Ear seeds : quelle est cette nouvelle tendance qui aide à lutter contre le stress ?

Mis à jour le 30 août 2021 par Camille Vernin
Ear seeds : quelle est cette nouvelle tendance qui aide à lutter contre le stress ? Instagram @earseeds

Les médecines alternatives et tout ce qui a trait à l'holistique ont le vent en poupe. Une pratique en particulier fait de plus en plus parler d'elle : les ear seeds. Sur Instagram, le hashtag #earseeds a déjà été utilisé plus de 12 000 fois. Mais en quoi ça consiste ?

Les ear seeds, c'est quoi ?

Il s'agit de petits diamants magnétiques ou adhésifs (ou des pierres ou du métal) que l'on place sur l'oreille pour stimuler les points de pression. Il s'agit grosso modo d'un type d'auriculothérapie, soit de l'acupuncture mais axée sur l'oreille.

Le principe est le même que celui de l'acupuncture traditionnelle issue de la médecine chinoise qui postule que notre santé dépend de la circulation des énergies dans notre corps. Cette énergie circule le long de voies invisibles appelées méridiens, qui se trouvent partout en nous, y compris dans nos oreilles. Les aiguilles qui pénètrent la peau aideraient à remplir le méridien et stimuler la circulation des énergies. Dans le cas des ear seeds, la pratique est beaucoup moins invasive puisqu'on ne pénètre pas la couche du derme, les graines de vaccaria sont uniquement déposée par dessus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VIE HEALING (@viehealing)

Quelles sont leurs vertus ?

Les ear seeds posséderaient toute une série de vertus. Elles soulageraient l'insomnie et la douleur, réduiraient le stress, favoriseraient la digestion et amélioreraient le sommeil. Cependant, peu de recherches à grande échelle existent sur leur efficacité.

Une étude de 2013 effectuée sur 19 personnes suggère cependant qu'elles auraient un effet sur les lombalgies chroniques et pourraient ainsi réduire la douleur et améliorer la mobilité de ceux qui en souffrent. Une revue de littérature de 2015 a examiné 15 études sur les effets bénéfiques de l'acupunture sur l'insomnie, mais les auteurs ont reconnu eux-mêmes plusieurs imprécisions, notamment la taille de l'échantillon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TotalMindRelief (@totalmindrelief)

La même année, une étude a comparé la sensation ressentie de douleur entre 16 personnes avant et après l'utilisation d'ear seeds. Les résultats suggèrent que l'utilisation de graines auriculaires pourrait augmenter la tolérance à la douleur.

Comment les utiliser ?

Contrairement aux aiguilles, il est tout à fait possible de placer les ear seeds soi-même. La première fois, il est cependant conseillé de faire appel à un expert pour vous montrer où et comment bien les placer.

  1. Bien nettoyer et désinfecter préalablement ses mains et ses oreilles.
  2. Identifier le bon emplacement des points adaptés à vos besoins (sur Internet ou sur le mode d'emploi fourni avec les ear seeds). Le point Shen Men a par exemple des effets calmants et sédatifs, le Point Zero aide à équilibrer l'énergie.
  3. Utiliser une pince à épiler pour placer les ear seeds. Enlever le ruban adhésif et les coller de façon à ce qu'elles adhèrent bien.
  4. Masser doucement. Cela au moment de les installer mais aussi deux à trois fois par jour particulièrement lorsque vous ressentez les symptômes. Un mouvement circulaire léger d'une à trois minutes suffit.
  5. Une fois qu'elles tombent, après environs 5 à 7 jours, les retirer et replacer les nouvelles. Attention, si elles ne tombent pas toutes seules, il est possible de les enlever avec ses ongles ou une pince à épiler. Attention à bien incliner l'oreille pour éviter qu'elles ne tombent dans le conduit auditif.
  6. Laisser la peau reposer au moins 48h entre deux ear seeds.

Quelles précautions prendre ?

Peut-on utiliser des ear seeds en toute sécurité ? Oui, car elles ne sont pas invasives et ne présentent pas de dangers d'utilisation. Cependant, si votre peau est particulièrement sensible, ou que vous souffrez de certaines allergies, il convient de rester vigilant.e. Si votre peau a tendance à être irritée par le métal, privilégiez les graines en céramique ou en vaccaria.

À force d'en utiliser ou de masser les ear seeds, des petites plaies peuvent apparaître sur les oreilles. Il suffit de les laisser reposer quelques temps pour récupérer. En été, on évite d'exposer ses oreilles pendant de longues périodes ou de se baigner souvent dans les lacs ou les piscines pour ne pas augmenter les risques d'infection. On évite également les accessoires susceptibles de frotter contre, comme les bandeaux ou les chapeaux. Bref, on reste simplement attentif.ve.

Combien de temps ça dure ?

Les ear seeds restent en place environ une semaine en moyenne, parfois un peu moins. Les masser de temps en temps permet de faire durer leurs effets. La plupart tombent d'elles-mêmes, celles qui ne tombent pas peuvent être retirées facilement avec son ongle ou une pince à épiler. L'avantage, c'est que les points d'acupuncture sont constamment et durablement stimulés, contrairement à une séance classique avec aiguilles.

Où shopper des ear seeds ?

 

À LIRE AUSSI  

On a testé l'EFT : une technique pour soulager les souffrances psychologiques

Gua Sha : quels sont les bienfaits de cet outil de massage facial

Témoignages : elles se soignent au naturel