Top 5 des ateliers créatifs et workshops à découvrir à Bruxelles

Mis à jour le 27 mai 2021 par Camille Vernin
Top 5 des ateliers créatifs et workshops à découvrir à Bruxelles © Unsplash

C'est bien connu, les activités manuelles participent au bonheur. Au-delà d'un sentiment extrêmement gratifiant, elles permettent de faire taire nos ruminations et de calmer notre flot de pensées en se concentrant uniquement sur nos gestes. Voici 5 ateliers créatifs  fun à Bruxelles pour réveiller l'artiste qui sommeille en vous !

1. Terracotta

Terracotta, c'est le nouvel atelier libre qui vient de voir le jour à Saint-Gilles. Au programme ? Cours, workshops, événements,... Des cycles d'initiation à la céramique ou au macramé sont organisés chaque mois. Il y a des stages d'été pour les enfants en juillet et en août sur plusieurs thèmes : céramique, yoga, ateliers de pleine conscience, illustration, narration et cinéma d'animation. Pour les adultes, des retraites yoga et céramique sont organisées en Italie avec des ateliers, des visites touristiques et de délicieuses soirées autour de la table.

Infos : Pour s'inscrire ou recevoir plus d'informations, hello@terracotta-atelier.com

2. MakeSenz

La marque de soins belge éco-consciente MakeSenz propose des ateliers créatifs privatifs pour découvrir les secrets de fabrication de ses produits et apprendre plus globalement à prendre soin de sa peau et de sa santé au naturel. Les ateliers ont lieu à Ixelles ou à Waterloo. Ils se déclinent sous différents thèmes : aromathérapie pratique, parfum naturel aux huiles essentielles, apprendre à fabriquer son savon de A à Z, créer sa propre crème visage, son shampoing liquide & spray hydratant et démêlant, son lait hydratant, son baume déodorant ou encore son démaquillant... Le gros plus ? Chaque atelier est personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque peau.

Infos : Vous pouvez réserver un atelier par email à info@makesenz.be ou par téléphone au 02/6404034.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MAKESENZ (@makesenz)

3. Woodworkers

Woodworkers, c'est le concept génial d'atelier d'ébénisterie partagé où l'on peut venir s'initier à l'ébénisterie ou simplement avoir accès à des machines professionnelles pour réaliser ses projets les plus fous. L'atelier est donc destiné à tout le monde, des néophytes aux ébénistes confirmés. Plusieurs formules s'offrent à vous : une après-midi de cours d'initiation à l'ébénisterie, de la location d'atelier à l'heure (16,50€/heure) pour vos grands et petits projets et des packs de 20h ou de 50h de location de matériel pour les personnes qui ont déjà un peu d'expérience. Il y a même des initiations au logiciel Sketchup pour apprendre à modéliser ses projets en 3D sur ordinateur.

Infos : Les initiations ont lieu certains samedis, voir l'agenda pour les dates disponibles. Les cours libres ont lieu le lundi et mercredi de 15h à 21h et le mardi et jeudi de 15h à 19h, rendez vous sur l'agenda pour réserver.

ateliers créatifs

4. Craffiti

Demandez un atelier à Bruxelles, on vous conseillera Craffiti ! Partant du principe que la créativité possède de grandes vertus thérapeutiques, Craffiti veut offrir l'occasion aux adultes de renouer avec l'artiste qui sommeille en eux. Que l'on soit débutant ou confirmé, on y vient non seulement pour y faire des rencontres mais aussi développer ses skills : confection de bougies, atelier photographie, atelier acrylique pouring, les subtilités du Zentangle, ateliers création de Kokedama, atelier écriture improvisée,...

Infos : Pour découvrir le programme complet des ateliers créatifs et réserver une place, rendez-vous sur le site de Craffiti.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Les Ateliers Craffiti (@craffiti.be)

5. Gang Atelier

Gang Atelier est un espace de co-working de 250 mètres carrés pour designers, entrepreneurs, graphistes, créateurs de mode et plus encore. Il offre un endroit full équipé pour travailler, mais il s'y organise également des ateliers Drink&Draw. Des séances de dessin de deux heures dans une atmosphère de fête décontractée organisée chaque mois. Au programme ? Un modèle vivant à dessiner, des boissons, de la bonne musique et une ambiance créative. Les ateliers sont ouverts à tous, il suffit d'apporter son propre matériel de dessin.

Infos : Les cours Drink&Draw reprendront à partir du mois de septembre. Pour plus d'infos, rendez-vous sur Facebook et Instagram.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by GANG atelier 📎 (@gang.atelier)

À LIRE AUSSI :

Apprenez à cuisiner le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP depuis la maison

Wasted Atelier: comment développer une marque de slow fashion ?

4 adresses de Ghost Kitchen à Bruxelles