La saison de la raclette est officiellement ouverte! Et comme on commande systématiquement (beaucoup) trop de fromage, on vous a listé une série de recettes à réaliser avec les restes. Un bon plan anti-gaspi pour prolonger le plaisir...
1. Quiche aux carottes et fromage à raclette
Le mérite des carottes? Elles s'associent parfaitement avec la raclette et leur côté sucré compense le "surgras" du fromage. Avec une pincée de cumin et une touche de moutarde, on obtient une recette équilibrée au niveau des saveurs et ultra gourmande...
2. Mini muffins au fromage à raclette et chorizo
Des muffins salés, on adore l'idée. Parfaits pour l'apéro, si en plus on associe la raclette au chorizo, on se rapproche clairement du paradis gustatif. Le petit plus? La préparation dure dix minutes chrono!
3. Croque-cake morbier et raclette
Comme son nom l'indique, un croque-cake, c'est tout simplement un croque-monsieur en forme de cake. En le cuisant dans un moule, on évite que le sandwich ne devienne trop sec et que le fromage ne se fasse la malle... Excellent.
4. Gaufres de Liège salées
L'idée? Remplacer les gros morceaux de sucre perlé par du fromage à raclette au poivre. Il va évidemment fondre pendant la cuisson et créer ces fameux fils fromagers ultra gourmands... À accompagner d'un peu de jambon à l'ancienne et d'une petite salade pour le côté frais.
5. Cromesquis raclette
Le cromesquis, c'est un peu la star de Top Chef. Chez nous on l'appelle tout simplement croquette, mais on en est tout aussi fans. Garnie des restes de pommes de terre et de charcuterie, c'est le bon plan anti-gaspillage par excellence.
6. Mac & Cheese
Un plat typique des États-Unis à la fois gourmand et réconfortant, parce qu'il n'y a aucune honte à piquer les bonnes idées de nos voisins américains. Ici, on l'associe évidemment avec du fromage à raclette pour un ultime goût de paradis.
7. Oeuf cocotte raclette
Prêt en deux minutes et cuit en huit, c'est le plat express à réaliser les lendemains de raclette quand on a tellement mangé qu'on éprouverait presque quelques regrets (on a bien dit presque !). L'avantage ? Vous disposez sûrement déjà de tous les ingrédients dans votre frigo : des oeufs, du persil, un peu de crème et le tour est joué.
8. Tarticlette
On l'a compris, la tarticlette, c'est évidemment une tarte à la raclette réalisée à partir de pâte brisée et de votre fromage préféré. On ajoute ensuite ce que l'on veut en fonction de son inspiration et de ses provisions. Bacon, thym, oignons, coulis de tomate, etc. À vous de jouer!
9. Trempette chaude aux oignons et raclette
Le plat comfort food par excellence qui réchauffe illico après une froide journée d'hiver. En apéro à partager ou en plat, on ne s'en lasse pas. Les ingrédients qui font tout? Le miel et la sauce Worcestershire!
10. Burger montagnard
Parce que le burger, on connait... Mais en le twistant avec du fromage à raclette, il devient soudainement beaucoup plus intéressant (et gourmand). Si on a le temps, on réalise les buns soi-même, et on l'agrémente de bacon et de champignons sautés. Ou on opte pour une option 100% végé...On vous a d'ailleurs partagé une recette de burger veggie montagnard à tomber, à retrouver par ici.
Pour plus d'idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique!
À LIRE AUSSI
Quelles sont les meilleures fromageries de Bruxelles ?
Fromage fondu : les idées et astuces d'un fromager pour réussir ses plats
Mr. Suisse : 3 conseils pour un croque-monsieur réussi