Quelles activités faire avec les enfants cet été ?

Mis à jour le 12 juillet 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
Quelles activités faire avec les enfants cet été ? ©Shutterstock

L'été est enfin arrivé, les enfants sont en vacances et vient maintenant la tâche compliquée de les occuper pendant les deux prochains mois. Heureusement, ce ne sont pas les choix d'activités qui manquent en Belgique.

Si les grandes vacances sont synonymes de soleil et d'amusement, il peut aussi s'agir d'une période très stressante si l'on cumule un travail à plein temps et des jeunes enfants à occuper durant la journée. Et après avoir épuisé notre courte liste d'activités d'un jour à faire le weekend, on n'a pas toujours le temps de fouiller dans les entrailles d'internet pour en trouver de nouvelles.

C'est là que Déborah Laurent et son blog Sea You Son rentre en jeu. La maman d'un petit garçon de 5 ans et journaliste du 7sur7 a créé son blog il y a bientôt 4 ans. Une plateforme rien qu'à elle sur laquelle elle partage ses connaissances sur la maternité, l'éducation et la vie d'une working mom. Elle a également créé un guide à télécharger dans lequel est propose 100 activités à faire en famille en Belgique. 

On vous partage ici une petite sélection tirées du guide qui valent le détour :

1. Aller se baigner au Domaine de Clairefontaine

Situé entre La Louvière et Charleroi, le Domaine de Clairefontaine est l'endroit idéal pour aller passer une journée dans l'eau ou se détendre dans l'herbe. Les plus actifs choisirons peut-être de louer un pédalo, de faire un mini-golf ou encore de se tenter à l'accrobranche... Ce ne sont pas les activités qui manquent !

Où ? Rue Clémenceau 11, 7160 Chapelle-lez-Herlaimont

Plus d'infos ici.

2. Partir à la chasse aux trésors avec Totemus

Totemus, c'est une application mobile gratuite qui propose plus de 40 chasses aux trésors à Bruxelles et en Wallonie. Les parcours durent en général entre 1h45 et 2h30 et s'étendent sur 5 à 10km. Partez à la découverte de la cité du Maca à Wavre, découvrez les secrets du quartier Flagey à Bruxelles ou baladez vous dans la réserve naturelle d'Orti en province du Luxembourg. Tout ce qui vous suffit de faire, c'est de télécharger l'application, de choisir un parcours, et de vous lancer.

Où ? Partout en Belgique.

Plus d'infos ici.

3. Prendre de la hauteur à l'Ecopark

Passez la journée perché dans les arbres à l'Ecopark de Tournai. Le parc propose 3 activités à faire en famille. Grâce à ses 9 parcours d'accrobranche aux difficultés différentes, l'Ecopark Adventures est accessible aux enfants dès 5 ans. À l'Ecopark Legends, même les plus petits peuvent sauter sur des filets et des passerelles suspendus et découvrir un monde souterrain plein de mystères. Enfin, l'Ecopark Games vous emmène dans un escape game en extérieur pour retrouver la mémoire de l'humanité.

Où ? Rue de l'Orient 1, 7500 Tournai

Plus d'infos ici.

4. Devenir chasseur de trolls

On a tous besoin d'un peu de magie une fois de temps en temps. Les 7 immenses trolls, réalisés par le danois Thomas Dambo pour le festival Tomorrowland résident maintenant dans le domaine provincial De Schorre à Boom, près d'Anvers. Pour aller les visiter, pas de chemins balisés, mais une carte pour trouver les géants, cachés au fond du bois.

Où ? Schommelei 1, 2850 Boom

Plus d'infos ici.

5. Escalader le Clip'n Climb

Durant un jour pluvieux, pourquoi ne pas tester le Clip'n Climb de Braives ?  Vous y découvrirez l'escalade comme vous ne l'avez jamais vue, avec des murs qui présentent chacun des challenges uniques. L'un doit être grimpé le plus rapidement possible, l'autre demande qu'on le monte sans les mains. Il est même possible de grimper dans le noir. L'âge minimum requit est 5 ans et aucune expérience préalable n'est nécessaire, puisque les instructeurs seront là pour vous briefer avant de commencer à grimper.

Où ? Chaussée Romaine 2, 4260 Braives

Plus d'infos ici.

Vous voulez plus de de choix d'activités ?

Le guide pdf de Sea You Son comprend 40 pages d'activités insolites comme celles mentionnées ici qui feront rêver les petits comme les grands. 21 d'entre elles sont également prévues pour les jours de pluie. Vous pouvez le retrouver ici, ou sur le site de Sea You Son au prix de 10€.

À LIRE AUSSI :

Make a Splash : de meilleures installations sanitaires et hygiéniques pour les enfants

Comment réussir le télétravail avec ses enfants ?

7 nouveaux jeux de société à découvrir lors d’une soirée entre potes