IKEA lance la collection OSYNLIG : les bougies les plus désirables de l’hiver

Mis à jour le 2 novembre 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
IKEA lance la collection OSYNLIG : les bougies les plus désirables de l’hiver ©Presse Ikea x Byredo

Poursuivant son objectif de mettre le design à la portée du plus grand nombre, IKEA lance la collection OSYNLIG en collaboration avec Ben Gorham, fondateur de la marque de mode et de parfums de luxe Byredo.

La collection OSYNLIG (qui signifie « invisible » en suédois), se décline en trois catégories de parfum : frais, boisé et fleuri. La collection fait appel aux parfums, ces éléments de design invisibles, qui ont le pouvoir de transformer l’intérieur d'une maison en un véritable cocon.

« L’odeur est un élément essentiel dans un logement. Elle apporte une sensation de confort et de sécurité. Notre objectif est de développer une palette de senteurs, avec l’idée que chacun a sa propre sensibilité et que rien n’est bon ni mauvais », explique Ben Gorham, fondateur de la marque Byredo et co-créateur de cette collection.

Un bougie comme catalyseur de souvenirs

La collection OSYNLIG comprend un assortiment de bougies parfumées capables de faire naître les émotions les plus diverses, de la nostalgie évoquée par des souvenirs aux rêves de nouveaux horizons. Mais plus que tout, elles invitent à vivre dans l’instant et à profiter pleinement d’un agréable foyer.

Ikea s'associe à Byredo et lance une collection de 13 bougies parfumées au design élégant et durable pour transformer votre intérieur en cocon chaleureux.
©Presse IKEA

Avec la collection OSYNLIG, IKEA met une expérience sensorielle haut de gamme et le concept de design invisible à la portée de tous. C’est le luxe à un prix abordable, qui permet de profiter chez soi de parfums uniques.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

James Futcher, Creative Leader chez IKEA pour OSYNLIG, ajoute : « Le design invisible, c’est ce petit plus qui va au-delà du simple objet fonctionnel, et qui met la touche finale à votre intérieur. Ce sont des éléments intangibles, tels que l’éclairage et l’ambiance, qui permettent de créer un environnement réellement intéressant, capable de faire naître des émotions. »

Ikea s'associe à Byredo et lance une collection de 13 bougies parfumées au design élégant et durable pour transformer votre intérieur en cocon chaleureux.
©Presse IKEA

Un design élégant et durable

En plus de 13 parfums uniques, la collection OSYNLIG se décline en designs élégants et durables. Chaque bougie parfumée est présentée dans un bougeoir en céramique de couleur assortie fabriqué à la main. La pyramide qui figure sur le bougeoir est une représentation visuelle de l’une des manières les plus communes d’appréhender les odeurs : les notes olfactives de tête se dégagent en premier, suivies de notes de cœur qui perdurent plus longtemps, puis de notes de fond persistantes qui forment la base de la pyramide.

En prime, les bougeoirs sont conçus pour rester utiles une fois la bougie entièrement consumée : on peut y ranger de petits objets ou en faire un élément de décoration. Vous pourrez ainsi facilement donner une deuxième vie à toutes vos bougies : tasse à café, boîte à bijoux ou mini pot de fleurs par exemple.

Vous pourrez également les combiner à d’autres accessoires, ajoute Jolanda Wetzelaer, spécialiste intérieur chez IKEA Belgique : « Les bougies parfumées peuvent s’utiliser seules, ou avec d’autres bougies de même coloris et de tailles variées. Les quantités impaires ont toujours un effet plus harmonieux que les quantités paires. C’est une règle d’or en esthétique. Ces bougies seront également du plus bel effet combinées à d’autres accessoires, comme des bougies chauffe-plat ou une plante. »

Ikea s'associe à Byredo et lance une collection de 13 bougies parfumées au design élégant et durable pour transformer votre intérieur en cocon chaleureux.
©Presse IKEA

Une collaboration haut de gamme

Ben Gorham est le fondateur de la marque de parfums de luxe Byredo. C’est à Stockholm, à l’occasion d’une rencontre fortuite avec le parfumeur Pierre Wulff, qu’il découvre avec émerveillement les pouvoirs suggestifs et émotionnels du parfum.

Ses expériences l’amènent à lancer Byredo en 2006. La marque, une fusion des mots « By Redolence », est connue pour la simplicité de ses matériaux bruts et ses emballages au minimalisme épuré. Elle s’est aujourd’hui diversifiée avec la création d’articles de maroquinerie et d’accessoires, nés entre autres de collaborations avec Off-White de Virgil Abloh, Oliver Peoples et le joueur de basket Russell Westbrook.

Son objectif ? Transposer des souvenirs et des émotions dans des produits et des expériences. À commencer par le tout premier parfum créé par Ben Gorham pour lancer Byredo, qui exprimait le souvenir de son père.

La collection OSYNLIG sera disponible à partir de novembre en édition limitée dans les magasins IKEA de Belgique.

A LIRE AUSSI 

Les bonnes adresses pour s'initier à la parfumerie de niche en Belgique

IKEA lance une playlist pour relaxer votre chien ou chat en votre absence

Les 10 plus beaux détournements de meubles Ikea