Brochettes de bœuf, taboulé de chou-fleur et sauce au yaourt

Publié le 29 juin 2021 par Cellule commerciale Photos: Magda Kanaan
Brochettes de bœuf, taboulé de chou-fleur et sauce au yaourt ELLE x #JeCuisineLocal

Consommer local et de saison fait de plus en plus partie de nos habitudes alimentaires. Et pour cause, cela ne comporte que des avantages ! Les fruits et légumes ont plus de goûts, se conservent mieux et sont moins chers. Cela permet aussi de soutenir nos producteurs locaux.

La Wallonie compte un peu plus de 350 maraichers en activité. Certains proposent des produits en plus ou moins grande quantité, d’autres permettent d’alimenter le circuit local. On constate ces dernières années une forte augmentation du nombre de producteurs qui optent pour la vente en circuit court soit en direct à la ferme soit via une coopérative, un distributeur local, etc.

En Belgique, la saison du chou-fleur s’étend de juillet à novembre. La plupart du temps, le chou-fleur est de couleur blanche, mais il peut être vert ou violet. Son goût est alors plus doux et plus sucré. Bon à savoir : les choux moins feuillus sont plus pratiques, prennent moins de place dans le frigo et laissent moins de déchets, mais les plus feuillus se conservent plus longtemps.

Riche en fibres et en eau, pauvre en glucides et en calories, le chou-fleur est un véritable allié santé ! Il se prête à un grand nombre de recettes et peut se consommer tant cru que cuit : en soupe, rôti entier au four, grillé en « steak », cru avec un houmous à l’apéro, ou simplement passé au mixeur de manière à obtenir un « taboulé » de chou-fleur.

Brochettes de bœuf, taboulé de chou-fleur et sauce au yaourt

4 personnes / temps de préparation : 25 min. / temps de cuisson : 5 min. / temps de repos : 2h

  • 1 petit chou-fleur
  • 800 g de rumsteak
  • 4 gousses d’ail
  • 1 oignon jaune
  • un bouquet de persil plat
  • 125 g de yaourt blanc nature
  • une vingtaine de feuilles de menthe
  • 1/2 oignon rouge
  • 1/2 concombre
  • 10 tomates cerises
  • de l’huile de colza
  • du sel et du poivre du moulin
  1. Coupez la viande en cubes et disposez-les dans un plat ou dans un sachet de congélation.
  2. Mélangez 6 c. à soupe d’huile de colza avec 3 gousses d’ail pressées, l’oignon émincé, 3 branches de persil plat hachées, une pincée de sel et du poivre au goût. Versez la marinade sur la viande, mélangez bien et laissez reposer au frais pendant au moins 2h (et de préférence toute une nuit).
  3. Mélangez le yaourt avec 1 gousse d’ail pressée, 1 branche de persil plat finement hachée, 1 petite c. à soupe d’huile, du sel et du poivre au goût. Réservez au frais.
  4. Mixez le chou-fleur jusqu’à obtenir une semoule. Dans un saladier, mélangez la semoule de chou-fleur avec l’oignon rouge émincé finement, la menthe et +- 5 branches de persil plat hachées, le concombre et les tomates détaillés en petits dés, 2 c. à soupe d’huile, du sel et du poivre. Réservez.
  5. Enfilez les cubes de bœuf sur des piques à brochette. Faites-les griller au barbecue ou sur un grill pendant 5 minutes en les retournant à mi-cuisson. Servez avec le taboulé et la sauce au yaourt.
Brochettes de bœuf, taboulé de chou-fleur et sauce au yaourt
Brochettes de bœuf, taboulé de chou-fleur et sauce au yaourt par Magda Kanaan

Facebook : @jecuisinelocal
Instagram : @jecuisinelocal.be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be
apaqw.be

À LIRE AUSSI:

Consommer local : vers une alimentation plus durable

Nos astuces pour mieux dormir quand il fait trop chaud

On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ?