Salade au poulet, petit épeautre et vinaigrette miel-moutarde

Mis à jour le 29 juin 2021 par Cellule commerciale Photos: Magda Kanaan
Salade au poulet, petit épeautre et vinaigrette miel-moutarde ELLE x #JeCuisineLocal

Saviez-vous que la Wallonie ne compte pas moins de 300 éleveurs de poulets ? Une bonne raison de privilégier une viande de qualité de chez nous !

Il existe plusieurs types d’élevages offrant chacun un poulet bien particulier. Cependant, tous sont très règlementés et doivent respecter des cahiers des charges stricts notamment en matière de bien-être animal et d’exigences sanitaires.

La tendreté de la viande dépend du temps de croissance du poulet. Plus il est long, plus la chair sera ferme et aura une saveur prononcée. Plus il est jeune, plus il sera tendre. Le poulet « standard », à plumage blanc, est à petit prix et souvent disponible en découpes. Le poulet à « croissance lente », à plumage coloré, est quant à lui plus cher à l’achat, compte tenu de son mode de production associé à des durées d’élevage plus longues.

Le poulet est peu calorique et est une excellence source de protéines maigres. Pour votre lunch, pourquoi ne pas vous cuisiner un bon morceau de poulet, servi avec un peu de salade, un féculent de votre choix, des noix, quelques cubes de fromage et une vinaigrette au miel et à la moutarde. Un repas rassasiant, équilibré et savoureux que vous pourrez facilement emporter au bureau !

Salade au poulet, petit épeautre et vinaigrette miel-moutarde

4 personnes / temps de préparation : 20 min. / temps de cuisson : 25 min. / temps de repos : 1h

  • 2 filets de poitrine de poulet (+- 350 g)
  • 3 branches de romarin
  • 2 gousses d’ail
  • 250 g de petit épeautre précuit
  • 1 c. à café de bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe de moutarde
  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 c. soupe de vinaigre de cidre
  • 100 g de roquette
  • 1 poignée de noix
  • 200 g de fromage à pâte pressée non cuite (exemple : le Wavreumont)
  • de l’huile de colza
  • du sel et du poivre du moulin
  1. Disposez votre poulet dans un plat ou dans un sachet de congélation. Ajoutez le romarin ciselé, 1 gousse d’ail pressée, une pincée de sel, du poivre et 4 c. à soupe d’huile. Massez le poulet pour bien le couvrir de la marinade. Laissez reposer au frais pendant minimum 1h.
  2. Plongez l’épeautre dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau froide. Ajoutez le bouillon, portez à ébullition et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet (+- 10 minutes). Égouttez puis mélangez dans un saladier avec un filet d’huile et du sel et du poivre au goût. Réservez.
  3. Mixez la moutarde avec le miel, le vinaigre de cidre, 1 gousse d’ail pressée, 3 c. à soupe d’huile et du sel et du poivre au goût. Réservez.
  4. Dans une poêle ou dans un grill à feu moyen-vif, faites revenir le poulet +- 7 minutes de chaque côté.
  5. Dressez l’épeautre et la roquette dans des assiettes. Ajoutez le poulet coupé en lamelles, le fromage détaillé en dés et les noix concassées. Finissez avec un tour de moulin à poivre et servez avec la vinaigrette à la moutarde et au miel.
Salade au poulet, petit épeautre et vinaigrette miel-moutarde, recette par Magda Kanaan
Salade au poulet, petit épeautre et vinaigrette miel-moutarde par Magda Kanaan

Facebook : @jecuisinelocal
Instagram : @jecuisinelocal.be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
www.jecuisinelocal.be
apaqw.be

À LIRE AUSSI:

Consommer local : vers une alimentation plus durable

Nos astuces pour mieux dormir quand il fait trop chaud

On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ?