Avail, la nouvelle appli belge pour shopper de la mode locale et stylée

Mis à jour le 30 juin 2020 par Marie Guérin
Avail, la nouvelle appli belge pour shopper de la mode locale et stylée Avail, la nouvelle appli mode belge

« Ne shoppez plus en ligne chez les grands acteurs, soutenez plutÎt les petits créateurs », c'est le crédo d'Avail, la nouvelle plateforme belge qui met en avant les créateurs belges et européens. Pour quoi ? Pour qui ? Nous avons interviewé sa CEO, Noëmie Haverhals.

Aujourd'hui, il ne suffit plus de proposer des vĂȘtements Ă  vendre. Il faut raconter leur histoire,  leur provenance, leur qualitĂ©, mais aussi inspirer. Avail est donc plus qu'une plateforme de mode, c'est un lieu  d'inspirations. On y croise des blogueuses et leurs looks prĂ©fĂ©rĂ©s,  des moodboards, et des rubriques thĂ©matiques telles que "first date dreaming". Avec plus de 150 marques (citons:42I54, Maddalena Annunziata, Emely Van Impe, Sea Me Happy, pour la Belgique), c'est le rendez-vous idĂ©al des indĂ©cises: "J'ai envie d'une nouvelle piĂšce, mais je ne sais pas quoi." "Je n'ai rien Ă  me mettre pour mon date" "quel sera mon look de la rentrĂ©e ?"

moodboard avail
DĂ©couvrez mon moodboard !

Avail, un carrefour de tendances

En automne 2019, NoĂ«mie Haverhals a dĂ©cidĂ© de se lancer dans l'aventure. À la tĂȘte d'une Ă©quipe logĂ©e Ă  Anvers, la marque connaĂźt un nouveau tournant avec le lancement de son application. D'ailleurs "Avail" vient du verbe anglais "to avail", qui signifie Ă  la fois  "ĂȘtre utile" et "profiter", ce qui exprime donc la double ambition de la plateforme. Elle nous explique.

Avail Noemie Haverhals
Noëmie Haverhals, CEO d'Avail

Quel est votre parcours ?

Depuis que je suis petite, mon intĂ©rĂȘt pour la mode a grandi avec moi. La plupart des enfants vendaient des fleurs en papier Ă  la plage, mais je fabriquais des bijoux Ă  partir de perles et je ne les vendais pas seulement pour des «couteaux» (rires). Mon intĂ©rĂȘt pour le commerce (mode) a probablement commencĂ© Ă  ce moment-lĂ .

AprĂšs avoir obtenu mon diplĂŽme en droit, j'ai rĂ©alisĂ© que les tribunaux n'Ă©taient pas assez intĂ©ressants pour moi et qu'une toge n'Ă©tait pas trop Ă  la mode (rires) ! J'ai suivi le programme de gestion marketing Ă  la Vlerick Business School et au cours de l'annĂ©e, j'ai eu la chance de crĂ©er une "entreprise projet" chez Galeria Kaufhof Ă  Cologne oĂč je travaillais sur l'introduction de Saks Off Fifth sur le marchĂ© europĂ©en. C’était la premiĂšre fois de ma vie que je me suis dit«c’est ça, c’est ce que je veux faire de ma vie». J'ai Ă©tĂ© ravie par la combinaison de ma passion pour la mode et le dĂ©marrage d'une entreprise Ă  partir de zĂ©ro.
J'ai commencé ma carriÚre quelques mois aprÚs en tant que Marketing Manager chez CarréCouture, une startup belge du e-commerce de mode. Cette expérience m'a définitivement montré le risque des start-ups, mais je suppose que cela m'a encore plus motivée.

Et me voici maintenant, gĂ©rant moi-mĂȘme une entreprise de commerce digital de mode !

Pourquoi avez-vous commencé Avail en 2019?

Au cours des derniĂšres annĂ©es, de nombreuses nouvelles marques de mode indĂ©pendantes ont vu le jour. Je crois vraiment en cette nouvelle gĂ©nĂ©ration de marques qui chĂ©rissent les mĂȘmes valeurs que la nouvelle gĂ©nĂ©ration (en passant de marques sans saison, Ă©thiques, sur mesure et unisexes). GrĂące aux mĂ©dias sociaux et aux plateformes comme Shopify, il est devenu plus facile de pĂ©nĂ©trer le marchĂ©, mais ces petites marques ont encore du mal Ă  atteindre un public international. Je voulais les rassembler pour que chacun dĂ©couvre ces incroyables marques locales.

D’un autre cĂŽtĂ©, j’ai vu la façon dont nous consommons changer. Nous nous inspirons les uns des autres, principalement en ligne, et c'est lĂ  que commence notre expĂ©rience d'achat quotidienne. En permettant Ă  tout le monde de crĂ©er un profil sur Avail oĂč chacun peut organiser les articles qu'il aime, crĂ©er des ensembles et inspirer les autres en le faisant, la communautĂ© s'entraide pour faire dĂ©couvrir de nouvelles marques. Et c’est ça, Avail.

Pourquoi est-il important d’acheter des designers locaux?

Je pense que plus que jamais, ils ont besoin de notre soutien. Les crĂ©ateurs indĂ©pendants locaux comptent moins sur la vente en gros et se concentrent de plus en plus sur le commerce direct avec les consommateurs, ce qui leur permet de «couper l’intermĂ©diaire» et de proposer une mode accessible et abordable. Cela leur permet Ă©galement d'avoir un contrĂŽle total sur l'histoire qu'ils veulent raconter au client. Ils se concentrent sur des crĂ©ations de mode uniques que vous ne pourriez pas trouver dans la fast-fashion. Ils mĂ©ritent vraiment une place dans le paysage de la mode. Et nous devons nous assurer qu'ils ne soient pas invisibilisĂ©s par les grosses marques.

Comment choisissez-vous les marques ?

Nous recherchons des marques indĂ©pendantes axĂ©es sur la valeur. Cela va des marques unisexes sans saison aux marques sur commande, en passant par les marques Ă©thiques body positive. Au moins une de nos valeurs doit ĂȘtre respectĂ©e. Nous nous concentrons sur les marques «en plein essor», celles qui doivent encore ĂȘtre dĂ©couvertes par un public plus large. Enfin, il est important pour nous qu’elles apportent des designs uniques et ne se contentent pas de copier simplement d’autres marques de mode.

Comment choisissez-vous les vĂȘtements?

On ne choisit pas ! Nous présentons leur collection entiÚrement afin que le client puisse voir tout ce que la marque offre. Nous voulons dessiner un tableau complet. Nous comptons sur le pouvoir de notre communauté pour choisir les styles qu'ils aiment le plus et montrer aux autres le potentiel de la collection.

La durabilité est-elle un critÚre important?

C’est certainement important pour nous, cependant, la dĂ©finition de la «durabilité» est Ă  mon avis quelque peu vague et il n’y a pas de façon uniforme de l’utiliser. Pour cette raison, les gens ont tendance Ă  l'utiliser pour le marketing (c'est ce qu'on appelle le greenwashing). Nous avons donc dĂ©cidĂ© de dĂ©finir nos propres valeurs et de dĂ©crire ce que chacune d'elles signifie pour nous. Par exemple, via la page d'exploration de l'application, vous pouvez acheter des marques Ă©thiques (marques conscientes de leur impact environnemental) ou vous pouvez voir les marques sans saison (marques qui ignorent le calendrier de la mode traditionnelle). Ces deux valeurs font partie de la durabilitĂ©, mais nous avons estimĂ© qu'il Ă©tait important de dĂ©finir ce que cela signifie pour nous, plus en dĂ©tail, et pas seulement d'utiliser le mot comme parapluie pour toutes nos marques partenaires.

Quelle est la taille de votre Ă©quipe?

Nous sommes une petite Ă©quipe de cinq personnes, basĂ©e Ă  Anvers. Je suis trĂšs fiĂšre de cette jeune Ă©quipe diversifiĂ©e de femmes et d’hommes, chacun avec son expĂ©rience (de l’informatique Ă  la direction artistique). Je m'Ă©tonne tous  les jours de ce dont nous sommes capables ! Nous ne considĂ©rons pas Avail comme une simple start-up aux ambitions nationales, nous pensons qu'elle mĂ©rite une place dans le paysage international de la mode en ligne, c'est pourquoi nous nous sommes associĂ©s Ă  une agence crĂ©ative en Scandinavie.

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Application Avail

Pourquoi l’application est-elle un grand pas pour vous ?

C’est un grand pas de plus vers notre communautĂ©. DĂ©sormais, nous sommes Ă  portĂ©e de doigts. Avail est une application qui combine le meilleur du social et du commerce digital, et je crois fermement que les mĂ©dias sociaux vont de pair avec une application. Nous voulons que notre communautĂ© soit au cƓur de celle-ci: nos clients peuvent ouvrir l'application pour trouver l'inspiration, inspirer les autres, faire du shopping ou simplement s'imprĂ©gner de l'univers. Au dĂ©but, nous avions peur que les gens ne soient pas au rendez-vous, mais avec 7 000 tĂ©lĂ©chargements en deux semaines, le dĂ©fi n'est plus Ă  relever !

Alors, quels sont les prochains défis pour Avail ?

Nous amĂ©liorons notre application chaque semaine, nous ajoutons de nouvelles marques chaque semaine et nous nous efforçons de rester pertinents pour nos clients. Notre ambition est de devenir la destination de choix pour la dĂ©couverte de marques en plein essor, nous ne voulons pas avoir un utilisateur juste pour aujourd’hui, mais pour toujours. Je pense que c'est notre objectif principal maintenant: bĂątir une communautĂ© solide qui continue Ă  revenir sur l'application, Ă  dĂ©couvrir, Ă  inspirer et, bien sĂ»r, Ă  acheter !

Si vous devez choisir trois marques que nous devons absolument découvrir?

Difficile de choisir, mais pour le moment je dirais Betolaza, We Are We Wear et Silfen !

Téléchargez l'application Avail pour les découvrir !

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