Le vinaigre de cidre : l’allié beauté pour des cheveux sains et une peau éclatante

Mis à jour le 20 février 2023 par Noemi Dell'aira
Le vinaigre de cidre : l’allié beauté pour des cheveux sains et une peau éclatante © Shutterstock

Le vinaigre de cidre, fabriqué à partir de jus de pomme fermenté, a longtemps été utilisé comme remède maison pour traiter de nombreux maux, mais il a récemment gagné en popularité dans le monde de la beauté et des soins de la peau. Zoom sur cet ingrédient naturel qui fait des merveilles.

“An apple a day keeps the doctor away”. Une devise qui anime particulièrement Marina Lemaire, fondatrice d'Archie, la première marque en France de vinaigre de cidre biologique axé santé et bien-être. Face à l'inefficacité des traitements traditionnels pour ses problèmes digestifs et cutanés, elle découvre l'alimentation santé et est véritablement séduite par les puissantes vertus du vinaigre de cidre. Une révolution naturelle qu'elle compte bien faire connaître au plus grand nombre : "J’ai fondé Archie car j’ai eu des problèmes d’acné après l’arrêt de la pilule et l’usage du vinaigre de cidre en interne (pour la maîtrise de la glycémie et lutter contre l’inflammation) et en externe sur ma peau, m’a permis de retrouver une peau nette. Ça a été une véritable révélation pour moi. J’avais envie de proposer un produit garant de tous les bienfaits, aussi bon à boire qu’à utiliser pour ses applications cosmétiques", nous explique-t-elle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par archie (@archie_cie)

Les bienfaits du vinaigre de cidre sur la peau et les cheveux

L'un de ses principaux avantages est sa capacité à équilibrer le pH de la peau, à condition qu’il soit de bonne qualité, non pasteurisé et riche en prébiotiques. Le pH naturel de la peau est légèrement acide, et cet équilibre est important pour maintenir une peau saine et éclatante. Le vinaigre de cidre peut aider à rétablir cet équilibre en régulant la production de sébum et en éliminant l'excès de sébum de la peau. Il peut également aider à éliminer l'acné et les autres imperfections grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires qui aident à tuer les bactéries responsables de l'acné et à réduire les rougeurs et les inflammations.  Selon la fondatrice d'Archie, le vinaigre de cidre contribue aussi à améliorer la texture de la peau en exfoliant les cellules mortes et en débouchant les pores pour ainsi retrouver un teint lumineux et une peau nettement plus lisse.

Le vinaigre de cidre peut également être utilisé pour renforcer la santé des cheveux. Sa nature acide peut aider à éliminer l'accumulation de produits coiffants et à clarifier le cuir chevelu, pour des cheveux plus sains et plus brillants. Il peut également aider à réduire les pellicules et à stimuler la croissance des cheveux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par archie (@archie_cie)

Autant d'avantages qui en font un produit de beauté naturel polyvalent et efficace ! Encore faut-il correctement l'appliquer. Marina Lemaire nous partage ses conseils d'utilisation :

"Pour le visage, le plus simple est de l'utiliser en lotion tonique."

  • Pour les peaux grasses à mixtes, diluez 1 volume de vinaigre de cidre dans 1 volume d'eau.
  • Pour les peaux sèches, diluez 2/3 de vinaigre de cidre dans 1/3 d'eau ou imbibez un coton d’eau et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre de cidre pour le passer ensuite sur le visage après l’avoir nettoyé, juste avant l'étape de la crème hydratante.

"Pour les cheveux, on l'utilise en eau de rinçage ou en antipelliculaire."

  • Après le shampooing, appliquez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour 50 cl d’eau et massez sur le cuir chevelu.

Marina Lemaire attire également notre attention sur l'importance du choix du vinaigre de cidre : "Le choisir de première qualité est indispensable. Le fait qu'il soit biologique ne fait pas tout ! Il faut être certain qu’il ait un bon niveau d’acidité. Certaines marques indiquent 5° car c’est le degré minimum d’acide acétique demandé pour avoir l’appellation « vinaigre », mais en réalité le pH est beaucoup plus élevé. Cela pourrait altérer la peau."

À LIRE AUSSI

Comment les algues sont-elles devenues notre obsession beauté ?

Le Skin Cycling, la nouvelle tendance beauté sur TikTok validée par une dermatologue

La chantilly de karité : le soin corps ultime pour l'hiver