Comment rebooster ses cheveux après l’Hiver?

Mis à jour le 1 mars 2022 par Malvine Sevrin et ELLE Belgique Photos: Tanguy Pels
Comment rebooster ses cheveux après l’Hiver?

À chaque saison, ses déboires capillaires. En hiver, les températures négatives extérieures et les intérieurs surchauffés ne font pas bon ménage. Résultat : les cheveux sont plus vulnérables et semblent plus ternes, desséchés et “raplapla”. L’arrivée du printemps est donc le moment idéal pour leur offrir une cure de jouvence bien méritée !

LE PLAN D’ATTAQUE EN 3 TEMPS POUR REVITALISER MES CHEVEUX ?

Step 1 : Boostez vos cheveux avec un soin en profondeur

Les chouchouter avec un soin profond, les débarrasser des pointes sèches et cassantes, et faire le plein de vitamines. Pour les soigner correctement, je dois d’abord avoir une vision claire de l’étendue des dégâts. Je me rends donc au salon de coiffure Mademoiselle S pour établir un diagnostic capillaire. On commence par passer ma chevelure au peigne fin, ou plutôt à la loupe. Armée d’une caméra dotée d’un zoom x500, la coiffeuse analyse l’état de mes longueurs, pointes et du cuir chevelu. Verdict ? Mes cheveux sont en manque d’hydratation et pas mal de fourches apparaissent sur l’écran de l’iPad qu’elle me tend. Aie, il va falloir remédier à cela. De mon côté, j’ai aussi envie de retrouver de la brillance et de la douceur. Après avoir pris en compte mes habitudes quotidiennes et mes souhaits, je découvre mon ordonnance beauté sur-mesure : la gamme de soins à appliquer en salon, et la routine recommandée à domicile.

Step 2 : Place à une coupe de rêve

Après les soins, place à la coupe. Exit les ciseaux traditionnels, place au “calligraphe”. Cet outil venu d’Allemagne possède une lame inclinée à 3° qui permet de couper le cheveu de biais sans l’abîmer. La promesse ? Davantage de souplesse, de volume, des cheveux plus doux et plus faciles à coiffer. Bref, tout ce qui est sur ma wishlist pour une chevelure de rêve. À l’aide de cet outil à la croisée entre ciseau et rasoir, la coiffeuse réalise des mouvements souples afin de trancher le cheveu de façon très nette sans en abîmer l’écaille. Autre avantage : le cheveu, coupé de biais, se frottera beaucoup moins sur les vêtements. Une fois séchés, je découvre des cheveux nettement plus brillants, doux au toucher et - effet d’optique dû aux soins - ma couleur semble être ravivée. Ils ne sont plus ternes et ont retrouvé leur vitalité.

Step 3 : Maintenez vos résultats en prenant soin de vos cheveux de l’intérieur

Maintenant que mes cheveux repartent sur une base saine, il ne me reste plus qu’à maintenir ces beaux résultats à la maison avec une nouvelle routine adaptée tirée de mon diagnostic en salon. Et comme il est tout aussi important de prendre soin de mes cheveux de l’intérieur pour qu’ils resplendissent à l’extérieur, je profite de l’arrivée du printemps pour entamer unecure de compléments alimentaires. Le changement de saison est le moment idéal pour faire le plein de vitamines. Cette fois j’opte pour la version “gummies” de Forcapil (disponible en pharmacie), façon petits bonbons fruités, pour être certaine de ne jamais les oublier. Le but ? Stimuler la pousse de mes cheveux, leur apporter souplesse et brillance.

En effet, ces petites gummies magiques contiennent un haut dosage en vitamines, minéraux et prêle. Chacun à son rôle bien à lui. Le zinc, sert à redonner force et vitalité à la fibre capillaire. Il participe à la synthèse normale des protéines comme la Kératine. La prêle quant à elle, en plus de favoriser la pousse des cheveux, favorise leur croissance et maintient leur tonus. Et pour finir, la biotine (appelée vitamine B8) et le sélénium contribuent à la santé générale de votre chevelure, notamment à sa souplesse, sa brillance et sa résistance.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Arkopharma.

www.arkopharma.com

À LIRE AUSSI:

4 concept stores à découvrir à tournai

5 tendances beauté à ne pas manquer en 2022

Ikea lance son service d’aménagement intérieur pour les particuliers