10 spots insolites pour un road trip inoubliable en Belgique

Publié le 29 juillet 2020 par Eloïse Pirard
10 spots insolites pour un road trip inoubliable en Belgique @Unsplash - Nick Dunlap

Culture, nature, sport ou aventure, suivez le GPS et découvrez des lieux inoubliables à deux pas de chez vous et organisez-vous le meilleur road trip de Belgique.

1. Le tombeau du géant  

Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, le tombeau du géant dans le village de Botassart est un lieu à couper le souffle. Pour en admirer toute l’ampleur, on se place le plus haut possible et on aperçoit enfin cette presqu’île célèbre dont la couleur et la forme des arbres font penser à une tête géante. 

Moulin du Rivage, 6833 Bouillon

2. Le SMUK

Inconditionnelle de la haute couture ? Faites un tour au Musée de la mode de Hasselt. Situé dans un ancien couvent, ce musée retrace l’histoire de la mode occidentale du XVIIIe siècle à nos jours et regorge de trésors. Jeanne Lanvin, Chanel, Balenciaga, Dior, Cardin, Courrèges, mais aussi les Belges Martin Margiela et Raf Simons y sont représentés. 

Gasthuisstraat 11, 3500 Hasselt 

3. Le GR57

Créé en 1966, ce sentier de grande randonnée relie Liège au barrage de Nisramont en passant le cours de l’Ourthe. Long d’environ 150 km, il offre des paysages exceptionnels et la sensation de redécouvrir la richesse de la nature belge.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

4. Les sentiers d’art

C’est sans doute l’une des randonnées les plus ludiques et insolites de Belgique. Au programme : 141 km dans la Vallée des saveurs en Condroz-Famenne ponctués de 42 œuvres d’art dans la nature. 

Place Monseu 23, 5590 Ciney

5. Les rochers de Freÿr 

Surplombant la Meuse en amont de Dinant, les rochers de Freÿr sont connus pour être le plus beau site d’escalade de Belgique. Au programme : des falaises calcaires, 600 voies verticales et un panorama époustouflant. 

5000 Dinant

6. Le Zwin

Aéroport des oiseaux, ce parc naturel est un véritable paradis pour les ornithologues. On y respire l’air de la mer et on y observe l’abondante flore présente le long des chemins de promenade. 

Zwin Parc Nature, Graaf Léon Lippensdreef 8 - 8300 Knokke-Heist

7. La piscine naturelle de Boekenberg 

À 20 minutes en voiture d’Anvers se cache une véritable oasis : le parc de Boekenberg et sa piscine naturelle et écologique. Elle est gratuite, accessible à tous et est nettoyée grâce aux presque 20.000 plantes présentes dans l’eau. 

Van Baurscheitlaan 88, 2100 Antwerpen

8. « Traverser l’eau à vélo » 

Située dans la réserve naturelle de Bokrijk-Genk dans la province du Limbourg, cette promenade a été classée comme l’un des cent plus beaux endroits à voir dans le monde par le « Time ». Cette piste cyclable qui fend les étangs (l’eau est à hauteur des yeux) vous emmène à la découverte de l’incroyable faune à la surface.  

Pad 3600, 3600 Genk 

9. Le parc national de la Haute-Campine

C’est le seul parc national de Belgique et il vaut le détour. Avec ses 5.750 hectares de forêts et de bruyère, ses 300 km et 40 boucles de randonnées, il représente un terrain de chasse inespéré pour les marcheurs.

3630 Maasmechelen

10. Le parc des Hautes-Fagnes 

Ce parc naturel protégé depuis 1957 est sans doute l’un des plus spectaculaires de Belgique. Au programme : une incroyable biodiversité, des paysages somptueux, un cadre digne d’un pays scandinave et le point culminant du pays, le Signal de Botrange.

Route de Botrange 131, 4950 Waimes.

A LIRE AUSSI 

Ce qu'il faut savoir avant de voyager seule

Netflix : 7 docus qui nous font voyager sans sortir de chez nous

Voyage écoresponsable : comment allier luxe et écologie