The Upcycling Lab : le projet slow fashion à tenir à l’oeil

Mis à jour le 30 mai 2023 par Noemi Dell'aira Photos: Barbara CTSPRO
The Upcycling Lab : le projet slow fashion à tenir à l’oeil © BarbaraCTSPRO

Juliet Bonhomme, Bruxelloise de 27 ans, est l’une des queens de l’éco-influence sur Instagram. Elle manie avec brio les codes des influenceuses mode lambda et les applique à une consommation consciente et réfléchie. Passionnée d’upcycling, elle en a fait son projet entrepreneurial nommé The Upcycling Lab.

The Upcycling Lab, c’est quoi ? 

C’est un projet hybride de revalorisation textile. Avec ma maman, nous organisons des ateliers, nous faisons de la sensibilisation et de la consultance pour aider des marques à revaloriser leur stock dormant, invendu, abîmé ou oublié. Les ateliers sont donnés à des particuliers ou dans les maisons de jeunes par exemple, à des élèves de tous les âges qui veulent apprendre les bases de la couture et transformer leurs tissus/vêtements. L’idée, c’est qu’ils·elles repartent avec une création après un atelier : ça les sensibilise à la couture, ils·elles réalisent la valeur qu’a un vêtement et ça leur donne confiance en leurs capacités créatives.

Tu collabores avec de jolies marques comme Bellerose ou encore Glico Vintage. Tu nous racontes ?  

Pour Bellerose, il s’agissait de la création de contenu upcycling dans le style tutoriel réalisé avec la marque pour ses réseaux et sa communauté, mais la collab avec Glico est l’exemple parfait de la partie consultance du projet. Une famille s’est retrouvée avec un énorme stock de vêtements vintage neufs, et m’a proposé de transformer une partie. J’ai donc sélectionné des pièces, transformé le tout à la main dans mon atelier, et on a organisé un défilé pour présenter la collection au public ! Un événement dont je me souviendrai longtemps. 

 

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C’est important pour toi de mettre la Belgique à l’honneur ?

Évidemment ! Je suis belge et fière de l’être, et ça me tient à cœur de partager les projets émergents de notre beau pays. Puis, il faut le dire : en Belgique, on est hyper solidaires et bienveillants. Je travaille notamment avec la commune de Schaerbeek pour organiser des nettoyages des rues et j’adore ça : lier l’influence et son côté « superficiel » à des actions concrètes sur le terrain, tel que des ramassages de déchets.

Quelles sont les prochaines étapes pour The Upcycling Lab ? D’autres collaborations ?

De belles collaborations arrivent, notamment avec un restaurant. On se charge de créer des vêtements pour le staff. On continue les ateliers, les marchés de créateurs et créatrices, et les rencontres. En vrai, ça ne s’arrête pas. Je prévois aussi de sortir un podcast, c’est une grande étape. Il est encore en cours d’enregistrement, mais il me donne déjà tellement espoir, et me nourrit tout simplement. Je pars à la rencontre de créateurs et créatrices belges, français·es, et j’espère pouvoir en rencontrer partout dans le monde ! On discute de nos combats et surtout de leurs parcours toujours atypiques. Ce sont des personnalités qui limitent leurs déchets, mais pas leur créativité.

julietbonhomme / @theupcyclinglab_

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