Quels sont les aliments indispensables des sportives ?

Mis à jour le 10 mai 2019 par Eloïse Pirard
Quels sont les aliments indispensables des sportives ?Brooke Lark

On pourrait vous en citer des tonnes, mais voici les 5 aliments basiques et incontournables que vous trouverez toujours dans la cuisine des fitness girls !

Les céréales

des céréales et du porridge pour les sportives

Des céréales comme carburant
Ok, mais pas n’importe lesquelles. Seulement les complètes et bios, riches en fibres et en protéines végétales, qui apportent des ressources aux muscles. En plus aujourd'hui, il vous suffit d'ouvrir Pinterest pour trouver un milliard de recettes plus ingénieuses et savoureuses les unes que les autres. Personnellement, on commence toujours la journée par un petit bol de flocons d'avoine, et qu'il soit en mode overnight oat, mélangé à du muesli ou en porridge tout juste sorti de la casserole, on ne s'en lasse pas ! Par contre les pâtes industrielles et paquets de flocons en carton que le marketing a réussi à faire passer pour des aliments santé, c’est non.

La banane

banane aliment sportive

Des bananes comme booster

Riche en glucide, en potassium et en magnésium, la banane c'est le super-fruit des sportifs ! À consommer une à deux heures avant un effort du genre running (ou juste après une course), elle apport au coureur absolument tout ce dont il a besoin pour performer ! On la choisit jaune, donc pas trop mure ni trop sucrée, elle est un milliard de fois mieux que n’importe quel snack en barre. Si l'on décide de ne pas faire sport de la journée, on la consomme plutôt le matin dans un bowl cake, en mode nice cream ou encore en salade de fruits. Un booster incomparable pour être au top de sa forme !

Le fromage blanc

yaourt fromage blanc pour les sportives

Le fromage blanc comme coupe faim

Autre star des frigos des grandes sportives : le fromage blanc ! Source de calcium, de phosphore et de protéine, il permet de rapidement rassasier les plus gargantuesques des appétits tout en permettant aux muscles de se reconstruire rapidement. Si l'on n'a rien contre le lactose, on opte pour la formule traditionnelle, même pas besoin de choisir du 0% (dont le gras est remplacé par de l'eau), mais on fait attention à la qualité du produit. On choisit celui qui est le moins transformé possible. Par contre, si on bannît des produits laitiers de vache de son alimentation, on mise tout sur le yaourt de chèvre ou de brebis, hyper bon mélangé à quelques fruits.

Option vegan : on se jette sur les yaourts au soja, également très riches en protéines !

Les graines

graines pour les sportives

Les graines comme snack

On les voit partout ! Du petit déjeuner au dîner, du smoothie à la salade verte en passant par le poisson en croute, mais qui sont ces superstars d'instagram ? Hyper caloriques mais bourrées de protéines et d’acides gras essentiels, les graines de lin, de tournesol, de chia, de courge sont pleines de nutriments intéressants (manganèse, cuivre, magnésium...), de propriétés anti-inflammatoires et aident également au transit. Attention quand même à la valeur nutritive aux 100 grammes, ça peut faire mal ! Notre coup de coeur ? le pudding aux graines de chia ! Un véritable délice aussi bon en bouche que pour notre organisme.

Les baies

baies de goji pour les sportives

Les baies comme douceur

Qu’elles soient consommées fraîches, surgelées, séchées ou sous forme de jus, les baies procurent à celles qui les consomment une grande dose de vitamines et de minéraux importants qui sont riches en antioxydants. On est d'ailleurs souvent surpris d'apprendre qu'une tasse de fraises contient plus de vitamine C qu'une orange Et puis il faut bien l'avouer, c'est encore meilleur ! Parmi leurs autres bienfaits, les baies permettent également de calmer les réactions inflammatoires dues aux efforts intenses ou à un entrainement un peu trop poussé. On n'hésite donc pas à faire le plein de cranberries, gojis, açais, fraises, myrtilles, groseilles, framboises... surtout en été !

À lire aussi : 

Quelle détox est faite pour vous ?

5 recettes gourmandes à base de flocons d’avoine

Kazidomi: l'eshop pour trouver des produits healthy à petits prix