Micro-mariage : 10 inspirations pour adopter la tendance de 2021

Mis à jour le 15 juin 2021 par Camille Vernin
Micro-mariage : 10 inspirations pour adopter la tendance de 2021 © Unsplash

Le micro-mariage va-t-il devenir le mariage de demain ?

La pandémie a bouleversé les attentes d'un certain nombre de futurs mariés. Beaucoup ont patienté des mois avant d'enfin pouvoir se passer la bague au doigt, d'autres ont été obligés d'opter pour une cérémonie totalement différente de celle qu'ils s'étaient imaginée. Par conséquent, les aspirations ne sont plus forcément les mêmes qu'autrefois. De nombreux couples ont ainsi réalisé qu'ils ne ressentaient plus le besoin ni l'envie d'organiser des mariages exubérants en très grand comité.

Désormais, le micro-mariage - venu tout droit d'Outre-Atlantique - a plus que jamais la cote. Il permet non seulement de faire des économies considérables, mais génère également moins d'organisation et donc moins de stress. Les maîtres-mots ? Simplicité et sincérité, moins de pression sociale et enfin un événement à notre image, entouré des gens qui nous connaissent vraiment. Alors, un mariage de 20 à 50 personnes ça vous dit ?

1. Des chaises éclectiques

Avec une vingtaine d'invités, il devient totalement possible de sortir du carcan classique des tables de mariage et de s'offrir un décor bohème chic en mode seconde main. Une idée qui fera forcément mouche auprès de vos amis.

2. Un buffet à votre image

Exit le traditionnel service à table. On lui préfère un buffet splendide rempli de bonnes choses. Cela permet non seulement aux invités d'éviter de se retrouver cantonnés à leur tablée, mais aussi de faire preuve d'un brin de folie. Même un buffet de pizzas peut se transformer en concept cool avec un peu d'imagination. Au dessert, on craque pour un candy bar, une machine à barbapapa ou un bar à gaufres, pourquoi pas !

3. Un lieu de rêves en toile de fond

Puisque les invités sont moins nombreux, c'est aussi l'occasion de profiter du budget économisé pour les inviter dans une destination de rêve. On opte pour un décor paradisiaque au bord de l'eau, en forêt, en montagne, sur un bateau, sur la plage, sur un rooftop,... Micro-mariage ne veut pas dire qu'on ne peut pas voir les choses en grand !

4. Tout le monde autour d'une grande tablée

Ainsi, pas de jaloux ! On se la joue esprit familial et on dresse une grande table pour réunir tous ceux qui nous sont proches au plus près de nous. Ambiance conviviale garantie.

5. Louer un food truck de mariage

Aujourd'hui, les food trucks arborent des allures qui fit parfaitement avec n'importe quel thème de mariage. Vous pouvez en louer pour vos cocktails, votre finger food préférée ou même vos desserts. C'est l'option facile à mettre en place et vos invités pourront se servir selon leurs envies.

6. Offrir des welcome gift personnalisés

Et pourquoi pas un welcome gift sur le thème de votre mariage pour une petite touche américaine ? Ici, un panier de bienvenue contenant des lunettes de soleil, de la crème ou encore de quoi s'hydrater a été conçu spécialement pour un mariage en République dominicaine. Et on trouve l'idée assez cool !

7. Une décoration de table à votre image

Avec moins de tables et de chaises nécessaires, vous pouvez forcément partir sur des idées beaucoup plus originales et extravagantes. On n'hésite pas à mixer les styles ou à faire appel à des objets de récup'.



8. Oser le dîner façon pique-nique

Pour faire en sorte que tout le monde se sente immédiatement à l'aise, on ose le repas assis par terre. Il suffit d'installer des gros coussins colorés sur le sol et une longue table basse en enfilade et le tour est joué. Vous pouvez même installer une série de tapis par terre pour rendre l'espace encore plus cocooning et éviter que vos invités ne se salissent.

9. Réserver un lieu insolite

Puisqu'il n'y a désormais plus de contraintes de place, vous pouvez organiser votre micro-mariage dans des lieux que vous n'aviez jamais imaginés : une cabane dans les bois, le coffee shop où vous vous êtes rencontrés, un musée, une winery, un verger,... L'important est de trouver un endroit symbolique.

10. Tout déplacer à l'extérieur

Le confinement a rendu les événements à l'extérieur ultra tendances. On opte donc pour du mobilier d'intérieur - qu'il soit vintage, chic, original,... - et on le déplace outside pour un effet inattendu.

À LIRE AUSSI

20 idées originales pour rendre votre mariage encore plus fun

Mariage : où shopper une robe de mariée canon à Bruxelles ?

Mariage : quelles sont les couleurs de vernis à ongles à porter et à ne surtout pas porter ?