Une école d’alimentation vivante et durable ouvre dans le Brabant wallon

Mis à jour le 28 février 2020 par Eloïse Pirard
Une école d’alimentation vivante et durable ouvre dans le Brabant wallon Ecole d'alimentation vivante et durable

Vous êtes passionnée par la nutrition et engagée dans les enjeux environnementaux actuels ? L'École d'Alimentation Vivante et Durable vous propose de vous former à l'alimentation saine, éthique et en accord avec la nature qui vous entoure.

Un concept dans l'air du temps

Qu'on le veuille ou non, l'alimentation, est plus que le simple acte de manger pour combler un besoin vital. Aujourd'hui, l'alimentation est économique, sanitaire, sociale, morale, politique et environnementale. Elle est une position par rapport au monde, mais aussi un vecteur de changement.

C'est pourquoi Véronique Taburiaux a décidé d'ouvrir la première Ecole d'Alimentation Vivante et Durable, une école de nutrition placée sous le signe de l'éthique et de l'écologie qui entend former toutes celles et ceux qui souhaitent faire de leur assiette un geste pour leur corps et la planète.

L'école d'Alimentation Vivante et Durable
L'école d'Alimentation Vivante et Durable

Une formation complète

En septembre, l'école ouvrira donc ses portes à Baisy-Thy, en plein coeur du Brabant Wallon, afin d'enseigner les principes nutritionnels fondamentaux, les ingrédients indispensables, les modes de préparation et les recettes de l'alimentation vivante et durable. La formation pensée par la coach de vie Véronique Taburiaux est accessible à toutes et à tous et n'exige aucun prérequis.

Pour allier plaisir et professionnalisme, elle sera aussi théorique que pratique. Et proposera aux élèves un ensemble de cours théoriques donnés par des orateurs reconnus et basés sur des syllabus, ainsi que des ateliers pratiques où les étudiants seront amenés à cuisiner sur base de leurs nouveaux savoirs. Le but étant d'outiller au mieux les élèves dans cette nouvelle aventure nutritionnelle, et in fine, leurs permettre de décrocher leur diplôme de "Conseiller en Alimentation Santé, Vivante et Durable".

Recette de plat sain, vivant et durable
Recette de plat sain, vivant et durable

Les missions de l'école ?

Les objectifs de cette formation sont multiples tant sur le plan personnel que professionnel. Pour Véronique Taburiaux, elle permet notamment de " se ré-approprier sa santé, de réduire les risques de maladie de civilisation et d'avoir un impact positif sur sa santé physique, émotionnelle, énergétique ainsi que sur l'environnement".

En plus de réhabiliter des savoir-faire ancestraux, cette formation permet aussi de promouvoir une cuisine qui respecte les aliments tels qu'ils ont été conçus par la nature, de respecter tous les intervenants d'une chaîne de production éthique, de répondre aux besoins nutritionnels actuels sans compromettre la capacité des futures générations à répondre aux leurs et de créer un réseau de personnes certifiées.

En pratique

Les cours ne débuteront qu'en septembre, mais vous pouvez déjà suivre un week-end d'initiation pour apprendre les bases de l'alimentation vivante et durable.

Quand ? La formation s'étale sur dix week-ends en deux ans et correspond donc à 186h de cours

Où ?  À Baisy-Thy, en plein coeur du Brabant Wallon

Combien ? Un offre valable jusqu'au 31 mai permet de s'inscrire pour 4750€ HTVA - payable en deux fois

Plus d'infos ? Sur le site de l'école

À LIRE AUSSI

Les fast-good : de la nourriture healthy à emporter !

5 recettes végétales et healthy

Comment faire une crème glacée récup' et écolo ?