4 trains de luxe pour s’évader (au moins en rêve)

Mis à jour le 15 avril 2020 par Elisabeth Debourse
4 trains de luxe pour s’évader (au moins en rêve) ©Unsplash

Arrêtés dans le temps, ces trains de luxe qui ont fait l'histoire des grands voyages sont remis en service ou élégamment copiés, pour de nouvelles échappées ultra-confortables.

L'authentique Orient-Express

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Venice Simplon-Orient-Express (@vsoetrain) le

« Orient-Express ». Deux mots qui suffisent à réveiller l’Histoire. Celle d’un train mythique, posé sur rail en 1883, qui assura la liaison entre Paris, Vienne, Venise et Istanbul. Le « roi des trains » était aussi le train des rois, puisqu’il avait tout le soutien de Léopold II, souverain des Belges et amoureux de l’Orient-Express. C’est qu’il fallait voir ses boiseries, ses textiles lourds, ses diners nappés et ses cabines cossues. C’était aussi une source d’inspiration sans fin pour les écrivains, dont Agatha Christie, qui lui dédiera « Le crime de l’Orient-Express ».

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Si la Guerre froide a fini par faire s’arrêter la locomotive en 1977, l’Orient-Express est à nouveau sur les rails grâce à la compagnie privée Belmond, désormais sous le nom « Venise-Simplon-Orient-Express ». Le train a retrouvé son prestige d’antan, avec 17 voitures d’origine restaurées et un luxe sans conteste : il faut compter quelque 4 000 euros pour une nuit à son bord.

Le transsibérien à bord du Golden Eagle

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @golden_eagle_luxury_trains le

Mais il n’est pas le seul à offrir l’expérience d’un train royal : la compagnie européenne Golden Eagle propose des voyages sur-mesure qui font escales à Moscou, Vladivostok  ou encore au célèbre lac gelé de Baïkal, en Russie. La compagnie se vante d'offrir des nuitées dans un véritable hôtel sur rails, dans des cabines individuelles tout-confort et un wagon restaurant d'antan. On tombe pour les fauteuils en  velours, les rideaux aux fenêtres et les concerts de piano dans l'espace lounge.

Un voyage présidentiel dans la vallée du Douro

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matador Network (@matadornetwork) le

Il  n'y a pas qu'à l'Est qu'on sait recevoir. La compagnie portugaise Presidential Train promet luxe, calme et volupté pour des heures de route le long de la vallée du Douro, au départ de Porto. Le véhicule a effectivement une histoire présidentielle derrière lui, mais a été restauré en 2010 pour retrouver son luxe d'antan. À bord, ce sont des chefs étoilés au Michelin qui envoient les assiettes — rien que ça. Le prix est à la hauteur de la promesse : à partir de 750 euros la journée.

L'odyssée indienne primée

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Deccan Odyssey (@thedeccanodyssey) le

En Inde, on saute dans le Deccan Odyssey, grand gagnant de la catégorie « Trains de luxe » des World Travel Awards 2019. Cette locomotive moderne permet d'effectuer une traversée de l'Inde originale jusqu'à Goa, Bombay ou encore la ville de Jaipur. Chaque cabine porte le nom d'une région de Maharashtra et leur décoration est d'inspiration traditionnelle. À bord également, deux restaurants, un bar, une salle de conférence et même un espace spa.

À LIRE AUSSI

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde

Voyage écoresponsable : comment allier luxe et écologie

Le top 4 des endroits pour se couper du monde