5 adresses en Belgique où dénicher de magnifiques céramiques

Mis à jour le 11 décembre 2020 par Camille Vernin et ELLE Belgique
5 adresses en Belgique où dénicher de magnifiques céramiques Instagram @sophieverjans

Les céramiques s'invitent partout. C'est la pièce par excellence pour habiller votre table pendant les fêtes, et tout le reste de l'année bien sûr !

La céramique revient plus que jamais à la mode. Avec elle, un goût nouveau pour l'authentique et les réalisations manuelles. La tendance par-dessus tout ? S'inscrire à des cours de poterie pour s'initier au travail de l'argile et au tour de potier, avec des résultats plus ou moins probants. De leur côté, plusieurs créateurs proposent des réalisations aussi farouchement originales qu'esthétiques. Petit tour d'horizon de nos cinq céramistes coups de coeur !

1. Alyssia Belloso

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alyssia Belloso (@alyssiabelloso)

La video ELLE du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Avec ses créations en céramique sublimées de bleu indigo, Alyssia Belloso nous entraîne dans un univers teinté d'une mélancolie insouciante. Cette céramiste passionnée de 26 ans est également la co-fondatrice de Nectar, un temple de la création et du partage en plein coeur des Marolles à Bruxelles. Là-bas, elle expose ses réalisations mais propose également des ateliers de céramique pour adultes et enfants. À bon entendeur !

Où ? NECTAR - 184, rue Haute, 1000 Bruxelles. Pour voir la collection complète, rendez-vous sur le site www.alyssiabelloso.com

2. Marie Brisart

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Brisart (@mariebrisart)

À 6 ans, Marie Brisart découvre la céramique. Depuis ce jour, elle n'a jamais arrêté de travailler la terre. Parmi ses réalisations on retrouve une belle collection d'assiettes, mais aussi de grandes tasses à thé, des bols splendides, des coquetiers et même des objets pour la salle de bain. Coup de coeur pour la collection émaillée en « blanc polaire » garnie d'un liseré rose. Canon !

Où ? L'atelier de Marie Brisart se situe à Hennuyères en Belgique. Chaque mois, la céramiste met une nouvelle collection inspirée de la saison en vente sur son site. La prochaine est prévue pour mi-décembre. 

3. Les Pieds de Biche

Cette maison créée à Bruxelles par Diam Coly propose une collection ultra pop de céramiques décoratives aux tons pastel et à l'esthétique originale. On y retrouve de la déco, des contenants, des pots de fleurs et même des lampes. Leur effet moucheté coloré leur donne un effet "plasticine" très (très) fun et désirable.

Où ? Pièces disponibles sur l'e-shop de la marque mais aussi sur rendez-vous dans la boutique située au 134, Rue Blaes, 1000 Bruxelles.

4. Terres de Rêves by Anita Le Grelle

Terres de Rêves, c'est la maison contemporaine ultra sophistiquée créée par Anita Le Grelle. Dans son atelier à domicile, cette Anversoise conçoit une collection abordable de produits pour la maison mais crée également des céramiques sur mesure pour des clients à l'international. Effet garanti.

Où ? Disponible sur le site Serax mais aussi au studio sur rendez-vous via l'adresse e-mail pauline@terresdereves.be. Pour admirer l'ensemble des réalisations, rendez-vous sur le site www.terresdereves.be.

5. Sophie Verjans

Dans son atelier au centre-ville de Grimbergen, Sophie Verjans exprime sa passion pour la céramique. Coup de coeur absolu pour les plats "Calmar" à l'effet mi écume mi ventouse ou encore pour la nouvelle collection "Lava Stone" à la texture brute sublime. C'est simple, on a envie de tout acheter !

Où ? Ouvert sur rendez-vous à l'adresse 7, Kerkplein à 1850 Grimbergen. Contactez hello@sophieverjans.com pour prendre rendez-vous à l'atelier.

À LIRE AUSSI

3 marques danoises iconiques que tout amateur de design doit connaître

« Lease-to-own », le concept déco qui révolutionne les intérieurs

Les 5 plus beaux e-shops de déco