Quelle est la meilleure routine pour cheveux bouclés ?

Mis à jour le 12 mars 2021 par Marie Guérin
Quelle est la meilleure routine pour cheveux bouclés ? Quelle routine pour ses cheveux bouclés ?

Julissa Prado a lancé en 2017 une des marques de soins pour cheveux bouclés les plus successful des États-Unis: Rizos Curl. Sa recette ? Le naturel, la transparence et l'accessibilité. Elle nous confie ses meilleurs conseils pour réussir sa routine pour cheveux  bouclés.

Julissa Prado
Julissa Prado, fondatrice de Rizos Curls

 

Rizos Curls, l'histoire de l'acceptation de soi

Julissa est née à Los Angeles, de parents d'origine mexicaine. Avant de lancer Rizos Curls, elle était 'account manager' pour Nestlé.

Pourquoi avoir lancé votre marque ?

Honnêtement, c'est l'histoire de mon propre parcours avec mes cheveux. Comme je le dis toujours, apprendre à aimer mes cheveux bouclés était une façon d'apprendre à m'aimer moi-même. J'ai eu du mal à trouver de bons produits sur le marché qui fonctionnent sur mes cheveux et j'ai donc commencé à créer mes propres concoctions en utilisant des ingrédients naturels. Une fois que j'ai trouvé ce qui fonctionnait pour moi, j'ai commencé à le partager autant que possible avec d'autres personnes. Au début, je n’y pensais même pas en tant qu’entreprise, je le faisais juste pour le plaisir. Je rencontrais tellement de femmes bouclées, elles me disaient «J'adore tes cheveux ! Comment obtiens-tu cette boucle ? Les miens ne boucleraient jamais comme ça ! Je leur proposais de les aider en utilisant mes préparations et je me suis fait tellement d'amies de cette façon, leur enseignant mon processus. En 2017, quand j'ai finalement développé professionnellement mes formules et lancé Rizos Curls, toutes ces femmes que j'ai rencontrées au fil des ans sont devenues mes premières clientes.

Comment avez-vous développé et imaginé ces produits ?

J'ai commencé avec des ingrédients naturels de très haute qualité. Avec mon héritage mexicain, j'ai appris à me tourner vers la terre pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Je crois que plus la source est proche, plus il y a d'avantages. Je me suis vraiment concentrée sur la recherche des meilleurs ingrédients possibles et sur le développement de formules autour de ces ingrédients avec des résultats efficaces qui hydrateraient, définiraient et amélioreraient tous les types de boucles, tout en aidant à la santé globale à long terme des cheveux bouclés. Nos formules sont à plus de 90% d'origine naturelle. Certains des ingrédients naturels que nous utilisons sont l'Aloe Vera, l'huile d'argan, l'huile de noix de coco, les graines de lin, l'huile de moringa, le beurre de karité et bien plus encore.

Nous croyons en une transparence totale pour les ingrédients que nous utilisons dans nos produits, ainsi que pour ceux que nous choisissons de ne pas utiliser. Nous avons une section de notre site consacrée à la transparence expliquant ce qu'est chaque ingrédient et à quoi il est utilisé.

Il y a tellement de produits capillaires sur le marché, en particulier aux États-Unis, qui sont remplis de produits chimiques agressifs, et les gens ne se rendent pas compte qu’ils font plus de mal que de bien. Il était très important pour moi que mes produits aident non seulement à coiffer les boucles et à leur donner une belle apparence, mais qu'ils contribuent à la santé globale des cheveux et du cuir chevelu à chaque utilisation. C’est ce que les utilisateurs de Rizos Curls me disent constamment: leurs cheveux semblent tellement plus sains au fil du temps. C'est notamment dû au fait nous sommes complètement sans silicone, sans sulfate, sans paraben et sans cruauté envers les animaux.

À quels ingrédients faut-il faire attention lors du choix d'un produit pour cheveux bouclés?

Certains  ingrédients sont dommageables pour vos cheveux et votre cuir chevelu et peuvent compromettre la santé de vos boucles. Je recommande:

PAS de sulfates, pas de silicones, pas de parabènes, pas de formaldéhydes, pas de phtalates, pas de colorants artificiels, pas d'alcools 'asséchants' !

Avez-vous dû accepter la beauté de vos boucles, arrêter de les lisser ?

Ma relation avec mes boucles en grandissant était difficile. Il y a un sentiment dans la culture latine des cheveux bouclés comme «pelo malo» ou «mauvais cheveux». On se moquait souvent de moi à l'école. Ce n’est qu’au lycée que j’ai commencé à aimer mes cheveux bouclés naturels. Je suis allée dans un lycée progressiste où nous avons appris la théorie des races, défié les normes de beauté, l'inégalité systémique contre les personnes de couleur, etc. et j'ai réalisé que je devais aimer mes cheveux et démanteler mes croyances antérieures selon lesquelles mes cheveux étaient de «mauvais cheveux».

Comment expliquer que notre premier instinct est de toujours vouloir les 'dompter' ? Une question de stéréotypes, peut-être?

C'est complexe car les cheveux raides sont souvent glamourisés, que ce soit directement ou indirectement dans la culture pop et la société en général. Par exemple, j'ai récemment publié à quel point il est dommageable pour les jeunes femmes de voir le personnage d'Anne Hathaway dans Disney's The Princess Diaries passer des cheveux bouclés à ceux redressés pour ressembler à une «princesse».

Une grande partie de ce que j'ai appris est le manque d'éducation sur la façon de prendre soin et de traiter les cheveux bouclés et de pouvoir voir à quel point ils sont beaux. Une grande partie de ce que l'on nous enseigne sur les cheveux en général n'est pas bonne pour les cheveux bouclés, comme le brossage. Cela donne juste aux cheveux bouclés un aspect crépu, qui devraient plutôt être brossés humides. C’est pourquoi j’aime pouvoir partager une forme d'éducation aux boucles, car tant de gens sont capables d’apprendre les outils pour vraiment tomber amoureux de leurs cheveux naturellement texturés.

Pourquoi pensez-vous qu'il est si difficile de trouver de bons produits en Europe ?

Honnêtement, ce n'est pas seulement en Europe. C'est partout. C’est fou pour moi qu’il soit si difficile de trouver de bons produits pour les cheveux bouclés, alors que 60% de la population a des cheveux naturellement texturés. Cela commence cependant à changer. Nous avons tellement grandi car il existe une demande très claire pour de bons produits capillaires bouclés, en particulier des produits contenant des ingrédients naturels.

L'industrie évolue. Il y a 10 ans, par exemple, il était très difficile d'avoir une véritable innovation sur le marché. Les grandes entreprises fabriquaient leurs produits et les gens devaient faire avec ce qui était disponible. Aujourd'hui, cependant, grâce aux réseaux sociaux, il y a une montée en puissance des marques de beauté indépendantes, capables de réagir rapidement et de pivoter beaucoup plus rapidement que les grands conglomérats de beauté.

Pour bien prendre soin de son cheveu, il faut le connaître

Que devons-nous savoir sur nos boucles pour en prendre bien soin ?

Au niveau le plus élémentaire, je recommande d'analyser vos cheveux sans aucun produit. J'appelle cela le "no product challenge". En faisant cela, vous pouvez voir l'état naturel de vos cheveux et ce dont ils ont besoin. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur ce dont vos cheveux ont le plus besoin, comme plus d'humidité ou de volume.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RizosCurls (@rizoscurls)

Doit-on faire un test de porosité?

Absolument, faire un test de porosité capillaire vous permet de comprendre comment vos cheveux absorbent et retiennent l'eau, ce qui vous permet ensuite de comprendre de quels produits vous avez besoin et quelles techniques utiliser pour que vos boucles restent saines et hydratées.

Quelle est la routine idéale pour cheveux bouclés ?

La routine idéale de chacun est différente en fonction de type de boucles et leur état. Mon conseil préféré pour le lavage est la méthode 30/60/90. Cette méthode est idéale pour les femmes et les hommes qui apprennent encore la quantité de produit à mettre dans leurs cheveux et qui veulent s'assurer d'obtenir les résultats souhaités. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point il est important de savoir ne pas utiliser trop de produit et exactement le bon moment pour ajouter quels produits à votre routine de coiffage.

L'idée, c'est que pendant le processus de coiffage, vous ajoutez petit à petit du produit à vos cheveux au fur et à mesure qu'ils sèchent pour vous assurer de ne pas ajouter trop de produit, car une fois que vous le faites, il n'y a plus de retour en arrière et vos boucles seront alourdies.

  1. À 30% de séchage, vous vous arrêtez pour analyser vos résultats et n'ajoutez plus de produit que dans les zones qui en ont besoin. Si une zone a besoin de plus d'humidité, vous ajoutez le spray 'Refresh & Detangle'; s'il a besoin de définition, vous ajoutez la crème de définition des boucles; s'il a besoin de plus de tenue, vous ajoutez le gel Light Hold.
  2. Vous continuez ensuite à sécher vos cheveux et, à 60% de séchage, vous vous arrêtez à nouveau et analysez vos cheveux, en ajoutant uniquement du produit si nécessaire.
  3. Puis la même chose à nouveau à 90% sec.

Quelle est la routine de base (pour les paresseuses)?

La routine la plus basique, vous devez absolument utiliser un shampooing hydratant et un 'deep conditionner'. Ensuite, hors de la douche, utilisez un styler, en fonction de ce dont vos boucles ont besoin, soit une crème de définition des boucles, soit un gel à tenue légère ou peut-être un peu des deux. Vous pouvez les appliquer lorsque vos cheveux sont encore un peu humides et froisser vos boucles avec.

Combien de temps passez-vous sur vos cheveux chaque jour ?

Je lave mes cheveux une fois par semaine. Le jour du lavage, il me faut environ une heure et demie entre le coiffage et la diffusion. Puis entre mes jours de lavage, je rafraîchis mes boucles avec notre Spray Refresh & Detangle et je passe environ 10 minutes sur mes cheveux ces jours-là.

Les 5 étapes de la routine cheveux bouclés

  1. Le shampoing hydratant pour bien nettoyer le cuir chevelu.
  2. Le deep conditionner pour soigner et laver les longueurs.
  3. Le spray pour détendre la boucle et la préparer.
  4. La crème de définition de la boucle pour lui donner sa belle forme.
  5. Le gel pour bien maintenir tout en place pendant la journée.

 

Quelles sont les erreurs à éviter  ?

L'erreur la plus courante que je vois, c'est ce que notre hairstylist, Dazy Lyn, appelle «les tendances pour cheveux raides». Faire certaines routines avec vos cheveux comme si vous manipuliez des cheveux lisses plutôt que des cheveux bouclés peut nuire à l'optimisation de votre boucle et de leur volume. Par exemple, vous ne devriez pas brosser vos cheveux droits et séparer vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés si vous voulez du volume. Pour les boucles, vous voulez que vos cheveux prennent leur forme naturelle en ne les séparant pas et en les forçant à pendre près de votre tête. Je vous garantis que si vous arrêtez les routines de cheveux lisses avec des cheveux bouclés, vous commencerez à obtenir des boucles plus définies et plus volumineuses !

Si vous deviez donner 3 conseils ?

  1. Nettoyez en profondeur votre cuir chevelu pour vous assurer qu'il peut respirer et déboucher les follicules pileux de la saleté, de l'huile et de l'accumulation de produit.
  2. Comprenez vraiment les besoins de vos cheveux avec notre "no product challenge" et analysez vos cheveux sans produit.
  3. Une fois que vous voyez les résultats de ce à quoi vos cheveux ressemblent sans produit, vous serez en mesure de déterminer la meilleure façon de les soigner et de les coiffer.

Rizos Curls propose des accessoires tels que brosse, peigne, diffuseur, brosse de massage (je n'en avais jamais entendu parler auparavant!):

Pourquoi est-il important de bien choisir ses accessoires ?

Notre brosse de massage du cuir chevelu est importante car elle aide à éliminer la saleté, l'huile et l'accumulation de produit. Les pics de la brosse sont flexibles et glissent à travers les boucles. Elle aide également à stimuler votre cuir chevelu, ce qui est idéal pour la circulation et la stimulation de vos follicules pileux.

brosse massage cuir chevelu
Brosse de massage du cuir chevelu

Notre brosse démêlante permet de démêler les cheveux bouclés sans douleur et avec un minimum de cassures et de retombées. Notre peigne est idéal car il aide à gonfler les boucles pour plus de volume. C'est génial comme dernière étape une fois que vous avez fini de coiffer et de sécher vos boucles. En gros, vous soulevez vos boucles à la racine à l'aide des longues dents fines du peigne et gonflez vos boucles pour plus de volume.

Si vous deviez recommander un outil indispensable ?

Notre diffuseur pliable est incontournable car il aide à sécher uniformément les boucles, minimise les frisottis et améliore le volume. Vous l'attachez simplement à votre sèche-cheveux et cela vous permet de vraiment sublimer vos boucles. J'ai d'excellents tutoriels sur la façon de diffuser vos cheveux sur YouTube.

Tant de filles bouclées n'ont jamais séché leurs cheveux à l'air, et elles sont étonnées de voir leurs résultats en utilisant un diffuseur. Il aide à fournir un maximum de volume et de définition.