8 manières de donner une seconde vie aux bas effilés

Mis à jour le 23 novembre 2020 par Jennifer Buisset et ELLE Belgique
8 manières de donner une seconde vie aux bas effilés © Shutterstock

« Aïe mes bas n’auront pas fait long feu », c’est souvent ce que l’on marmonne en râlant une fois que l’on constate les dégâts. Poubelle ? Peut-être pas ! Il n’est pas encore temps de leur dire au revoir. Il existe plusieurs façons de donner une seconde vie aux bas effilés.

Parfois, on a juste eu l’occasion de les porter quelques heures et ils sont déjà bons à jeter … C’est frustrant quand on pense au temps qu'on a pris à les choisir et à l'argent que l'on a mis dedans.

Même en étant méticuleuse et en choisissant une paire de qualité, des bas troués c’est tellement vite arrivé.  Mais cette fois, on a bien l’intention de ne pas passer par la case poubelle immédiatement.

L’upcycling est en vogue depuis quelques années, si on peut recycler un jeans pourquoi ne pourrait-on pas réutiliser intelligemment des bas effilés ? Après tout, même si la matière est relativement fine, cela reste du tissu.

Que faire avec vos bas effilés ?

1. Un chouchou pour les cheveux

Parce qu’on en a souvent besoin, ne fût ce que pour pour rassembler les grandes mèches baladeuses qui traine devant vos yeux quand vous vous brossez les dents. On prend donc une paire de bas et on vient découper de larges bandes au niveau de la taille pour les transformer en élastique.

La video mode du jour :
COMMENT EMPÊCHER SES CUISSARDES DE GLISSER

2. Une couche supplémentaire pour l’hiver

C’est très pratique quand les températures commencent à se rafraichir. Au lieu de mettre un pantalon plus épais dans lequel on ne se sent pas à l’aise, il suffit simplement d’enfiler une paire de bas troué sous un jeans. Ni vu ni, ni connu, personne n’ira vérifier si l’état des bas est impeccable.

3. Une éponge à tout faire

On est toujours en manque d’éponge, que ce soit pour nettoyer des casseroles ou bien pour dépoussiérer les bibelots qui trainent sur l'étagère depuis un bon bout de temps.

4. Un chiffon lustrant pour les chaussures

Une belle paire de botte mal entretenue, ça peut vite gâcher toute une tenue. Pourquoi ne pas créer un chiffon qui leur est spécialement dédié et qui les feront briller comme au premier jour ? 

5. Une brosse pour enlever les poils d'animaux

On aime tellement câliner nos boules de poils, en revanche ce qu’on n’apprécie moins c'est la quantité de poils qu’elles laissent sur nos vêtements après une séance de caresses. On a trouvé l’astuce parfaite pour les retirer : il suffit de frotter une paire de bas contre le vêtement ou l’objet qui a besoin d’un petit coup de nettoyage. C'est magique !

6. Un sachet pour parfumer les armoires

Quoi de plus agréable que de sentir une légère odeur de parfum quand on ouvre une armoire ? Pour ce faire, il suffit de garnir une vieille paire de bas avec quelques fleurs de lavande. On referme avec une ficelle ou un élastique et le tour est joué.

7. Un rembourrage pour les coussins

Un coussin confortable qui s’adapte à la forme du corps, c’est un pur bonheur après une journée de travail. Seulement, après plusieurs utilisations, certains coussins peuvent commencer à s’affaisser légèrement. On peut donc utiliser cette nouvelle méthode de rembourrage qui consiste à remplir les coussins avec plusieurs paires de bas, de collant ou encore de chaussettes.

8. Un sac de conservation pour les oignons

Qui aurait pensé qu’avec une paire de bas, on pourrait créer une astuce de cuisine imparable ? On découpe le bas filé à hauteur de l’entrejambe, ensuite on réalise un petit ourlet au niveau de la découpe pour éviter que le trou ne s'agrandisse. On dépose les oignons dans le bas que l’on vient fermer soigneusement par un nœud. Ensuite, on les suspend à l’aide d’un crochet. C'est une technique qu'on utilise également quand on souhaite faire sécher du saucisson.

Envie de plus d'idées récup ? Découvrez cette vidéo qui regroupe d'autres astuces étonnantes.

À LIRE AUSSI 

5 labels de mode qui donnent une seconde vie aux "dead stocks"

Upcycling: les marques à garder à l'oeil

5 reines de l’upcycling à suivre pour upgrader vos vêtements