Le vrai lait de chez nous

Mis à jour le 30 septembre 2021 par ELLE Partenaire
Le vrai lait de chez nous© Unsplash

Des vaches jersiaises, du bon lait frais aux délicieux bienfaits pour la santé, le plaisir du goût retrouvé et la fierté d’un environnement préservé. Le bonheur est vraiment dans le près.

À la Ferme du Tambourin, à Rebecq, entre respect de l’environnement, de l’humain, du bien-être animal et productivité raisonnée, Bernard et Delphine Bartholomé accompagnent, depuis 2012, leurs belles vaches jersiaises dans la production d’un lait de haute qualité, particulièrement digeste et riche en Oméga 3, en calcium, en vitamines et en protéines A2.

Un précieux aliment qui devient, selon des méthodes et recettes qui respectent ses propriétés, des préparations laitières incomparables, labelisées bio et distribuées sur quelques marchés sélectionnés du Brabant wallon et de Bruxelles, ainsi que dans les rayons d’enseignes de grande distribution soucieuses d’offrir des alternatives saines, locales et délicieuses.

Des produits faits maison

La ferme du Tambourin
© La ferme du Tambourin

Yaourts natures ou aux fruits, beurre, fromage frais, riz au lait nature - fabriqué avec de vraies gousses de vanille (et sans arômes artificiels) ou caramel (fait maison, à tomber à la renverse), yaourts à boire sont tous « faits maison », 100 % naturels sans additifs et sans ajout de sucre inutile… De quoi se réconcilier avec le vrai goût du lait, celui qu’on aurait presque oublié… Le meilleur et l’un des plus nobles produits de la terre.

Une qualité optimale

Ici, le goût du lait évoque la richesse de la nature, sa production respecte l’environnement et soutient un tissu économique local indispensable, un savoir-faire séculaire. Sa texture douce et unique enveloppe les sens et provoque une prise de conscience. C’est nous, consommateurs et consommatrices, qui posons des choix dont l’impact résonne sur toute la filière de production. Si nous exigeons des produits respectueux de notre santé et de celle de la terre et des gens qui la travaille, nous ne pourrons que faire progresser l’offre vers des critères raisonnés, raisonnables. Vers une qualité optimale et une rémunération juste du travail de ces exploitants agricoles qui nous nourrissent et méritent toute notre reconnaissance et notre considération.

Dans les belles prairies de la Ferme du Tambourin, l’herbe tendre alimente les vaches rousses aux yeux doux et le jour se lève chaque matin sur l’un des plus beaux terroirs de notre pays.

Pour découvrir et rencontrer des producteurs aussi passionnés et passionnants que Delphine et Bernard, tout près de chez, rendez-vous sur :

www.jecuisinelocal.be

Facebook : @jecuisinelocal

Instagram : @jecuisinelocal.be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be
www.apaqw.be
www.fermedutambourin.be

À lire aussi :
Pommes de terre écrasées au yaourt et aux herbes
Bien manger oui, mais pas à n’importe quel prix
Logez local