ce n’est pas une mauvaise idée de discuter avec votre partenaire de votre relation.

À LIRE AUSSI :

Sexe : où toucher un homme pour qu'il décolle ?

Le business des nudes sur Internet : argent facile mais à quel prix ?

Chemsex : pourquoi cette pratique dangereuse qui allie sexe et drogue explose