Tapio : une plateforme pour compenser son empreinte carbone en un seul clic

Mis à jour le 15 juillet 2020 par Noemi Dell'Aira et ELLE Belgique
Tapio : une plateforme pour compenser son empreinte carbone en un seul clic © s_midili - Unsplash

La question environnementale est devenue primordiale aujourd'hui. Louis Collinet et Nathan Clarke, deux jeunes entrepreneurs belges, veulent eux aussi faire partie de ce changement. C'est pourquoi ils ont mis sur pieds "Tapio", une plateforme permettant à ses utilisateurs de compenser leur empreinte carbone. Leur mission : accélérer la transition écologique !

Depuis des années, nous sommes nombreux à vouloir repenser nos habitudes de consommation et à effectuer, à notre rythme, des petites ou grandes actions en faveur de l'environnement. Cependant, encore beaucoup de citoyens sont inactifs devant l'ampleur du problème. Avant de se mettre en marche sur la longue route vers l'écoresponsabilité, une question se pose : on commence par où, par quoi ?

Tapio : la start-up belge qui nous aide à compenser nos émissions de CO2

Un citoyen européen émet 9 tonnes de CO2 tous les ans. Cette empreinte carbone, il est possible de la neutraliser en captant ailleurs la même proportion de CO2, par exemple en plantant une nouvelle forêt. Louis Collinet et Nathan Clarke, les deux fondateurs de Tapio, une plateforme belge basée sur le principe de compensation, ont voulu rendre ce geste simple, rapide et accessible à tous grâce à un système d'abonnement. En effet, chaque mois, les utilisateurs pourront financer et soutenir des projets certifiés qui ont été sélectionnés en collaboration avec des experts environnementaux. Si vous vous demandez où et comment votre argent est investi, vous pouvez consulter vos reçus carbone mensuels, de façon à garder un œil sur l'évolution des projets que vous décidez de soutenir. Dans une démarche encore plus transparente, Tapio a également développé TapioView, un système de vérification par images satellites. En bref, plus aucun doute sur votre impact !

Les fondateurs de Tapio
Nathan Clarke et Louis Collinet, les fondateurs de la nouvelle plateforme Tapio. © Kiliaan Deblir

Ce qu'on aime : Pour permettre de mieux comprendre votre empreinte carbone, Tapio a mis en place un calculateur de CO2 pour définir un abonnement de compensation sur mesure selon votre pays, votre alimentation, votre utilisation des transports ou encore la superficie de votre logement.

En plus de proposer des abonnements aux citoyens, Tapio cible également les entreprises qui, selon les fondateurs, ont un rôle très important à jouer face au réchauffement climatique. La nouvelle start-up belge est déjà soutenue par Poppy, une entreprise belge qui met à disposition un service de véhicules partagés à Bruxelles et Anvers, et Retview, experte en analyses de données.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

À LIRE AUSSI

5 objets pour se débarrasser du plastique dans la cuisine

Flygskam : aura-t-on bientôt honte de prendre l'avion ?

Des vacances zéro plastique, c'est possible ?