Kids : 5 marques belges qui ont le vent en poupe

Mis à jour le 12 octobre 2020 par Laura Lurquin
Kids : 5 marques belges qui ont le vent en poupe © Bellerose

À la recherche de marques belges pour habiller vos kids ? Entre les cocons de Ouatine & Cumlus, le pouf ovoïde de chez Doomoo, les collections à tomber de chez Bellerose, les vêtements responsables de chez Bonnie & The Gang et les accessoires tout doux de Lil'Papoe, la Belgique regorge de talents. Zoom sur 5 marques belges qui ont le vent en poupe.

1. Bonnie and the Gang

A l'origine de la marque Bonnie and the Gang, on retrouve Ine de Haes, graphiste et fashion designer. Dans le but d’habiller les enfants avec des vêtements durables et intemporels, pendant toute l'année, la créatrice du petit label Ine De Haes a fait évoluer sa marque vers Bonnie and the Gang. Ine élabore les collections avec des matériaux certifiés Gots ou Oeko-Tex et conçus à la main en Belgique.

La marque écoresponsable propose des vêtements de 0 à 8 ans, dans une palette de couleurs allant du jaune au bleu en passant par le orange, le kaki et le rose, tout en apportant une touche pop qui rend ainsi leur design unique. Tant de raisons d’aimer les créations de Ine.

2. Doomoo

Connue pour son coussin d'allaitement et son pouf ovoïde, la marque belge leader en matière de confort du bébé a pour objectif de créer des produits destinés à offrir du confort et à faciliter la vie, à partir de matériaux innovants de haute qualité et de tissus en coton organique ultra doux.

Le label belge crée des produits qui durent toute une vie : en plus d'être pratiques, rechargeables et multi-fonctionnels, ils sont surtout conçus à partir de matériaux provenant du reste de l'Europe et fabriqués dans un atelier protégé en Belgique. Et puis, chaque produit est soumis à des tests rigoureux, effectués par des organismes de sécurité internationaux. Qui dit mieux?

Nos favoris? La troisième génération de son pouf ovoïde, toujours aussi moelleux et disponible dans 5 coloris unis contemporains, avec un harnais en coton organique et une base innovante permettant de le transformer en un clin d’œil en mode balancelle, le Snoogy Rainbow, une petite bouillotte en coton organique qui comprend un coussin chauffant amovible rempli de graines de colza et de lavande et Baby Travel, un sac à langer et couffin en un, qui transporte tout l'équipement de bébé, et lui permet d’être changé ou de s’endormir confortablement n’importe où.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

3. Bellerose

Du coton fin au daim souple, des jupes plissées aux pulls en mohair ou cachemire, en passant par des vestes à carreaux oversize, des jeans personnalisés et des accessoires colorés, Bellerose, c'est avant tout une marque belge familiale. Créée par Patrick Van Heurck en 1989, la première collection pour les kids voit seulement le jour en 2002 avec une garde-robe décontractée et polyvalente laissant libre cours à la liberté et la créativité.

En plus de proposer des collections à tomber, la marque belge complète également son offre avec un mélange minutieux de créateurs de niche émergents et de valeurs sûres de la mode durable. Des noms évocateurs tels que Veja et Patagonia mais aussi des nouveaux venus comme Nicholson & Nicholson ou OrSlow, ne sont que quelques-unes des marques que Bellerose présente dans ses boutiques en Belgique et au-delà des frontières nationales.

Le petit plus ? De la création de leurs propres tissus à l’architecture des boutiques, tout est réalisé en interne.

4. Ouatine & Cumulus

A la tête de la toute jeune marque belge Ouatine & Cumulus, on retrouve Stéphanie, maman de deux enfants et infirmière pédiatrique dans un service de réanimation néonatale. De part son boulot et avec l’arrivée de son deuxième enfant, elle a eu l’envie de créer des produits adaptés pour faciliter la vie de tous les nouveau-nés et de leurs parents, dans le milieu hospitalier comme à la maison.

C'est suite à une formation sur l’observation du comportement du bébé (formation Nidcap) qu'elle décide de se lancer dans l'aventure Ouatine & Cumulus. Elle crée alors deux cocons qui disposent tout deux d’un espace dans lequel il est possible de placer un tissu imprégné de l’odeur de l’un des parents, ainsi qu'une ceinture de maintien pour davantage de sécurité.

Réalisé dans un tissu sans substances nocives et dans des couleurs toutes douces, un cocon est dédié au milieu hospitalier et l’autre est dédié à la maison. Mais la créatrice ne s'arrête pas là. Elle a également créé une gamme Naissances Multiples permettant aux jumeaux de continuer à se développer côte à côte. On adore!

5. Lil'Papoe

Créée et imaginée par Helena, Lil'Papoe est une marque durable et équitable qui offre les essentiels pour bébés. Diplômée en Mode & Stylisme et maman d'un petit garçon papouasien à 50 %, Helena commence à réaliser de jolis accessoires qui se distinguent par leur coloris délicats et leurs imprimés subtils. Peu à peu, ces créations rencontrèrent un franc succès chez son fils Lionel, mais aussi auprès de ses parents, amis et entourage.

Et puis, toutes les créations sont conçues à la main à Anvers, en Belgique, et fabriquées uniquement à base des matériaux de haute qualité et durables comme le coton et le bois. 

On craque pour le nuage musical dont la musique a été composée par Bram, musicien et partenaire d' Helena. « Every cloud has a silver lining », littéralement !

À LIRE AUSSI

« J'achète belge » : la plateforme pour soutenir les talents locaux

Avail, la nouvelle appli belge pour shopper de la mode locale et stylée

Où trouver des jouets durables pour les kids?