Cโ€™est une obsession, parce que cโ€™est une valeur sรปre. Une non-couleur paradoxale, qui feint dโ€™effacer, dโ€™uniformiser, mais marque ร  la fois lโ€™autoritรฉ et la puissance. Une discrรฉtion, qui impose sa prรฉsence.

Cโ€™est aussi la couleur lรฉgitime dโ€™une bonne humeur รฉlitiste. Depuis un siรจcle, avec un picย dans les annรฉes 80, le noir est devenu le code de reconnaissance dans les vestiaires avisรฉs des milieux crรฉatifs et intellectuels, et parallรจlement un exercice imposรฉ ร  tous les niveaux du luxe. Inlassablement interprรฉtรฉ โ€“ et faussement dรฉmocratisรฉ โ€“, le noir distingue diffรฉrentes tribus, en particulier celles qui nโ€™ont pas de temps ร  perdre. Globalement, les gens de la mode voyagent beaucoup, travaillent tard. On peut รฉvoquer au second degrรฉ la goutte de cafรฉ renversรฉe, sans nรฉgliger la praticitรฉ dโ€™une silhouette transposable du bureauย au cocktail : plus personne nโ€™a le temps de se changer cinq fois dans la journรฉe comme au XIXe siรจcle, et le noir permet tout. Il absorbe la lumiรจre et gomme les aspรฉritรฉs, valorise lesย volumes, sublime les lignes, flatte toutes les morphologies.ย Catherine de Mรฉdicis a importรฉ la tendance du noir pour le veuvage, Coco Chanel lโ€™a promu icรดne de luxe par la simplicitรฉ, les Japonais et les Belges lโ€™ont chargรฉ de lumiรจre et dโ€™excentricitรฉ. Dans la mode, il existe un indรฉniable code de reconnaissance ร  travers le noir : il impose le respect, capte lโ€™attention, et, sโ€™il le veut, se fond dans lโ€™ombre des coulisses.

1926 Reconstitution Ford dress

ยฉ Chanel

50 nuances de noir

Cโ€™est la couleur des quiproquos. Longtemps associรฉ ร  la noirceur alors quโ€™il est juste chic, le noir est assimilรฉ ร  une alternative facile aux prises de dรฉcision vestimentaires, alors quโ€™il existe des milliers de noirs, de textures, de matitรฉs, de brillances. On le catรฉgorise apanage de discrรฉtion, cโ€™est pourtant la couleur de la prestance. Pour Alexandre Samson, responsable couture et mode contemporaine au Palais Galliera, ยซ un beau noir profond, cโ€™est lโ€™une des teintes les plus difficiles ร  obtenir. Cโ€™est pourquoi, ร  la Renaissance, les trรจs riches montraient leur fortune en sโ€™offrant des velours dโ€™un noir intense : cโ€™รฉtait hors de prix, donc signe de puissance. Avant cette pรฉriode et la dรฉcouverte de nouveaux pigments, on obtenait tout juste du gris vague ยป. ร€ la mรชme รฉpoque, รขge dโ€™or du mouvement baroque, les maรฎtres flamands et nรฉerlandais, au cล“ur dโ€™une culture protestante, ont fait des subtilitรฉs du noir un art. Le ยซ Golden Age ยป de la peinture du XVIe au XVIIIe siรจcle รฉtait riche, mais simple. Rembrandt intรฉgrait certes de lโ€™or sur les vรชtements de ses sujets, mais les recouvrait ensuite de peinture noire, quโ€™il grattait ร  peine pour donner du relief. Durant toute cette pรฉriode, des dรฉcors aux vรชtements jusquโ€™aux natures mortes en ombres et lumiรจres, le noir ร  plusieurs degrรฉs de lectures permettait dโ€™รชtre ยซ modestement show off ยป, tout en diffusant un message : beaucoup de trompe-lโ€™ล“il, pas de tape-ร - lโ€™ล“il. Une dรฉmarche trรจs ยซ flamande ยป, mรชme en mode. Alexandre Samson rappelle que la densitรฉ du noir est culturelle : ยซ Chez les Japonais par exemple, ce sont ses dรฉcolorations, ses affadissements, ses dรฉlavages qui caractรฉrisent depuis quarante ans le sommet de lโ€™รฉlรฉgance. Mais en rรฉalitรฉ, historiquement, le noir nโ€™est jamais sorti du giron du luxe. ยป

ยซ Le noir nโ€™a pas de rรจgles ยป

Pendant plus de 30 ans, Ann Demeulemeester a conรงu des collections en ombres et lumiรจres, en force, et sensualitรฉ, sculptant le noir comme on affรปte les esprits. Depuis 2019, elle habille nos maisons, avec une ligne dโ€™art de la table โ€“ et de nouveaux projets en prรฉparation โ€“ toujours dans des dรฉclinaisons de ce noir, qui raconte ร  lui seul toutes les histoires. ยซ Pour moi, il nโ€™existe pas sans la lumiรจre. Dans une photo en noir et blanc, rien ne mโ€™รฉchappe, je nโ€™ai pas besoin de plus dโ€™informations. Comme crรฉatrice, je peux tout dire en foncรฉ et en clair, sans couleurs, car je me suis toujours concentrรฉe sur les formes. Le noir peut รชtre romantique, agressif, doux, et mรชme ennuyeux. Le noir vide, รงa existe aussi. Ce nโ€™est pas parce que quelque chose est noir que cโ€™est beau, cโ€™est un malentendu frรฉquent dans la mode. Il peut รชtre futuriste ou historique, mais la faรงon dont il est utilisรฉ marque toujours le temps. Le noir dโ€™un marquis nโ€™est pas celui de Mad Max. ยป Le sien se dรฉmarque sur la lumiรจre du blanc, il รฉvoque la poรฉsie et lโ€™assertivitรฉ. ยซ Je nโ€™ai pas besoin des couleurs, parce que je suis une architecte des lignes. Mais je ne veux pas dรฉcliner que le noir, jโ€™aime les contrastes. Passer par les ombres pour arriver aux nuances qui dรฉvoilent les fulgurances, ร  la lumiรจre qui mรจne ร  lโ€™รฉvidence. ยป Lorsquโ€™elle รฉtait ร  la direction crรฉative de sa maison, Ann Demeulemeester pouvait assembler dix textures de noir dans une seule piรจce, les laissant sโ€™exalter et se rรฉpondre : mats ou satinรฉs, structurรฉs, en cuir, en soie, brodรฉs… Le noir dans la mode est rarement uniforme, et il en existe autant que dโ€™approches personnelles. Yohji Yamamoto ou Rick Owens ne traitent pas le mรชme noir. Certains sont mรชme capables dโ€™en crรฉer un qui deviendra leur signature.

Paris Fashion Week look noir

ยฉ Getty Images

Indissociable de la lumiรจre

Il possรจde de multiples dimensions de lecture. Un noir austรจre, confrontรฉ ร  la lumiรจre, peut devenir brillant. Le succรจs du smoking de Saint Laurent est notamment dรป ร  lโ€™opposi- tion du noir mat et du satinรฉ, qui apporte tout un jeu de contrastes ร  une piรจce dรฉjร  ambiguรซ. Dans les annรฉes 20, Gabrielle Chanel crรฉait sa lรฉgendaire petite robe noire, et lโ€™accessoirisait parcimonieusement. Un nouveau chic รฉtait nรฉ de la simplicitรฉ et du dรฉpouillement. Jusquโ€™au 14 mars 2021 ร  Paris, lโ€™exposition consacrรฉe ร  la couturiรจre rรฉvรจle les secrets de sa radicalitรฉย par la simplicitรฉ, une notion abstraite du chic, rรฉvolutionnaire pour lโ€™รฉpoque. ยซ Le noir matรฉrialise ร  la fois lโ€™absence ou la nรฉgation de la couleur, et entretient un lien รฉtroit avec la lumiรจre ยป, estime Vรฉronique Belloir, commissaire scientifique de lโ€™exposition ยซ Lโ€™ล“uvre au noir de Balenciaga ยป en 2017. Chargรฉe de collection au Palais Galliera, elle souligne que si ยซ le noir est une couleur trรจs ambivalente (comme elles le sont tout en rรฉalitรฉ), celle-ci lโ€™est en particulier, car elle reprรฉsente ร  la fois des notions de deuil, dโ€™austรฉritรฉ et de luxe ยป. Une idรฉe essentielle et sans fioritures, qui provoque une alchimie entre le vรชtement, le corps et lโ€™allure. ยซ Les lignes deviennent plus fortes, la silhouette prend toute son importance. Le noir met en avant le visage et la peau รฉclairรฉs, qui sont des rรฉvรฉlateurs de personnalitรฉ. ยป

Paris Fashion Week exposition sur la tendance du noir

ยฉ Getty Images

Le noir, positionnement sociologique et psychologique

Longtemps sโ€™est dessinรฉ un clivage social autour du noir : pour les moins fortunรฉs, cโ€™รฉtait le choix dโ€™un vรชtement qui allait durer, qui allait se tacher moins vite quโ€™une autre couleur, surtout si on le portait pour travailler. Mais lorsquโ€™il devient lโ€™apanage dโ€™un raffinement sobre, dโ€™une faรงon moderne de montrer sa sophistication, le luxe et le romantisme sโ€™en emparent. Pour Vรฉronique Belloir, ยซ en noir, on se sent entier. Cโ€™est une couleur qui protรจge, qui met ร  distance, et qui inscrit un positionnement diffรฉrent dans lโ€™espace ยป. Une non-couleur pour les grands sensibles ? ยซ Cโ€™est en tout cas celle des gothiques, des new wave, des รฉmos. Cโ€™est aussi le signe de ralliement vestimentaire de nombreux mouvements contestataires, des punks aux Black Panthers. Il traverse toutes les รฉpoques. ยป Le noir est indรฉmodable, alors que toutes les autres couleurs passent et parfois repassent. ยซ Comme lโ€™est le blanc, mais il nโ€™a pas le mรชme poids. Le noir est chargรฉ dโ€™รฉmotion, de valeurs, de la vie et de ses extrรชmes. Cโ€™est paradoxalement une couleur qui vous expose, quand on se pense protรฉgรฉ. ยป

Saint-Laurent Winter 2020, look noir

ยฉ Saint-Laurent

Le noir est une page blanche

Cโ€™est sans doute pour cela quโ€™il fรฉdรจre la mode : tout est suggรฉrรฉ, et tout est dit ร  la fois. Alexandre Samson analyse quโ€™il ยซ oblige ร  se concentrer sur la ligne et la forme des vรชtements. Cโ€™est la couleur du retrait, de la dรฉmesure de lโ€™excentrisme absolu. Cโ€™est un socle pour la personnalitรฉ, adorรฉ par toutes sortes dโ€™รฉgocentriques et de narcissiques. Le blouson noir vรฉhicule une relation ร  la peur, tandis que le monde SM ne jure que par le noir, pour sa relation ร  lโ€™autoritรฉ et ร  la domination. Cโ€™est la moins anodine des teintes neutres ยป. Ann Demeulemeester recentre le lumineux dรฉbat : ยซ Dans la mode, ce nโ€™est ni un gimmick ni une facilitรฉ. Cโ€™est notre mรฉtier de le rendre intรฉressant. ยป Avec son arc-en-ciel de symboles et significations, il nโ€™y a que le noir, pour รชtre le nouveau noir.

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