Cโest une obsession, parce que cโest une valeur sรปre. Une non-couleur paradoxale, qui feint dโeffacer, dโuniformiser, mais marque ร la fois lโautoritรฉ et la puissance. Une discrรฉtion, qui impose sa prรฉsence.
Cโest aussi la couleur lรฉgitime dโune bonne humeur รฉlitiste. Depuis un siรจcle, avec un picย dans les annรฉes 80, le noir est devenu le code de reconnaissance dans les vestiaires avisรฉs des milieux crรฉatifs et intellectuels, et parallรจlement un exercice imposรฉ ร tous les niveaux du luxe. Inlassablement interprรฉtรฉ โ et faussement dรฉmocratisรฉ โ, le noir distingue diffรฉrentes tribus, en particulier celles qui nโont pas de temps ร perdre. Globalement, les gens de la mode voyagent beaucoup, travaillent tard. On peut รฉvoquer au second degrรฉ la goutte de cafรฉ renversรฉe, sans nรฉgliger la praticitรฉ dโune silhouette transposable du bureauย au cocktail : plus personne nโa le temps de se changer cinq fois dans la journรฉe comme au XIXe siรจcle, et le noir permet tout. Il absorbe la lumiรจre et gomme les aspรฉritรฉs, valorise lesย volumes, sublime les lignes, flatte toutes les morphologies.ย Catherine de Mรฉdicis a importรฉ la tendance du noir pour le veuvage, Coco Chanel lโa promu icรดne de luxe par la simplicitรฉ, les Japonais et les Belges lโont chargรฉ de lumiรจre et dโexcentricitรฉ. Dans la mode, il existe un indรฉniable code de reconnaissance ร travers le noir : il impose le respect, capte lโattention, et, sโil le veut, se fond dans lโombre des coulisses.

ยฉ Chanel
50 nuances de noir
Cโest la couleur des quiproquos. Longtemps associรฉ ร la noirceur alors quโil est juste chic, le noir est assimilรฉ ร une alternative facile aux prises de dรฉcision vestimentaires, alors quโil existe des milliers de noirs, de textures, de matitรฉs, de brillances. On le catรฉgorise apanage de discrรฉtion, cโest pourtant la couleur de la prestance. Pour Alexandre Samson, responsable couture et mode contemporaine au Palais Galliera, ยซ un beau noir profond, cโest lโune des teintes les plus difficiles ร obtenir. Cโest pourquoi, ร la Renaissance, les trรจs riches montraient leur fortune en sโoffrant des velours dโun noir intense : cโรฉtait hors de prix, donc signe de puissance. Avant cette pรฉriode et la dรฉcouverte de nouveaux pigments, on obtenait tout juste du gris vague ยป. ร la mรชme รฉpoque, รขge dโor du mouvement baroque, les maรฎtres flamands et nรฉerlandais, au cลur dโune culture protestante, ont fait des subtilitรฉs du noir un art. Le ยซ Golden Age ยป de la peinture du XVIe au XVIIIe siรจcle รฉtait riche, mais simple. Rembrandt intรฉgrait certes de lโor sur les vรชtements de ses sujets, mais les recouvrait ensuite de peinture noire, quโil grattait ร peine pour donner du relief. Durant toute cette pรฉriode, des dรฉcors aux vรชtements jusquโaux natures mortes en ombres et lumiรจres, le noir ร plusieurs degrรฉs de lectures permettait dโรชtre ยซ modestement show off ยป, tout en diffusant un message : beaucoup de trompe-lโลil, pas de tape-ร - lโลil. Une dรฉmarche trรจs ยซ flamande ยป, mรชme en mode. Alexandre Samson rappelle que la densitรฉ du noir est culturelle : ยซ Chez les Japonais par exemple, ce sont ses dรฉcolorations, ses affadissements, ses dรฉlavages qui caractรฉrisent depuis quarante ans le sommet de lโรฉlรฉgance. Mais en rรฉalitรฉ, historiquement, le noir nโest jamais sorti du giron du luxe. ยป
ยซ Pour moi il n’existe pas sans lumiรจre dans une photo en noir et blanc, rien ne m’รฉchappe, je n’ai pas besoin de plus d’informations ยป Ann Demeulemeester
ยซ Le noir nโa pas de rรจgles ยป
Pendant plus de 30 ans, Ann Demeulemeester a conรงu des collections en ombres et lumiรจres, en force, et sensualitรฉ, sculptant le noir comme on affรปte les esprits. Depuis 2019, elle habille nos maisons, avec une ligne dโart de la table โ et de nouveaux projets en prรฉparation โ toujours dans des dรฉclinaisons de ce noir, qui raconte ร lui seul toutes les histoires. ยซ Pour moi, il nโexiste pas sans la lumiรจre. Dans une photo en noir et blanc, rien ne mโรฉchappe, je nโai pas besoin de plus dโinformations. Comme crรฉatrice, je peux tout dire en foncรฉ et en clair, sans couleurs, car je me suis toujours concentrรฉe sur les formes. Le noir peut รชtre romantique, agressif, doux, et mรชme ennuyeux. Le noir vide, รงa existe aussi. Ce nโest pas parce que quelque chose est noir que cโest beau, cโest un malentendu frรฉquent dans la mode. Il peut รชtre futuriste ou historique, mais la faรงon dont il est utilisรฉ marque toujours le temps. Le noir dโun marquis nโest pas celui de Mad Max. ยป Le sien se dรฉmarque sur la lumiรจre du blanc, il รฉvoque la poรฉsie et lโassertivitรฉ. ยซ Je nโai pas besoin des couleurs, parce que je suis une architecte des lignes. Mais je ne veux pas dรฉcliner que le noir, jโaime les contrastes. Passer par les ombres pour arriver aux nuances qui dรฉvoilent les fulgurances, ร la lumiรจre qui mรจne ร lโรฉvidence. ยป Lorsquโelle รฉtait ร la direction crรฉative de sa maison, Ann Demeulemeester pouvait assembler dix textures de noir dans une seule piรจce, les laissant sโexalter et se rรฉpondre : mats ou satinรฉs, structurรฉs, en cuir, en soie, brodรฉs… Le noir dans la mode est rarement uniforme, et il en existe autant que dโapproches personnelles. Yohji Yamamoto ou Rick Owens ne traitent pas le mรชme noir. Certains sont mรชme capables dโen crรฉer un qui deviendra leur signature.

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Indissociable de la lumiรจre
Il possรจde de multiples dimensions de lecture. Un noir austรจre, confrontรฉ ร la lumiรจre, peut devenir brillant. Le succรจs du smoking de Saint Laurent est notamment dรป ร lโopposi- tion du noir mat et du satinรฉ, qui apporte tout un jeu de contrastes ร une piรจce dรฉjร ambiguรซ. Dans les annรฉes 20, Gabrielle Chanel crรฉait sa lรฉgendaire petite robe noire, et lโaccessoirisait parcimonieusement. Un nouveau chic รฉtait nรฉ de la simplicitรฉ et du dรฉpouillement. Jusquโau 14 mars 2021 ร Paris, lโexposition consacrรฉe ร la couturiรจre rรฉvรจle les secrets de sa radicalitรฉย par la simplicitรฉ, une notion abstraite du chic, rรฉvolutionnaire pour lโรฉpoque. ยซ Le noir matรฉrialise ร la fois lโabsence ou la nรฉgation de la couleur, et entretient un lien รฉtroit avec la lumiรจre ยป, estime Vรฉronique Belloir, commissaire scientifique de lโexposition ยซ Lโลuvre au noir de Balenciaga ยป en 2017. Chargรฉe de collection au Palais Galliera, elle souligne que si ยซ le noir est une couleur trรจs ambivalente (comme elles le sont tout en rรฉalitรฉ), celle-ci lโest en particulier, car elle reprรฉsente ร la fois des notions de deuil, dโaustรฉritรฉ et de luxe ยป. Une idรฉe essentielle et sans fioritures, qui provoque une alchimie entre le vรชtement, le corps et lโallure. ยซ Les lignes deviennent plus fortes, la silhouette prend toute son importance. Le noir met en avant le visage et la peau รฉclairรฉs, qui sont des rรฉvรฉlateurs de personnalitรฉ. ยป

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Le noir, positionnement sociologique et psychologique
Longtemps sโest dessinรฉ un clivage social autour du noir : pour les moins fortunรฉs, cโรฉtait le choix dโun vรชtement qui allait durer, qui allait se tacher moins vite quโune autre couleur, surtout si on le portait pour travailler. Mais lorsquโil devient lโapanage dโun raffinement sobre, dโune faรงon moderne de montrer sa sophistication, le luxe et le romantisme sโen emparent. Pour Vรฉronique Belloir, ยซ en noir, on se sent entier. Cโest une couleur qui protรจge, qui met ร distance, et qui inscrit un positionnement diffรฉrent dans lโespace ยป. Une non-couleur pour les grands sensibles ? ยซ Cโest en tout cas celle des gothiques, des new wave, des รฉmos. Cโest aussi le signe de ralliement vestimentaire de nombreux mouvements contestataires, des punks aux Black Panthers. Il traverse toutes les รฉpoques. ยป Le noir est indรฉmodable, alors que toutes les autres couleurs passent et parfois repassent. ยซ Comme lโest le blanc, mais il nโa pas le mรชme poids. Le noir est chargรฉ dโรฉmotion, de valeurs, de la vie et de ses extrรชmes. Cโest paradoxalement une couleur qui vous expose, quand on se pense protรฉgรฉ. ยป

ยฉ Saint-Laurent
Le noir est une page blanche
Cโest sans doute pour cela quโil fรฉdรจre la mode : tout est suggรฉrรฉ, et tout est dit ร la fois. Alexandre Samson analyse quโil ยซ oblige ร se concentrer sur la ligne et la forme des vรชtements. Cโest la couleur du retrait, de la dรฉmesure de lโexcentrisme absolu. Cโest un socle pour la personnalitรฉ, adorรฉ par toutes sortes dโรฉgocentriques et de narcissiques. Le blouson noir vรฉhicule une relation ร la peur, tandis que le monde SM ne jure que par le noir, pour sa relation ร lโautoritรฉ et ร la domination. Cโest la moins anodine des teintes neutres ยป. Ann Demeulemeester recentre le lumineux dรฉbat : ยซ Dans la mode, ce nโest ni un gimmick ni une facilitรฉ. Cโest notre mรฉtier de le rendre intรฉressant. ยป Avec son arc-en-ciel de symboles et significations, il nโy a que le noir, pour รชtre le nouveau noir.
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