Se remettre au sport et… s’y tenir

Publié le 14 juillet 2020 par Cellule commerciale
Se remettre au sport et… s’y tenir ELLE x Boiron

Comment reprendre le sport sans se mettre la pression et surtout, sans se blesser au bout de quelques séances ? On suit sans hésiter les conseils d’Evy Gruyaert, présentatrice TV et radio, Coach de l’application ‘Start2run’, ‘Hardlopen met Evy’ et de "Yoga met Evy".

QUELS SONT VOS CONSEILS POUR ÉVITER LES BLESSURES SPORTIVES ?

Avant tout, il faut s’entraîner régulièrement et adapter son rythme d’entrainement à sa condition physique. Je conseille d’augmenter progressivement l’intensité et la durée de l’entraînement. Il est plus bénéfique de courir deux fois 30 min dans la semaine plutôt que 1h le dimanche. L'idéal pour tenir sur le long terme : trois entraînements par semaine. Cela peut être trois fois 20 ou 30 min, puis on augmente raisonnablement. Le repos entre les entrainements est très important pour que le corps et les muscles puissent récupérer.  L'important est d'adapter son effort.  Personnellement, je fais du running 2 fois par semaine (30 minutes) et les autres jours, j’essaie de faire un peu de yoga. Cela peut être 10 minutes de ‘sun salutation’ le matin quand je me lève pour réveiller mon corps et mon esprit, ou faire quelques exercices de respiration le soir avant de m’endormir. Pour avoir envie de se remettre au sport, on adopte les bons gestes avant et après la séance, pour une récupération plus efficace. Avant la séance, on s'échauffe bien quelques foulées, des petits sauts sur place, des pas chassés, des levés de genoux ou des rotations des épaules et hop, vous êtes prêtes !

ET APRÈS L’ENTRAINEMENT ?

Cela dépend de chaque personne, de la façon dont votre corps réagit, de ce dont vous avez besoin. Après un entraînement, surtout s’il est long (plus d'une heure), vos muscles souffrent de microfissures. Des étirements supplémentaires sont déconseillés, il est préférable de faire des exercices d'étirement de yoga doux ou uniquement de la marche ou de la marche rapide. Une bonne nuit de sommeil, la relaxation et un massage après la douche favorisent la récupération après le sport. Coté équipement : on pensera à s’équiper d’un bon soutien de sport, même pour les seins les plus petits, et de chaussures prévues pour l’activité sportive choisie.

QUELS SONT VOS CONSEILS POUR SOULAGER LES COURBATURES ?

Un massage apaise et offre une sensation de bien-être général, il favorise une bonne circulation, réduit les tensions musculaires, limite la fatigue et prévient ou soulage les courbatures et les douleurs musculaires. C’est intéressant pour tous les sportifs, quel que soit leur niveau.

QUEL PRODUIT UTILISEZ VOUS POUR UN MASSAGE EFFICACE ?

Pour ma santé, je n’utilise que des produits naturels et sans effet indésirable, la médecine homéopathique correspond à ma vision de la santé, proche de la nature et de l’humain. Les massages avec une crème à l’arnica, sont très efficaces. Après un effort sportif, ce soin apaise les différentes courbatures et procure une sensation de bien-être. Lorsque les courbatures ou tout autre douleur sportive sont présentes, j’applique également ce produit 2 à 3 fois par jour en massage circulaire jusqu’à pénétration complète. La douleur liée aux courbatures est très vite effacée !

Le YOGA SEMBLE FAIRE PARTIE DE VOTRE VIE

Il existe de nombreuses études scientifiques qui prouvent que le yoga a un effet positif sur votre cœur, votre cholestérol, votre libido, …  Physiquement, le yoga m'a permis d’éviter des blessures sportives et m’a rendu plus souple et agile dans mes mouvements. Si souvent on commence le yoga dans le cadre d’une activité physique, inconsciemment, on comprend que ce sport affecte la respiration et l’esprit. Grâce au yoga, non seulement j'ai appris à connaitre mes limites physiques de façon responsable, mais le yoga m'a aussi appris à mieux me connaître et à identifier mes limites émotionnelles, c’est une vraie aide dans la gestion du stress.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

À lire aussi: