Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde

Mis à jour le 16 mars 2018 par Isabelle Vander Heyde et Marie-Noëlle Vekemans
Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde

Nous vous invitons à grimper à bord de ces trains mythiques pour une odyssée dans les steppes de Mongolie, les plaines désertiques d’Amérique, les magnifiques villes d’Europe ou la savane africaine.

Rêver derrière une vitre en regardant défiler de magnifiques paysages, essayer de deviner qui sont les autres passagers et se réveiller chaque jour dans une nouvelle ville ou immensité désertique : le train a quelque chose d’incroyablement romantique.

Bien qu’il ne soit sans doute pas le moyen de transport le plus rapide, il traverse parfois des paysages dont la beauté donne envie de ne jamais arriver à destination. 

1/

TRANSSIBÉRIEN : de Moscou à Vladivostok  

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 1

Ce périple sur rail sans doute le plus célèbre a inspiré plus d’un auteur romantique. Avec ses 9.289 kilomètres, le Transsibérien s’illustre comme l’une des lignes de chemin de fer les plus longues du monde. Il vous transporte en une semaine de Moscou à Vladivostok, à travers les steppes désertiques de Sibérie et de Chine. Vous franchissez entre autres les monts Oural et vous longez le Baïkal, le lac le plus profond de la planète. La ville portuaire de Vladivostok n’a en soi pas grand-chose à offrir aux aventuriers si ce n’est qu’elle est le point de départ d’un circuit qui conduit à la passionnante Pékin. Vous marchez (ou plutôt vous roulez) sur les traces des négociants de la route du thé et de la soie, et vous découvrez la Mongolie et la Chine sous un jour étonnant. N’oubliez pas de commander champagne et caviar à profusion pour célébrer ce voyage féérique.

Pour qui ? Les nostalgiques, profs d’histoire et écrivains en mal d’inspiration. Emportez de quoi prendre des notes !

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 3 Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 5

2/

SHONGOLOLO EXPRESS – Namibie, Afrique du Sud et Zimbabwe

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 7

Celui qui a laissé son cœur en Afrique ne peut pas rater cette occasion d’aller à la rencontre des légendaires Big Five au fil des savanes et régions désertiques à bord d’un train de luxe à la déco vintage. Pendant deux bonnes semaines, vous combinez ainsi le safari (avec une jeep à disposition pour faire d’innombrables haltes) et le plaisir de la détente façon Old School. L’Afrique du Sud est le pays du vin par excellence et vous pouvez donc vous attendre à une ambiance survoltée en soirée dans le wagon-bar... Du côté des extras sympas, focus sur les voitures à ciel ouvert, qui vous invitent à profiter cheveux au vent des merveilles du paysage.

Pour qui ? Ceux qui savent qui sont les Big Five, ceux qui veulent aussi découvrir les Ugly Five et ceux qui trouvent qu'il est passionnant de suivre la piste d’une termite pendant plusieurs heures. Sans oublier ceux qui, en plus d’être attirés par tout ce cirque, apprécient un petit verre de vin et plus si affinités.

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 9 Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 11

 

3/

TREN A LAS NUBES : Argentine

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 13

Le « Train des nuages », l’une des lignes de chemin de fer les plus haut perchées au monde, vous emmène en 16 heures de Salta en Argentine jusqu’au Chili. À la fin du parcours, vous culminez à plus de 4.000 mètres au-dessus de niveau de la mer. Vous croisez en chemin des plantations de tabac et des ranchs isolés. Ce mastodonte de fer franchit aussi 29 ponts et 13 viaducs, et plonge dans 21 tunnels. Évitez de vous pencher à la fenêtre quand il fonce sur le viaduc légendaire de Polvorilla. Depuis sa rénovation il y a quelques années, ce train haut en couleur offre des suites et des salles de bains modernes et confortables. Il dispose même d’une clinique dans laquelle les passagers souffrant du mal d’altitude peuvent venir respirer des bouffées d’air frais…

Pour qui ? Ceux qui n'ont pas – mais alors pas du tout – le vertige !

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 15

4/

SHIKI-SHIMA : Japon

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 17

Vous vous souvenez de ce train de luxe dans lequel Katniss Everdeen et ses compagnons d’infortune sont conduits vers leur destination finale dans Hunger Games ? Il a pas mal de points communs avec cet hôtel étoilé sur rails du pays du Soleil levant : hypermoderne, super luxueux, avec cuisine étoilée et paysages époustouflants à la clé. Celui qui peut s’offrir un siège (comprenez : un wagon privé) à bord de ce palais roulant en a pour son argent. Quatre circuits découvertes (avec une nuit à bord pour le plus court et quatre pour le plus long) sont proposés, chacun s’articulant autour d’un thème différent. Que vous ayez envie de nature sauvage (on signerait bien pour une expédition vers les sources d’eau chaude), de villes pittoresques ou de paysages ruraux à l’abri des hordes de Japonais armés de leur appareil photo ou masque sur la bouche (si, si…), this is the way to roll! Le train lui-même est un bijou en termes de design, aucun risque donc de se retrouver dans une suite à la déco kitsch.

Pour qui ? Les amateurs de luxe… et de sushis.

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 19 Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 21

5/

ROCKY MOUNTAINEER – Canada

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 23

Si vous rêvez du grand Nord, le Rocky Mountaineer est the train to be car il vous permet d’explorer les plus beaux coins et recoins du Canada. Au menu : quatre itinéraires différents à travers sept chaînes de montagnes et la possibilité de combiner votre périple avec des activités outdoor et même une croisière en Alaska. Il n’est pas possible de dormir à bord, mais le Rocky Mountaineer collabore avec une foule d’hôtels de luxe. Parfait pour étendre les jambes, faire du shopping ou profiter d’un spa après une journée en train !

Pour qui ? Les foodies ! Oubliez les cafèts miteuses. Les wagons-restaurants de ce train servent une cuisine authentique créée par des chefs primés. Un coup d’œil sur les différents menus a suffi pour nous mettre l’eau à la bouche. Notre conseil : réservez une demi-journée de rando en fin de course, histoire de brûler en beauté les calories ingurgitées…

Vous préférez passer la nuit à bord d’un train ? Vérifiez les disponibilités du train-couchette The Canadian qui comporte quelques voitures panoramiques.

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 25 Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 27

 

6/

DANUBE EXPRESS – De Budapest à Istanbul

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 29

Revenons en Europe, où le Danube Express vous plongera au cœur de la légendaire Transylvanie. Lors de ce voyage de quatre jours, le train fait escale dans des cités médiévales et vous offre la possibilité de visiter plusieurs châteaux de la région (dont l’humble demeure de Dracula, le seul et l’unique). La gare terminus n’est autre qu’Istanbul, une ville magique dans laquelle on peut flâner des jours durant. Après une longue journée de superbes visites et balades, vous rentrez dans votre suite dotée d’un lit King Size – ce train-hôtel de luxe appartient à l’un des seuls opérateurs privés en activité sur le rail européen. Profitez à fond de ce périple étonnant qui vous enrichira de trésors de culture et d’histoire pour vous ramener au bercail frais et dispos.

Pour qui ? Les anciens passagers du train fantôme, les personnes à l’imagination débordante et les profs d’histoire qui n’habitent pas sur la ligne du Transsibérien.

Conseil : le réseau Golden Eagle propose encore bien d’autres circuits, dont une escapade magique à destination des aurores boréales !

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 31

7/

MAHARAJAS EXPRESS – Inde

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 33

Celui qui aspire à se sentir un jour maître du monde, doit prendre un ticket pour le Maharajas Express. Son nom déjà – mais aussi celui de chaque suite de luxe qui fait référence à un diamant – en dit long : ici, on baigne dans le luxe, au propre et au figuré puisqu’un spa est proposé à bord… Quand d’autres empruntent des autocars, vous effectuez le trajet aller-retour entre le Taj Mahal et Jodpur en une semaine en sirotant du thé, en chaussons en coton, dans un train au décor colonial vintage qui vous fait découvrir des parcs sauvages et plusieurs merveilles du monde. Vous avez le choix parmi un éventail d’itinéraires thématiques. On a connu pire.

Pour qui ? Les nostalgiques et les traumatisés par les autocars, ceux dont l’ego a besoin d’être boosté et ceux qui veulent découvrir un maximum de lieux en Inde en un minimum de temps.

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 35 Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 37 Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 39

8/

GLACIER EXPRESS – Suisse

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 41

Le Glacier Express relie Zermatt et Saint-Moritz en Suisse. Faites l’impasse pour une fois sur le bitume et les embouteillages qui vous conduisent vers les différentes stations de sports d’hiver helvétiques et concentrez-vous sur la beauté des Alpes. Votre périple de huit heures vous entraîne à travers des villages et vallées pittoresques, des montagnes imposantes et des forêts verdoyantes. Le trajet dure un peu plus longtemps, mais en vaut certainement la peine !

Pour qui ? Les fans de La Mélodie du bonheur et ceux qui meurent d’envie de lire un bon roman (ou de tricoter un bonnet) en se rendant au ski, sans oublier les amoureux de la nature.

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 43

9/

GHAN – Australie

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 45

La traversée de l’Outback australien peut elle aussi s’effectuer en train de luxe. Le Ghan – qui doit son nom aux chameliers afghans arrivés au 19e siècle pour explorer les lieux – relie Darwin, capitale du Northern Territory, à la ville d’Adelaïde située plus au sud. Au menu : côtes tropicales, prairies à perte de vue et célèbres terres rouges désertiques d’Australie. En chemin, toute une série de circuits et de défis sportifs s’offrent à vous, tandis que le soir, vous pouvez refroidir votre peau brûlée par le soleil dans une des nombreuses cabines de luxe après avoir savouré un plat de gibier dans le wagon-restaurant.

Pour qui ? Ceux qui ne tiennent pas en place…

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 47

10/

HIRAM BINGHAM ORIENT EXPRESS – Pérou

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 49

Encore un voyage qui vous fait remonter le temps. Baptisé en hommage à l’explorateur qui a découvert les ruines du Machu Picchu, le Bingham Express vous conduit, outre à la célèbre citadelle, vers des temps reculés synonymes de splendeur et de glamour – pensez whisky, boiseries, bouquets élégants et sièges Chesterfield tout confort. Ce train, dont les voitures respirent l’ambiance des années vingt, passe par le Machu Picchu et la ville de Cusco. Must absolu : une visite à la voiture-observatoire pour admirer le ciel étoilé ou le soleil couchant. Différents itinéraires d’une semaine en moyenne sont proposés.

Pour qui ? Celui qui est persuadé d’avoir été un riche explorateur britannique dans une vie antérieure et ne voit aucune objection à monter des marches durant toute une semaine – le Pérou est le pays des escaliers. Bref, celui qui place la barre haut !

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 51 Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 53

11/

DURANGO TRAIN : Colorado

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 55

Les sportifs réserveront un siège à bord du Durango Train, un train à vapeur de 130 ans qui sillonne le Colorado en une journée. La voie ferrée, qui relie les villes minières historiques de Durango et Silverton, emprunte d’étroits environnements montagneux, traverse des cours d’eau sauvages, et longe la San Juan National Forest et le parc Weminuche Wilderness. La plupart des voyageurs l’empruntent pour passer une journée à faire du sport, de la rando à la motoneige en passant par le vélo, la pêche et les parcours d’aventures – de nombreuses infos sont disponibles en ligne. Petit plus sympa : ce train vintage offre lui aussi des activités attrayantes, comme un brunch de luxe romantique pour la Saint-Valentin dans son wagon-restaurant ou des explications détaillées sur l’histoire du train par des guides expérimentés.

Pour qui ? Les sportifs fans de l’ouest, et ceux qui aiment jouer aux cow-boys et aux indiens.

Fun fact : ce train a servi de décor au film légendaire Butch Cassidy et le Kid.

Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 57 Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 59 Les 10 plus beaux voyages en train à travers le monde - 61

D'AUTRES ARTICLES

Quelles sont les 3 meilleures destinations roadtrip en Europe ?

5 Airbnb super romantiques pour cocooner en pleine nature

Une nouvelle fonctionnalité pour trouver les Airbnb les plus stylés

Traduction : virginie·dupont·sprl