Nos astuces pour se débarrasser d’un rhume grâce à l’homéopathie

Mis à jour le 18 décembre 2018 par ELLE Belgique
Nos astuces pour se débarrasser d’un rhume grâce à l’homéopathie

Éternuements, gorge irritée, nez congestionné. Avec du bon sens et quelques astuces, les virus de l’hiver ne feront pas long feu. Pensez homéopathie !

Pas d’antibiotiques

On ne le répétera jamais assez : les antibiotiques sont inefficaces contre les maladies virales que sont le rhume, la grippe et la plupart des bronchites ! Pourquoi ?
Pour la simple et bonne raison que les antibiotiques combattent les bactéries et non les virus. Mieux vaut donc se tourner vers les solutions naturelles comme l’homéopathie, médecine reconnue sans effet indésirable.

Quand la gorge gratte…

Le mal de gorge est le plus souvent lié à un virus banal. Néanmoins, si la douleur persiste et la fièvre s’installe, consultez un médecin !

En homéopathie, explique le Docteur Siciliano, je conseille à mes patients Phytolacca 9 CH, sucez 5 granules toutes les deux heures. Si les maux de gorge s’accompagnent de fièvre, prenez 4 granules de Belladonna 5CH, 3 fois par jour. Pas damélioration après 24 à 48 h ? Consultez un médecin pour identifier les causes de votre douleur.Nos astuces pour se débarrasser d'un rhume grâce à l'homéopathie - 1

1/

Vous avez un rhume ?

Votre nez est une porte ouverte au froid, aux microbes, aux poussières et souvent cela se manifeste par des irritations de ses muqueuses. Le rhume peut être causé par plus de 200 virus, voilà pourquoi il est si fréquent. Restez au chaud, prenez des tisanes de thym avec du miel.

La solution homéo : des préparations composées conseillées par votre pharmacien (Coryzalia, Allium cepa composé).

Vous toussez ?

A chaque type de toux correspond un médicament explique le Docteur Siciliano. Si votre toux est grasse, prenez Ipeca composé 5 granules 4 à 5 fois par jour. Vous avez des quintes de toux qui ne s’arrêtent pas : c’est Drosera composé qu’il vous faut, à raison de 5 granules 4 à 5 fois par jour. Votre toux est sèche et votre voix disparait : Arum Tryphyllum composé (5 granules 4 à 5 fois par jour) est la solution idéale.

Vous préférez un sirop ? Des sirops homéopathiques conviennent à tout type de toux ! Si, malgré le traitement la toux persiste, consultez votre médecin.Nos astuces pour se débarrasser d'un rhume grâce à l'homéopathie - 3

2/

Et si c’était la grippe ?

Renforcer vos défenses immunitaires et vous aider à vous battre contre le virus de la grippe : tel est le but de l'homéopathie. Ce qui ne veut pas dire que vous serez vaccinée, mais « votre organisme sera préparé à éventuellement contracter le virus de la grippe avec un minimum de complications notamment au niveau respiratoire. »

La prescription du Docteur Siciliano : En prévention : Oscillococcinum : 1 dose par semaine pour toute la famille ! Si vous êtres grippé prenez Oscillococcinum : 2 ou 3 doses par jour (à 6 heures d’intervalle). Le contenu de la dose entière est à laisser fondre dans la bouche, sous la langue. Pour les enfants de moins de 6 ans, ce médicament peut être dissous dans un peu d’eau.

L’homéopathie pour tous !

L’homéopathie a l’avantage de ne pas provoquer d’effets indésirables, elle est complémentaire à toute autre forme de médecine, et peut être donnée à toute la famille, y compris le bébé et la femme enceinte.