Comment réussir le télétravail avec ses enfants ?

Mis à jour le 24 novembre 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment réussir le télétravail avec ses enfants ? © Shutterstock

Face au Coronavirus, le gouvernement a décidé de fermer les écoles et les Universités afin de prévenir autant que possible la propagation du Covid-19. Bien qu’une garderie d’urgence soit proposée par les écoles, de nombreux parents préfèrent garder leurs enfants à la maison, surtout s’ils ont la possibilité de faire du télétravail depuis leur domicile. Un exercice pas toujours évident ...

Mais travailler de la maison alors que les (petits et grands) enfants demandent votre attention n’est toujours simple. Le spécialiste du recrutement international spécialisé Robert Walters, qui a mis en place le télétravail pour ses employés, a demandé à plusieurs collègues et parents d’expliquer les mesures qu’ils ont prises pour réussir le plus efficacement possible le télétravail dans ces conditions exceptionnelles.

Découvrez les 10 meilleurs conseils pour réussir le télétravail avec ses enfants :

1. Créer votre propre espace de travail

Tout comme au bureau, il est important d’avoir un endroit à vous dans lequel vous pouvez travailler en toute tranquillité. Si vous vivez dans un espace assez grand, transformez une des pièces en votre propre bureau. Dans le cas contraire, pourquoi pas vous installer dans la salle à manger, et transformer le salon / les chambres en salle de jeux pour les enfants, ou inversement.

2. Profiter des matinées

Le grand avantage du travail à domicile est que vous n’avez plus à faire de (parfois longs) allers-retours entre votre domicile et votre lieu de travail. Laissez les enfants dormir un peu plus longtemps également. Ainsi, vous avez un peu plus de temps le matin : pas d’embouteillages, pas de moments de stress pour préparer les enfants à l’école, … Profitez de ce temps pour commencer le travail plus tôt que d’habitude. De cette manière, vous pouvez arrêter un peu plus tôt dans la soirée, ce qui vous laisse plus de temps pour faire quelque chose d’amusant avec les enfants.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

3. Prévoir des activités variées pour les enfants

Afin de pouvoir travailler sans être constamment interrompus, il est préférable de prévoir des activités ludiques mais pas trop bruyantes pour les petits. Ils peuvent faire un certain nombre de choses par eux-mêmes, avec le soutien ou le « coup de pouce » des parents, comme par exemple : le bricolage, la peinture, le coloriage, le dessin, …

Comme à l'école, vous pouvez diviser votre salon en différents coins : le coin bricolage, le coin lecture, le coin poupée, etc.

Une conférence téléphonique de prévue ? Vous pouvez alors les mettre au calme en attendant en les laissant regarder la télévision ou Netflix, ou écouter un podcast pour enfants. Il est important de ne pas tout proposer en même temps ou le même jour, mais de fournir une des activités variées régulièrement pour qu'ils ne s'ennuient pas.

4. Construire une routine dans la journée

Il n'est pas facile de garder les enfants occupés pendant que vous êtes au travail, surtout si cela est nécessaire quotidiennement et pendant une longue période. C'est pourquoi il peut être utile d'intégrer certaines habitudes. Comme à l'école, il peut être utile pour les plus jeunes enfants de maintenir une certaine routine et de diviser la journée en ateliers où une activité différente est prévue à chaque fois. Un calendrier précis où ils peuvent cocher des cases peut aussi aider.

Par exemple, vous pouvez prévoir une heure de "devoirs" au cours de laquelle un certain nombre d'exercices doivent être effectués, suivie d'une heure de travaux manuels ou de dessin créatifs, puis d'une heure de jeu libre pendant laquelle, par exemple, les enfants peuvent aller dehors et faire leurs propres activités. Cela leur permet de s'occuper tout en gardant le rythme à l'école.

Il est également important pour vous d'intégrer une certaine structure dans votre journée de travail. Classez vos tâches par ordre d'importance et assurez-vous que vous pouvez effectuer les tâches les plus difficiles au moment le plus calme, par exemple tôt le matin. En maintenant une certaine structure dans la famille au quotidien, les enfants s'adapteront aussi plus rapidement à cette nouvelle situation et à votre rythme de travail.

5. Donner à vos enfants un certain nombre d’objectifs

Un certain nombre de semaines sans école a évidemment un impact sur les enfants. En donnant à vos enfants un peu de devoirs chaque jour, ils ne prennent pas trop de retard. Déterminez les exercices qu'ils doivent faire et le temps qu'il leur faut pour les terminer. Dès que vous avez fini de travailler, vous pouvez prendre un peu de temps pour revoir les exercices ensemble. Ainsi, votre enfant apprend à organiser ses propres tâches dans la journée.

Les enfants un peu plus âgés peuvent également participer aux tâches ménagères. Par exemple, laissez-les laver la voiture, enlever les mauvaises herbes, remplir et vider le lave-vaisselle, ranger leur chambre... De cette façon, ils peuvent s'occuper et vous pouvez supprimer ces tâches de votre liste de choses à faire, ce qui vous laisse plus de temps en famille.

Père tentant de faire du homeworking tout en surveillant son jeune enfant.
Père tentant de faire du homeworking tout en surveillant son jeune enfant. ©Shutterstock

6. Faire les courses pour quelques jours et cuisiner à l’avance

Nous devons tous éviter autant que possible les contacts avec le monde extérieur pour éviter la propagation du virus. Vous gagnerez beaucoup de temps, par exemple en faisant vos courses une ou deux fois par semaine et en préparant plusieurs repas à l'avance pendant le week-end. De cette façon, vous profiterez de plus de temps à passer en famille pendant la semaine.

7. Profiter des siestes

Si votre enfant fait encore la sieste, profitez-en pour vous reconcentrer et ainsi effectuer le plus de tâches possibles. Cela vous permettra de diminuer votre stress si vous êtes par la suite moins concentré lors des moments de jeux.

8. Choisir le meilleur moment pour vos réunions à distance

Si vous êtes en contact virtuel avec des collègues de façon quotidienne, veillez à programmer ces réunions à un moment calme de la journée afin de ne pas être trop interrompu.e. Cela peut se faire au petit matin, lorsque les enfants dorment encore, par exemple, ou à un moment où ils peuvent regarder la télévision ou jouer sur la tablette.

9. Alterner avec votre partenaire

Lorsque vous et votre partenaire travaillez tous deux à domicile, il peut être utile d'alterner vos moments passés avec les enfants. Pendant qu'un parent se concentre sur son travail, l'autre peut jouer avec les enfants. De cette façon, les kids ne se sentent pas "négligés" et vous pouvez continuer à travailler en alternance.

10. Assurer un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Enfin, il est important de veiller à ce que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée soit maintenu. Une fois votre journée de travail terminée, éteignez votre PC et profitez de la soirée. Prévoyez quelque chose d'amusant, comme une soirée jeux de société, par exemple.

A LIRE AUSSI 

Télétravail: 7 astuces pour rester productive

Comment s'habiller en télétravail ?

Alimentation et confinement : adoptez les bons réflexes nutrition