Bien manger oui, mais pas à n’importe quel prix

Mis à jour le 13 septembre 2021 par Cellule commerciale
Bien manger oui, mais pas à n’importe quel prix Pexels

« Bien manger, ça coûte cher ! ». Voici une affirmation qu’on aime répéter. Mais est-ce vraiment vrai ? Spoiler : eh non, tout dépend de ce que l’on entend par « bien manger ».

Si « bien manger » est synonyme d’alimentation saine et variée, alors ce n’est pas forcément plus cher, au contraire. Et il n’y a pas que notre compte bancaire qui en sort gagnant : notre santé et celle de l’économie locale en profitent tout autant !

« Bien manger » : repenser sa manière de consommer

Cela ne surprendra personne : la première règle pour bien manger, c’est d’opter pour des produits frais de qualité, c’est-à-dire naturels et de saison. Or, souvenez-vous de votre cours d’économie : moins il y a d’intermédiaires, plus le prix est bas. Les fruits et légumes en provenance de producteurs belges seront donc toujours moins chers que des tomates importées d’Espagne, disponibles au supermarché en plein mois de février. Et si manger mieux c’est manger de bons produits, c’est aussi consommer moins de ces aliments transformés et coûteux, pas franchement recommandés par les nutritionnistes. Retirez le budget biscuits, plats préparés, chips, sodas et compagnie de votre ticket de caisse et vous le verrez vite s’alléger.

Mais bien manger consiste également à se nourrir de manière plus consciente. Repenser sa consommation en fonction de ses besoins et de ses convictions, c'est éviter le gaspillage alimentaire et les emballages inutiles. Ça fait déjà pas mal d’économies, non ?

« Bien manger » : bon pour le goût et la santé

En repensant notre alimentation, on profite de tous les bénéfices que cela apporte : des aliments plus riches en nutriments, non transformés, sans pesticides, élevés ou cultivés avec passion et savoir-faire … bref, tout cela se répercute sur notre santé, mais aussi sur le goût. Adieu produits insipides et légumes incolores, bonjour saveurs et vitamines !

ELLE x #JeCuisineLocal

« Bien manger » : contribuer à l’économie locale

Aller chez le producteur ou l'artisan du coin, c’est donc un grand oui. Mais quitte à consommer local, on aimerait tout autant consommer équitable et aider les producteurs afin qu’eux n’aient pas à en faire, des économies. Or saviez-vous que ces derniers perçoivent en moyenne entre 5 et 30 % de la somme finale que vous payez ? Et que le revenu moyen d'un agriculteur ne représente que 44% du revenu moyen issu d'un emploi exercé au sein d'un autre secteur économique ? Bonne nouvelle : pour être sûr qu’un producteur wallon est rémunéré de manière juste et équitable, il y a le label « Prix Juste ».

En choisissant des produits « Prix Juste », on vous garantit une juste rémunération des producteurs basée sur les coûts de production et la qualité, une origine locale de 80 % des matières premières du produit, ainsi qu’une traçabilité complète de ces matières premières. De quoi bien manger, en toute équité !

Pour trouver des produits locaux près de chez, rendez-vous sur :

www.jecuisinelocal.be

Facebook : @jecuisinelocal

Instagram : @jecuisinelocal.be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be
apaqw.be

 

À LIRE AUSSI:

Exposition Miss Dior: 12 femmes artistes mises à l’honneur

5 des plus belles balades à vélo à faire en Belgique

C’est nouveau, c’est cool : des pralines personnalisables