Tagliatelles aux poireaux et à la truite fumée

Publié le 13 septembre 2021 par Cellule commerciale
Tagliatelles aux poireaux et à la truite fumée Tagliatelles aux poireaux et à la truite fumée par Magda Kanaan

Le poireau appartient, comme l’ail et l’oignon, à la famille des alliacées, ce qui explique ses saveurs subtiles d’oignon doux qui font des merveilles dans une sauce, un bouillon ou même dans une salade. C’est un aliment peu calorique qui contient en moyenne 25 calories pour 100 g. Riches en fibres, sources de vitamines et d’antioxydants, le poireau est un aliment à privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Un bon poireau se reconnait à sa racine bien fournie et à son feuillage. Ce dernier doit être de couleur bien verte (signe de fraîcheur) mais également bien dressé et ferme, sans brisure ni flétrissure. Les poireaux récoltés au printemps, appelés poireaux primeurs, seront plus fins et de petites tailles. Les poireaux d’automne et d’hiver seront quant à eux de plus gros calibre. Bon à savoir : la taille ne laisse pas forcément présager de la tendreté. Les poireaux assez gros sont aussi tendres que les fins.

La Belgique est un des plus gros producteurs européens de poireaux. N’hésitez donc pas à privilégier les bons poireaux de chez nous ! Manger local ne présente que des avantages. Cela permet de s’assurer du respect de la saisonnalité ; de consommer des légumes riches en vitamines, qui auront plus de goûts et aussi et surtout de soutenir et de valoriser le travail de nos producteurs wallons.

Pour sublimer le poireau, nous vous proposons de le servir en sauce, avec des tagliatelles, et accompagné d’un autre délicieux produit bien de nous : la truite fumée, poisson de rivière typique de notre Wallonie. Une recette simple, rapide et originale qui plaira à toute la famille !

Tagliatelles aux poireaux et à la truite fumée

4 personnes / Préparation : 10 min. / Cuisson : 15 min.

• 4 blancs de poireaux
• 200 g de truite fumée
• 400 g de tagliatelles
• 2 échalotes
• 1 verre de vin blanc sec
• 400 ml de crème (20% de matière grasse)
• le jus et le zeste d’1/2 citron
• un petit bouquet d’aneth
• un petit bouquet de ciboulette
• de l’huile de colza
• du sel
• du poivre du moulin

1. Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et faites cuire les tagliatelles comme indiqué sur le paquet.
2. Pendant ce temps, émincez les échalotes et lavez et détaillez vos poireaux en rondelles. Faites-les revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile.
3. Quand les poireaux sont bien fondants, déglacez-les au vin blanc. Poursuivez la cuisson quelques minutes à feu moyen-vif pour laisser l’alcool s’évaporer.
4. Ajoutez ensuite la crème, l’aneth et la ciboulette finement ciselées, le jus et le zeste du citron.
5. Une minute avant qu’elles ne soient cuites, ajoutez les pâtes dans la sauce avec une louche de leur eau de cuisson. Mélangez pour bien enrober les pâtes de sauce puis ajoutez la truite fumée grossièrement émiettée. Corrigez l’assaisonnement en sel et en poivre (attention, le poisson est déjà assez salé).
6. Servez dans des assiettes creuses avec des herbes fraiches et un tour de moulin à poivre.

ELLE x #JeMangeLocal
Tagliatelles aux poireaux et à la truite fumée par Magda Kanaan

Pour trouver des produits locaux près de chez, rendez-vous sur :

www.jecuisinelocal.be

Facebook : @jecuisinelocal

Instagram : @jecuisinelocal.be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be
apaqw.be

 

À LIRE AUSSI:

Morning coffee : 6 idées cool pour upgrader son moment café

6 recettes ultra yummy pour les fans de halloumi

Festifood Mons : un festival gastronomique dans la cité du Doudou