Les bonnes adresses pour s’initier à la parfumerie de niche en Belgique

Publié le 18 juin 2019 par ELLE Belgique
Les bonnes adresses pour s’initier à la parfumerie de niche en Belgique Shutterstock

La ELLE Beauty Team est partie à la rencontre des amoureux du parfum. De vrais passionnés qui ont décidé d'ouvrir chacun une parfumerie de niche qui leur ressemble où émotions et senteurs s'entremêlent.

La parfumerie de niche, c'est quoi au juste ?

Sommairement, il existe deux mondes. La parfumerie dite classique au sein de laquelle on retrouve des grandes marques, appartenant souvent à des entreprises internationales.

À côté de ces parfums plus commerciaux, existent des Maisons plus confidentielles revendiquant une identité forte, l'utilisation de belles matières premières, un contact privilégié avec le client et souhaitant transmettre leur histoire à travers leurs créations. Ces parfumeurs forment le deuxième monde, la parfumerie de niche.

Ces parfums haut de gamme sont la plupart du temps non-genrés. Acheter un parfum de niche, c'est entrer dans un autre univers: un savoir-faire spécifique, un raffinement particulier, le choix d'ingrédients de qualité. C'est une senteur qui vous parle, qui vous correspond et qui vous provoque des émotions.

Il est vrai que certains de ces jus d'exception se vendent parfois à des prix très élevés, mais contrairement aux idées reçues, d'autres ne coûtent pas plus cher que ceux disponibles en parfumerie classique. On vous invite donc à découvrir un autre monde olfactif et à pousser la porte de ces parfumeries si singulières.

Nos parfumeries de niche préférées

1. Senteurs d'Ailleurs

Située sur la place Stéphanie, cette parfumerie emblématique du quartier Louise, ouverte à l'origine par Pierre Donie, est aujourd'hui sous la responsabilité de Pablo Perez. Parmi les Maisons notoires que vous y trouverez: les Editions de Parfums Frédéric Malle, Acqua di Parma, Serge Lutens et des maisons plus exclusives encore comme Inux ou Fo'ah.

Pourquoi on adore ? La boutique entièrement habillée de noir possède une atmosphère feutrée et intimiste propice à se laisser séduire par de nouvelles découvertes olfactives.

Le parfum idéal selon Pablo Perez ? “C'est un parfum qui ne fait pas de bruit mais qui en dit beaucoup de vous."

Senteurs d'Ailleurs: Place Stéphanie 1A/3 - 1000 Bruxelles

2. L'Antichambre

Située sur la place Georges Brugmann, cette parfumerie ouverte par Anne Pascale Mathy-Devalck a la particularité de présenter uniquement ses créations.

Pourquoi on adore ? Parce qu'on peut choisir soit parmi Les Exclusifs soit créer un parfum personnalisé. À partir d'une collection de parfums soliflores (à base d'une seule fleur), la personne peut composer sa fragrance et choisir le nom de sa création.

Le parfum idéal selon Anne Pascale Mathy-Devalck ? “L'essence de vous. La quintessence de ce que vous êtes."

L'Antichambre: Place Georges Brugmann 13 - 1050 Bruxelles

3. Place Vendôme

Située non loin de la frontière française, cette parfumerie de niche ouverte par David Depuydt incarne le luxe et l'exclusivité de l'univers de la parfumerie. Ce lieu hors du temps présente Les Exclusifs de chez Hermès, Les Exceptions de chez Mugler ainsi que Les Exclusifs de chez Guerlain notamment.

Pourquoi on adore ? David Depuydt, Steven Verstraete et Toby Barroo proposent une consultation parfum unique en son genre, combinaison parfaite entre expérience et émotion afin de trouver la fragrance rêvée.

Le parfum idéal selon eux ? “Le parfum qui va le mieux avec votre personnalité."

Place Vendôme: Menenstraat 2 - 8560 Wevelgem

4. Beauty by Kroonen

Située dans le quartier du Sablon, cette parfumerie ouverte par Ioana Kroonen est une ode à la beauté. C'est en 2010 que cette passionnée particulièrement friande de parfums décide de créer un endroit dans lequel on pourrait trouver une sélection pointue de fragrances.

Pourquoi on adore ? Véritable bulle de bien-être, cette parfumerie haut de gamme donne envie de prendre du temps pour soi et de découvrir les différentes Maisons encore peu connues chez nous telles que Nasomatto, Memo ou Humiecki & Graef entre autres.

Le parfum idéal selon Ioana Kroonen ? “Il exprime quelque chose de très personnel. C'est celui qui représente ce qu'on a envie d'être à un moment précis."

Beauty by Kroonen: Rue Lebeau 49 - 1000 Bruxelles

5. Necessities

Située dans le quartier de la mode anversoise, cette parfumerie est avant tout une histoire de famille. Ouverte en 1985 par Suzanne Bocxtaele, c'est maintenant Cathy et Maxime, sa fille et son petit-fils qui s'occupent de cette jolie boutique tout en longueur.

Pourquoi on adore ? Parce qu'on y trouve une trentaine de Maisons: des plus connues comme Diptyque, L'Artisan Parfumeur, Byredo aux plus confidentielles telles que Parfum d'Empire ou encore Akro.

Le parfum idéal selon Cathy et Maxime ? “C'est le parfum qui vous rend heureux. Avec lequel vous vous sentez à l'aise tous les jours ou lors d'occasions spéciales."

Necessities: Steenhouwersvest 28 - 2000 Anvers

6. Liquides Confidentiels

Située dans une charmante petite rue piétonne de Namur, la parfumerie de niche ouverte par Quentin Blyau et Andréa Derzelle est une adresse dynamique et conviviale.

Pourquoi on adore ? Psychologue de formation, Quentin Blyau aime mêler l'univers du parfum avec celui de la psychologie. Le duo propose une sélection de Maisons coup de coeur comme Pierre Guillaume, Liquides Imaginaires ou encore Zoologist dont la boutique a l'exclusivité en Belgique.

Le parfum idéal selon Quentin Blyau ? “C'est quelque chose qui permet d'augmenter une aura charismatique." Tandis que pour Andréa Derzelle: “Pour moi, c'est celui qui me rend addict."

Liquides Confidentiels: Rue Saint-Jean 12 - 5000 Namur

7. Les Nouveaux Comptoirs Olfactifs

Situé dans le quartier du Sablon à Bruxelles, le bar à parfums ouvert par Adja Bonco Sokona est une boutique dans laquelle l'Afrique de l'Ouest et l'Europe se rencontrent.

Pourquoi on adore ? Passionnée par les histoires autour de chaque fragrance qu'elle a sélectionné, cette amoureuse des parfums propose deux concepts autour de la parfumerie naturelle: d'une part, des jus créés à partir de matières bios par des parfumeurs et d'autre part, ses premières créations olfactives qui vont arriver très prochainement.

Le parfum idéal selon Adja Bonco Sokona ? “Il n'existe pas. Lorsque je propose un parfum, c'est une fragrance qui correspondra aux envies du moment de la personne."

Les Nouveaux Comptoirs Olfactifs: Rue de Rollebeek 48 - 1000 Bruxelles

Esther Gerard (stagiaire)