Lyon : la Fête des Lumières revient du 8 au 11 décembre 2021

Mis à jour le 12 novembre 2021 par Paul Ansay
Lyon : la Fête des Lumières revient du 8 au 11 décembre 2021

Alors qu’elle avait été annulée en 2020 en raison de la Covid, la Fête des Lumières est de retour à Lyon, du 8 au 11 décembre. Une occasion à ne pas manquer si vous êtes un voisin Belge ou que vous résidez aux alentours. Voici quelques conseils afin d’en profiter au maximum.

Découvrir les lieux emblématiques ainsi que les nouveaux

Adaptée à tous les âges, cette fête devenue incontournable voit cette année les choses en grand. Il s’agit peut-être d’une manière d’oublier l’édition avortée de l’année précédente en raison de la crise sanitaire, mais aussi une manière pour la nouvelle mairie de se démarquer.

En plus des lieux emblématiques comme la cathédrale Saint-Jean ou la colline de Fourvière, vous pourrez cette année découvrir de nouveaux lieux investis. Parmi eux, le quai Romain Rolland ou encore le parc Blandan. Une fête foraine y sera installée et les horaires seront adaptés aux plus jeunes puisqu’elle sera accessible de 18 heures à 22 heures. Et si vous venez en voiture, pourquoi ne pas privilégier le stationnement à la gare de Lyon ?

Où stationner pour la Fête des Lumières ?

Si vous venez à la Fête des Lumières en voiture ou via du co-voiturage, voici les parkings à privilégier en plus du parking de la gare. Tout d’abord, il vous sera possible de stationner sur les places dédiées à cela en dehors du périmètre de l’événement.
Le bon plan peut être les parkings gratuits du Palais des sports et de la Plaine des jeux, même s’ils ne sont pas surveillés. Les stations de métro qui sont présentes à proximité vous permettront de rejoindre le centre plus facilement si vous ne voulez pas marcher ou si votre enfant est fatigué au retour. Si vous décidez de vous garer dans l’un des parkings situés dans le périmètre même de la Fête des Lumières, faites attention, car ils seront fermés de 18 h 30 à minuit, et de 17 h 30 à 23 heures le jeudi et le dimanche.

Il n’est pas trop tard pour réserver votre hébergement et votre restaurant

Même si l’événement a lieu dans moins d’un mois, il n’est pas trop tard pour réserver votre hébergement. Cela vous permettra de profiter pleinement de la fête et de ne pas être contraint à partir avant la fin pour éviter les embouteillages. Si vous optez pour une location dans le périmètre de la Fête des Lumières, pensez à vous munir d’une preuve de votre réservation, sans quoi vous ne pourrez y accéder.

Pensez également que les restaurants vont être bondés. Afin d’être assurés de trouver de quoi vous sustenter, sélectionnez dès à présent votre bouchon lyonnais. Cela vous permettra également de vous réchauffer et de passer un moment encore plus convivial.

Les autres astuces pour profiter pleinement de la Fête des Lumières

D’autres petites astuces simples, mais auxquelles il faut penser, vous permettront de passer un bon moment à la Fête des Lumières. Tout d’abord, prévoyez des vêtements chauds. N’oubliez pas que l’événement se déroule en décembre et que la nuit tombe vite. Il serait dommage de devoir écourter la soirée parce que vous avez froid.

Téléchargez l’application dédiée à la manifestation. Vous pourrez ainsi préparer votre parcours et obtenir les informations sur les différentes œuvres et artistes. Mais attention, rechargez bien les batteries de vos smartphones. Il serait bête de se perdre dans son parcours ou de ne pouvoir prendre des photos de cette soirée.
Si vous aviez décidé de vous déplacer en vélos ou trottinettes électriques, c’est peine perdue. Ces moyens de locomotion sont interdits dans le périmètre de l’événement. Enfin, sachez que des sanitaires ont pour habitude d’être installés place Bellecour. Cela peut toujours être utile en cas d’urgence.