Quelles sont les 3 meilleures destinations roadtrip en Europe ?

Publié le 22 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Quelles sont les 3 meilleures destinations roadtrip en Europe ?

Notre top 3 des pays européens les plus agréables pour un séjour en voiture à petits prix.

L’Europe regorge de paysages divers et variés, tous plus beaux les uns que les autres. Et cela donne une incroyable envie de voyages, de découvertes et d’aventures.

Quelles sont les 3 meilleures destinations roadtrip en Europe ? - 1

Le sud de l’Allemagne

L’Allemagne est réputée pour ses superbes paysages et sa multitude d’endroits qui vous feront craquer. Les Alpes bavaroises (Bayerische Alpen, en allemand), dans le sud, en sont un excellent exemple. À deux heures de Munich et à la frontière autrichienne, cette région vous emmènera par monts et par vaux, entre vallées, sommets enneigés, lacs et rivières. Elle n’aura plus aucun secret pour vous si vous la parcourez d’Ouest en Est.

Si vous faites de cette région votre destination, vous devez immanquablement passer le Berchtesgaden, le seul parc national alpin d’Allemagne. Reconnu par l’UNESCO depuis 1990, et d’une superficie de 210 km², il fait partie du massif des Préalpes orientales septentrionales. Ayant pour objectif principal de protéger la nature dans son ensemble, il permet la protection de biotopes culturels ainsi que de certaines espèces animalières. Amoureux de la faune, vous y retrouverez des grands mammifères, tels que des cerfs, chevreuils, bouquetins et chamois. Mais ce n’est pas tout : il regorge également d’une grande variété d’oiseaux, de reptiles et d’invertébrés. De quoi profiter, en plus d’un roadtrip, de randonnées magiques !

1/

Quelles sont les 3 meilleures destinations roadtrip en Europe ? - 3

L’Italie

Les terres italiennes se visitent le mieux en voiture, c’est connu, et c'est d'ailleurs ce qui en fait d’ailleurs un des coins les plus touristiques d’Europe. Le tout est de savoir ce que vous souhaitez : vous perdre dans la foule de Rome et des grandes villes ou découvrir de charmants petits villages reculés ?

L’Italie étant un grand pays, comptant pas moins de 50 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est donc crucial de savoir de combien de jours vous disposez et du type de voyage désiré. Mais que ce soit dans le Nord, le Sud ou en plein milieu des terres, vous trouverez votre bonheur, sans aucun doute.

La Toscane est réputée pour la diversité de ses paysages à couper le souffle. Les petits villages médiévaux hauts perchés et la gastronomie italienne font de cette région un must-seen. Amateurs de vins, vous ne pouvez vous y rendre sans passer par la route Chiantigiana et vous arrêter dans la vallée du Chianti, où vous trouverez les vignobles du même nom ainsi que de charmants petits villages typiques de la région. Pour profiter au mieux, il vous suffit simplement de vous laisser porter par le vent dans des coins tranquilles et reculés au fil de la route. Elle vous mènera également vers les célèbres villes de Florence, Pise, Sienne et San Gimignano, où vous pourrez explorer toute la splendeur italienne !

2/

Quelles sont les 3 meilleures destinations roadtrip en Europe ? - 5

L’Écosse et ses îles

Passionnés de nature et photographes dans l’âme, cette destination est faite pour vous ! En effet, ses deux villes emblématiques, que sont Édimbourg et Glasgow, ainsi que ses paysages hors du commun vous feront sans aucun doute craquer. Île de Skye, île de Mull, Highlands et Lochs, voilà les immanquables à visiter qui vous couperont le souffle !

La nature verdoyante et resplendissante de l’Écosse ne vous laissera pas de marbre. Munie d’une bonne voiture, vous pourrez vous rendre n’importe où et découvrir les zones les plus reculées. Vous ne pouvez partir en roadtrip dans cette superbe région sans vous arrêter dans le géoparc de North West Highlands. Classé lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est l’un de plus parcs les plus extraordinaires du monde. Il en va de même pour celui de Lochaber, réelle merveille géologique et considéré comme la capitale du plein air du pays. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’aller se balader dans les montagnes (telle que Ben Nevis, la plus haute
du Royaume-Uni), lochs, rivières, côtes, falaises et plages de sable.

Au niveau des villes, outre les deux plus connues mentionnées ci-dessus, Fort William est à visiter. Située dans le Lochaber, elle est la deuxième plus grande ville des Highlands. Laissez tomber la voiture pour une journée et parcourez une partie du West Highland Way, sentier de randonnée menant à Milngavie. C’est aussi dans cette région que se trouve Glencoe, entourée d’une vallée profonde et d’immenses montagnes. Ce petit village pittoresque est l’endroit idéal pour démarrer l’exploration du Lochaber. C’est également là qu’ont été tourné plusieurs films emblématiques, tels que Skyfall (James Bond) et certains Harry Potter.

Cet article a été écrit en collaboration avec TopCompare.be.

A LIRE AUSSI 

5 Airbnb romantiques pour cocooner en pleine nature

Les 10 logements Airbnb les plus likés sur Instagram 

Wallonie : 10 restaurants à tester en amoureux