Blanc, Rouge, Rosé : 3 vins des Côtes du Rhône à déguster tout au long de la journée

Publié le 20 août 2021 par Cellule commerciale
Blanc, Rouge, Rosé : 3 vins des Côtes du Rhône à déguster tout au long de la journée

Les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages mettront tout le monde d’accord. Variés, riches en saveurs et accessibles, ils mêlent simplicité et authenticité sans jamais décevoir les fins palais que nous sommes. 

Les Côtes du Rhône Villages, de vraies pépites !

Dans sa partie méridionale, le vignoble des Côtes du Rhône Villages s’étend sur des terrasses et des plaines alluvionnaires du Rhône ou encore sur les pentes de différentes collines au sommet desquelles se nichent autant de villages perchés. Plus confidentiels que les Côtes du Rhône, les Côtes du Rhône Villages avec nom géographique valorisent les qualités et spécificités des terroirs. On compte 22 noms géographiques qui peuvent être indiqués sur l’étiquette.

Un savant dosage de cépages

En œnologie, le cépage est une variété de vigne qui donne un raisin spécifique. Il existe des vins élaborés à partir d’un seul cépage (on parle alors de monocépage), mais les cépages peuvent aussi être mélangés en proportion variable. Les Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages sont passés maîtres en la matière avec une palette qui comprend 23 cépages. La puissance aromatique de ces vins provient donc du savoir-faire des vignerons et de leur talent pour l’assemblage, puisque chaque cuvée représente la créativité et l’audace d’un nez particulier.  

Rouge, Rosé ou Blanc : on met la grappe sur ces 3 cuvées  

Le caractère subtil et pluriel des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages en fait d’excellents compagnons de table ou d’apéros. L’offre étant très large, voici 3 cuvées délicieuses pour titiller vos sens sans vous prendre la tête, à verser dans un verre à pied en fonction de vos envies, de l’occasion, du menu ou du moment de la journée. 

Vins

Un blanc solaire

Avec son Côtes du Rhône Villages Sablet, le domaine Piaugier offre un superbe blanc alliant richesse et finesse. Sa robe jaune aux subtils reflets vert clair tient ses promesses. L’aromatique est puissante, florale et fruitée (abricot, pêche, acacia, violette, amandes douces et notes miellées). En bouche, sa rondeur et son élégance gagnent en amplitude, le gras et la fraîcheur s’équilibrent sur des senteurs d’aubépine et de vanille. Un incontournable de l’été !

DOMAINE : Domaine de Piaugier
CUVÉE : Sablet Blanc
APPELLATION : AOC Côtes du Rhône Villages Sablet
MILLÉSIME : 2019
CÉPAGES : Grenache blanc 30 %, Viognier 30 %, Marsanne 20 %, Roussanne 20 %
IDÉAL AVEC : des apéros healthy (tapenades, humus, olives), des salades, des croustillants de fromage de chèvre, une assiette de légumes provençaux rôtis ou de poisson blanc (grillé ou à la plancha).

Un rosé fruité

Les Pins du Domaine de Lumian est un vin rosé certifié Agriculture Biologique. Ce rosé est issu exclusivement de raisins rouges dont les vignerons retirent un jus à peine teinté — « rosé », donc —, et qui sera ensuite vinifié à basse température afin d’en préserver les arômes fruités. Puissant grâce à sa part de cépage de Grenache noir, ce vin rosé aux délicats reflets violets possède cependant une fraîcheur qui s’appréciera à toute heure. 

DOMAINE : Domaine de Lumian
CUVÉE : Les Pins
APPELLATION : AOC Côtes du Rhône
MILLÉSIME : 2020
CÉPAGES : Cinsault 50 %, Grenache noir 50 %
IDÉAL AVEC : des planches de charcuterie, des plats à base de viande rouge, du poisson gras ou des plateaux de fruits de mer. Sans oublier les mets plus exotiques qui allient sucré et salé (tajines, currys, etc.).

Un rouge expressif

Dès le premier coup d’œil, la robe grenat soutenue de ce rouge fait anticiper son caractère. Cultivé en Agriculture Biologique, le Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu du Domaine des Favards offre un bel équilibre. Ses arômes boisés de baies noires et ses notes de fruits rouges légèrement vanillés en font un vin très expressif au nez et harmonieux en bouche, aux tanins soyeux et rond. À la fois velouté, puissant, souple et tendre, il marie à merveille les contrastes.

DOMAINE : Domaine des Favards
APPELLATION : AOC Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu
MILLÉSIME : 2018
CÉPAGES : Grenache noir 90 %, Syrah 10 %
IDÉAL AVEC : de la viande rouge (grillée, en carpaccio, en tartare) ou des plats mijotés. Il accompagnera avec classe une cuisine traditionnelle, orientale ou un bon barbecue entre amis.

Vins

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Côtes du Rhône.
www.cotesdurhone.com

LIRE AUSSI :
Découvrir les Vins de Provence autrement
On a testé : une dégustation de vins à la maison
Les accords mets vins parfaits pour un dîner de Noël