10 choses à savoir avant de renouer avec son ex

Mis à jour le 18 mai 2020 par Virginie Dupont
10 choses à savoir avant de renouer avec son ex © Unsplash

Vous vous êtes aimés, déchirés, séparés. Mais vos derniers échanges confinés ont subitement pris des allures de sexting, sans vraiment savoir pourquoi ni comment. Remettre le couvert avec son ex – qui cuisinait particulièrement bien – quelques années plus tard n’est pas interdit, mais il est important de garder à l’esprit quelques infos et conseils utiles.

1. Au fil des années, on évolue, on grandit, mais on ne se métamorphose pas. Il est fort probable qu’il·elle ait toujours les défauts qui vous horripilaient à la fin de votre relation. Acceptez-le·la tel·lle qu’il·elle est, car c’est aussi pour ses imperfections que ça a matché entre vous.

2. Sauf que ça n’a pas marché, et vous êtes en partie responsable. Tenez compte des reproches qu’il·elle vous faisait et essayez de corriger le tir. (Mais n’allez pas contre nature, au risque de vous perdre. Cf. point numéro 1.)

3. Pardonnez-lui les erreurs du passé une fois pour toutes. On ne peut pas revenir en arrière et si vous avez envie de vous revoir, c’est pour une raison, que la raison ignore et qui appartient au présent.

4. Évitez de parler des relations que vous avez eues depuis votre séparation, ça ne servirait à rien, du moins lors de vos premiers rendez-vous.

5. N’essayez pas de reprendre là où vous vous êtes arrêtés. Repartez à zéro, sortez, flirtez. Jouez le grand jeu (de la séduction) et ne vous autocensurez surtout pas. Donner et recevoir, c’est tellement bon.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE
couple ex
© Becca Tapert - Unsplash

6. Et des bienfaits, parlons-en. Il ressort d’une étude publiée dans le journal officiel de l'Académie internationale de recherche sur la sexualité que le sexe entre ex est bénéfique pour le moral et la santé.

7. Ne recouchez pas avec votre ex sur un coup de tête. Prenez le temps d’y réfléchir un peu car ce revival aura sans doute des conséquences, chez l’un et/ou chez l’autre. (Ne réfléchissez pas trop non plus.)

8. Évaluez vos motivations. Si vous avez envie de le·a revoir parce que vous vous ennuyez (le confinement nous rend tous un peu gagas), lâchez l’affaire et switchez sur Tinder. Il·elle vaut mieux qu’un coup d’un soir.

9. Renouer avec votre ex présente l’avantage que vous vous connaissez, tout simplement. C’est agréable l’air de rien, à bien des égards. Vous pouvez prendre des nouvelles de ses proches. Vous êtes plus légitime pour le·la conseiller. Et vous savez où et comment l’embrasser.

10. Clarifiez vos attentes l’un avec l’autre. Faites-le brièvement, mais faites-le. Cette conversation ne gommera pas l’incertitude inhérente à toute relation, mais elle permettra à chacun de profiter plus sereinement de ce que vous êtes en train de (re)vivre.

À LIRE AUSSI

Couple : 30 questions à se poser pour surmonter le confinement à deux

12 conseils pour que votre couple survive à la quarantaine

L'infidélité en ligne explose pendant le confinement